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9/13/2020 6:00 PM

2e édition du Cadre des compétences liées à la sécurité des patientsSi vous êtes à la recherche d'un guide pédagogique interprofessionnel sur la sécurité des patients, ne cherchez plus! Voici la 2e édition du Cadre des compétences liées à la sécurité des patients. Ce cadre sert de feuille de route aux éducateurs des professionnels de la santé afin qu'ils puissent créer leurs propres programmes d'enseignement contextualisés en matière de sécurité des patients et les intégrer à leurs programmes d'études et de perfectionnement professionnel.

Le Cadre des compétences liées à la sécurité des patients est composé de six domaines et de compétences clés, qui sont mis en pratique grâce aux compétences habilitantes et aux éléments définissant les connaissances, aptitudes et attitudes connexes requises.

Dans cette nouvelle édition actualisée, les six domaines de compétences originaux ne sont que légèrement révisés, mais des changements importants ont été apportés aux compétences et aux éléments relevant de chaque domaine.

La deuxième édition intègre un nouveau contenu sur l'engagement du patient et de la famille, le leadership, l'amélioration de la qualité et la compétence culturelle. Trois études de cas démontrent comment le Cadre de compétences peut être utilisé par les éducateurs.

« La version originale du Cadre des compétences liées à la sécurité des patients a fait ses preuves au fil du temps. Ce cadre a été fondamental pour établir un langage cohérent en matière de sécurité et pour mettre en pratique les nouvelles données sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité », nous dit Gina De Souza, gestionnaire principale de programme à l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « La version révisée du cadre contribuera à assurer la cohérence de l'enseignement en matière de sécurité et d'amélioration de la qualité. Il soutiendra et guidera la création de programmes et d'approches pédagogiques dans le but de former des apprenants capables de démontrer leur compétence en matière de sécurité et d'amélioration de la qualité. »

Afin de produire le cadre actualisé, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a priorisé une forte participation des parties prenantes. Un comité directeur a été dirigé par deux coprésidentes issues de différentes professions de la santé, et plus de 60 bénévoles ont siégé au comité directeur et aux groupes de travail des différents domaines, en tant qu'experts en la matière et en tant que réviseurs externes. Les membres du comité formaient un échantillon représentatif des praticiens de la santé de multiples disciplines connaissant bien la science de la sécurité des patients (médecine, soins infirmiers, pharmacie, ergothérapie, inhalothérapie, physiothérapie et services d'urgence), des communautés autochtones et des représentants de Patients pour la sécurité des patients du Canada.

« Nous tenons à remercier nos deux coprésidentes, Ruby Grymonpre (Faculté de pharmacie, Université du Manitoba), Deborah Tregunno (École des sciences infirmières, Université Queen's) et Pierrette Leonard, consultante de projet, pour leur leadership dans l'élaboration de la deuxième édition », ajoute Gina De Souza. « Nous avons entrepris de produire cette version en collaboration avec Patients pour la sécurité des patients du Canada, et leurs membres ont joué un rôle essentiel tant au sein du comité directeur que des groupes de travail des différents domaines en insistant sur l'importance de la participation des patients pour garantir la sécurité des soins. »

Vous trouverez la 2e édition du Cadre des compétences liées à la sécurité des patients à l'adresse suivante : https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/toolsresources/safetycompetencies/pages/default.aspx