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3/6/2019 5:00 PM


(Ottawa) – Deux nouvelles initiatives importantes en santé mentale, élaborées par les équipes du Centre de soins de santé Saint-Joseph à London (Ontario) et Eastern Health (Terre-Neuve-et-Labrador), en partenariat avec des patients et des familles, seront présentées comme pratiques de pointe à la Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS), le 11 juin prochain, à Toronto. Les deux équipes ont démontré un formidable leadership et un engagement exemplaire des patients dans la redéfinition des soins et des services pour réduire ou éliminer les suicides chez les patients qui reçoivent des soins de santé mentale.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du programme Excellence en matière d’engagement des patients pour la sécurité des patients créé en partenariat par l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), SoinsSantéCAN (SSC) et l’Organisation des normes en santé (HSO) avec le soutien de Patients pour la sécurité des patients du Canada. Ce programme cerne, célèbre et diffuse des pratiques de pointe en matière d’engagement des patients pour la sécurité des patients.

L’équipe de l’Eastern Health sera reconnue pour la restructuration de son service de soins en santé mentale et en toxicomanie sur la péninsule de Burin pour en faire un service sans rendez-vous axé sur la guérison. Ces efforts collaboratifs ont mené à une réduction considérable des listes d’attente et aucun suicide n’a eu lieu depuis 2017.

L’équipe du Centre de soins de santé Saint-Joseph à London sera quant à elle reconnue pour son initiative Zéro suicide, une mise en œuvre continue des processus de dépistage, d’évaluation, de planification des risques et de la sécurité qui visent à prévenir tous les suicides chez les personnes qui reçoivent des soins en santé mentale dans le système de santé.

Les deux équipes ont été invitées à la CNLS, le plus grand rassemblement au Canada des leaders en soins de santé, pour présenter leurs pratiques de pointe. Dans le cadre du programme de reconnaissance, SSC, HSO et l’ICSP assument tous les frais de déplacement et les frais d’inscription à la conférence pour un patient partenaire et un leader en santé de chaque équipe, afin qu’ils puissent partager leurs réussites, leurs expériences et les leçons qu’ils en ont tirées avec les leaders en santé de tout le Canada.

Un certain nombre d’autres pratiques de pointe retenues lors de l’étude et de l’évaluation des candidatures seront également ajoutées chaque année à la bibliothèque des pratiques de pointe de HSO. Cette bibliothèque est une ressource de partage des connaissances sur les pratiques innovatrices identifiées par un processus d’évaluation rigoureux et mises à la disposition du public, des décideurs et des organisations qui cherchent à améliorer la qualité des services offerts à tous. Les pratiques de pointe de cette année seront affichées sur le site de HSO au cours des prochaines semaines.

Une pratique de pointe est une pratique appliquée par une organisation de la santé ou de service social qui a apporté un changement positif, est centrée sur la personne et est sécuritaire et efficace. Les organisations qui seront reconnues pour leurs pratiques de pointe cette année sont les suivantes :

  • Joseph’s Hamilton – psychiatrie médicolégale
  • Le Centre des sciences de la santé d’Hamilton
  • Le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (2 pratiques de pointe)
  • L’équipe du CISSS de la Montérégie-Est
  • L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
  • Le Centre de santé des anciens combattants Perley Rideau
  • L’Autorité sanitaire de la Fraser, hôpital Royal Columbian
  • L’Alliance des hôpitaux Middlesex
  • L’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse
  • Le Centre de soins de santé Providence
  • Le Centre de soins de santé Providence, hôpital St. Paul’s
  • L’Hôpital Queensway Carleton

Citations

« L’initiative Zéro suicide du Centre de soins de santé Saint-Joseph à London rassemble des gens et offre de la formation, des outils et des processus normalisés pour engager le dialogue sur les pensées suicidaires. Cette approche systématique d’amélioration de la qualité établit un objectif sérieux de réduction de l’incidence du suicide pour en faire un événement qui ne devrait jamais se produire. À cette fin, le Centre offre des soins globaux aux patients de sorte que rares sont ceux qui passent à travers les mailles du filet pendant leur cheminement dans le système de soins. » – Jodi Younger, vice-présidente, Soins aux patients et qualité au Centre de soins de santé Saint-Joseph à London.

