Connexion
CPSI partager              
2/5/2020 6:00 AM

Il y a seulement quelques mois, l'Institut canadien pour la sécurité des patients a lancé une importante campagne de mobilisation du public appelée #VaincreLeSilence. Nous mettons en lumière les préjudices subis par les patients au Canada. Nous demandons à une personne sur trois qui a souffert de ce préjudice de partager son histoire sur www.conquersilence.ca. Et nous disons aux gens qu'ils peuvent s'attendre à mieux de leur système de santé: nous n'avons pas à accepter que les préjudices causés aux patients sont la troisième cause de décès au pays.

La directrice principale des partenariats stratégiques et des priorités de l'ICSP, Sandi Kossey

La directrice principale des partenariats stratégiques et des priorités de l'ICSP, Sandi Kossey

Les résultats ont été remarquables: nous avons collecté plus de 180 histoires de dommages aux soins de santé sur le site Web. Nos publications sur les médias sociaux ont mené à des centaines d'autres histoires partagées, ont mené à des conversations et identifié des partisans à travers le Canada. Les gens écoutent.

Le succès de notre action médiatique a été encore plus excitant.

Au cours de la Semaine nationale de la sécurité des patients, l'ICSP et la campagne #VaincreLeSilence ont été mentionnés dans plus de 200 articles - imprimés et en ligne - avec une portée de plus de 75 millions de vues au Canada et aux États-Unis. Celles-ci allaient des hôpitaux individuels et des organisations partenaires annonçant leur soutien à #VaincreLeSilence aux articles de blog, aux lettres aux rédacteurs en chef et à notre propre annonce #VaincreLeSilence.

En réponse à cet intérêt généralisé, CBC Radio a invité le PDG Chris Power et Theresa Malloy-Miller, membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PFPSC), à s'exprimer sur des programmes radiophoniques à travers le pays. Nos discussions #VaincreLeSilence ont touché plus de 5 millions de personnes dans 25 stations de radio différentes!

Ce profil sans précédent pour la sécurité des patients ne s'est pas arrêté là. La semaine suivante, l'Institut canadien d'information sur la santé a publié un rapport sur le taux de préjudices subis par les patients au Canada comparativement à 25 autres pays dans le monde. Étant donné que l'ICSP a été nommé dans le rapport et que nous étions en tête des médias, nous avons été invités à apporter le point de vue des patients sur les statistiques partagées.

En 36 heures, l'ICSP a été mentionnée 589 fois dans les médias imprimés, en ligne et audiovisuels pour une portée totale combinée de 145 millions d'impressions! La directrice principale des partenariats stratégiques et des priorités de l'ICSP, Sandi Kossey, a accordé plusieurs entrevues par jour afin de répondre aux demandes des médias. Les stations de radio de Toronto et de Kingston ont invité Anne MacLaurin de l'ICSP, ainsi que la coprésidente de la PFPSC, Linda Hughes, pour discuter des préjudices causés aux patients dans notre système de santé.

Alors que de nouvelles histoires suscitaient l'intérêt des médias, l'ICSP a envoyé une série de trois annonces d'intérêt public, en anglais et en français, aux stations de radio du pays afin de maintenir l'attention du public sur la crise de la sécurité des patients. Depuis la Semaine canadienne de la sécurité des patients, ces spots radio de 30 secondes ont été diffusés plus de 1000 fois à travers le pays, dont plus de 100 fois sur les marchés français.

Les messages d'intérêt public français ont fonctionné sur deux stations de Montréal et une à Québec. Les messages d'intérêt public en anglais ont couru partout de Toronto, Ottawa et Edmonton à Corner Brook, NL, et La Ronge, SK. Si nous totalisons chaque auditeur certifié à chaque fois qu'un PSA a été diffusé, ces PSA ont atteint plus de 125 millions d'impressions!

Écoutez nos annonces d'intérêt public ici.

La première campagne d'engagement public à long terme de l'ICSP continue d'attirer l'attention. Par le biais des médias sociaux, de la presse écrite et de la radiodiffusion, nous nous engageons à avertir les gens de tout le Canada de la crise des préjudices subis par les patients - et de ce qu'ils peuvent faire pour se maintenir en sécurité dans notre système de santé.

Visitez www.vaincrelesilence.ca pour entendre des histoires de méfaits dans notre système de santé et comment vous pouvez aider à #VaincreLeSilence.