Connexion
CPSI partager              
Fournisseur; Leader; Public
9/25/2020 9:00 AM

Journée mondiale de la sécurité des patients : 17 septembre 2020Merci beaucoup de vous joindre à nous pour soutenir la deuxième Journée mondiale de la sécurité des patients le 17 septembre 2020!

En mai 2019, les 194 États membres de l'Organisation mondiale de la santé ont approuvé la création de la Journée mondiale de la sécurité des patients qui sera célébrée chaque année le 17 septembre. À l'échelle mondiale, 134 millions d'événements indésirables contribuent à 2,6 millions de décès chaque année en raison de soins non sécurisés. Avec 28 000 décès par année au Canada, les préjudices causés aux patients se classent au troisième rang en termes de mortalité après le cancer et les maladies du cœur.

Forts du succès de la Journée mondiale de la sécurité des patients de l'année dernière, nous nous sommes réunis une fois de plus dans un engagement mondial à reconnaître la sécurité des patients comme une priorité essentielle pour la santé.

Pour faire de la sécurité des patients une priorité, nous étions fiers d'offrir ce qui suit:

Institut canadien pour la sécurité des patients

Merci de vous joindre à nous pour la diffusion en direct de "Building a Safer System", le documentaire célébrant les 17 ans d'impact de l'Institut canadien pour la sécurité des patients sur le système de santé du Canada.

Au cas où vous l'auriez manqué, le documentaire est disponible sur notre chaîne Youtube.

 


À la suite de la projection du documentaire et du débat animé sur la sécurité des travailleurs de la santé, d'anciens membres du personnel, des collègues et des partisans de l'ICSP se sont réunis en ligne pour se reconnecter et célébrer l'organisation.

Un panel de PDG a discuté de l'avenir de la sécurité des patients et Donna Davis de Patients for Patient Safety Canada a fortement représenté la voix des patients.

Cliquez ici pour voir l'enregistrement de la table ronde et les remarques liminaires de clôture.

 


P
atients pour la sécurité des patients Canada

 


la tour CN à Toronto s'illuminer en orangeEn raison du travail assidu et de la sensibilisation de plusieurs de nos membres de Patients pour la sécurité des patients Canada, la Journée mondiale de la sécurité des patients 2020 a été reconnue au Canada comme jamais auparavant!

Non seulement nous avons vu la tour CN à Toronto s'illuminer en orange pour commémorer la sécurité des patients, mais les édifices municipaux de Saint-Laurent Montréal, Mississauga, Calgary et Sylvan Lake, en Alberta, ont diffusé notre message dans la nuit.

Non seulement cela, mais en contactant des personnalités politiques à travers le pays, les membres du PFPSC ont encouragé les déclarations de soutien à la Journée mondiale de la sécurité des patients de:

 


  • Conseiller Francesco Miele, au nom du Conseil de Saint-Laurent Montréal, Québec
  • Le maire Ed Holder, au nom de la ville de London, Ontario
  • Le maire Greg Dionne, au nom de la ville de Prince Albert, Saskatchewan
  • Maire Don Iveson, au nom de la ville d'Edmonton, Alberta
  • Maire Naheed Nenshi, au nom de la ville de Calgary, Alberta
  • L'hon. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, au nom de la province du Manitoba
  • L'hon. Tyler Shandro, ministre de la Santé, au nom de la province de l'Alberta
  • L'hon. Janet Austin, lieutenant-gouverneur, au nom de la province de la Colombie-Britannique

Enfin, un éditorial d'opinion rédigé par Kathy Kovacs-Burns, membre de PFPSC, a été distribué à travers le pays pour que les journaux envisagent de participer à cette journée spéciale et les membres ont organisé un Tweet Chat animé en utilisant le hashtag #BuildingASaferSystem avant la projection du documentaire de l'ICSP!

Organisation Mondiale de la Santé

La pandémie COVID-19 a dévoilé les énormes défis et risques auxquels les agents de santé sont confrontés dans le monde, notamment les infections associées aux soins de santé, la violence, la stigmatisation, les troubles psychologiques et émotionnels, la maladie et même la mort. De plus, travailler dans des environnements stressants rend les agents de santé plus sujets aux erreurs qui peuvent nuire aux patients. Par conséquent, lors de la Journée mondiale de la sécurité des patients 2020, l'OMS a choisi le thème de la sécurité des travailleurs de la santé: une priorité pour la sécurité des patients.

L'Organisation mondiale de la santé a publié un appel à l'action sur la sécurité des travailleurs de la santé que vous pouvez lire ici.

Nous adressons nos remerciements particuliers à notre sponsor platine de la Journée mondiale de la sécurité des patients, BD, ainsi qu'à nos deux sponsors Gold, HealthPro Procurement Services et Gojo Industries, fabricants de PURELL Hand Sanitizer, pour leur soutien inestimable.