« C’est un privilège pour Eastern Health d’être reconnue pour son engagement envers l’excellence dans l’engagement des patients pour la sécurité des patients et pour son travail de restructuration des services de consultation en santé mentale et en traitement des dépendances sur la péninsule Burin. En collaborant avec les patients et avec ceux qui ont des expériences vécues, notre équipe a développé une compréhension et une vision communes pour l’amélioration des soins de santé. Ainsi, les résidents peuvent aujourd’hui avoir accès à des services de consultation en santé mentale et en traitement des dépendances au moment où ils en ont besoin – sans délai. Cette réalisation exceptionnelle démontre le type de résultats significatifs que l’on peut obtenir lorsque les organisations de santé s’associent avec des clients, des familles et d’autres intervenants pour améliorer les soins de santé. Nous comptons poursuivre le développement de partenariats semblables dans toute notre région. » – David Diamond, président-directeur général, Eastern Health.

« Le mouvement en faveur de l’engagement des patients et de la sécurité des patients est en croissance au Canada et ailleurs dans le monde. C’est un élément vital d’un système de santé transformé et centré sur les patients. SoinsSantéCAN est fière de reconnaître ces deux initiatives qui font un travail important pour réduire le taux de suicide. » – Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN.

« En tant que partenaires des patients, nous savons que la santé mentale nous affecte tous. Nous célébrons toutes les équipes qui ont montré la voie pour la prestation de soins sécuritaires et nous espérons que bien d’autres leur emboîteront le pas. » Bernie Weinstein, membre, Patients pour la sécurité des patients du Canada.

« L’ICSP est fier de reconnaître deux exemples aussi exceptionnels de l’adaptation des soins aux besoins des patients, en consultation avec les patients et leurs familles. Avec les autres nouvelles pratiques de pointe qui s’ajoutent cette année, nous travaillons ensemble à réduire les préjudices aux patients dans nos systèmes de soins de santé. » – Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients.

« Nos partenaires et nous sommes ravis de décerner à ces deux organisations notre Prix des pratiques de pointe en matière de sécurité des patients et de souligner comment ces leaders en santé ont démontré le changement positif découlant des modifications à leurs services et de l’engagement des patients. » – Leslee Thompson, présidente-directrice générale de l’Organisation de normes en santé et d’Agrément Canada.

« En 2018, j’étais la patiente partenaire et la coprésentatrice de l’initiative primée du Children’s and Women’s Hospital de la Colombie-Britannique. Cette année, j’ai accepté d’être membre du jury de ce programme. Ce fut un réel plaisir de voir le haut niveau d’engagement des clients et des familles dans les nombreuses initiatives soumises et de constater comment ces partenariats ont contribué à la réalisation d’améliorations importantes et à la réussite de nouvelles initiatives. » –  Leslie Louie, conseillère en engagement des familles, Centre de soins de santé Sunny Hill.

Au sujet de SoinsSantéCAN : SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons de concert avec d’autres pour améliorer la santé de tous les Canadiens, pour renforcer les capacités d’offrir des soins de grande qualité, et pour optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par des fonds publics. http://www.healthcarecan.ca/fr/

Au sujet de l’Institut canadien pour la sécurité des patients : L’Institut canadien pour la sécurité des patients est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d’idées novatrices et de pratiques exemplaires. L’ICSP, financé par Santé Canada, est né du désir de réduire l’écart séparant le système de santé que nous avons des soins que nous méritons. https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/pages/default.aspx

Au sujet de HSO : L’Organisation de normes en santé (HSO) crée et élabore des normes de classe mondiale, des programmes d’évaluation innovants, de nouvelles technologies et des services d’activation pour les organismes d’agrément, les gouvernements, les associations et d’autres organismes. Nos normes sont conçues en partenariat avec des cliniciens, des décideurs, des experts techniques et des patients pour assurer une prestation de services efficace et une valeur globale. Nous créons des normes mondiales qui aident les gens dans leurs régions à sauver et à améliorer des vies.

https://healthstandards.org/fr/

Au sujet de Patients pour la sécurité des patients du Canada : Patients pour la sécurité des patients du Canada est un programme dirigé par les patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients et du volet canadien du programme Patients pour la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé. Nous sommes la voix du patient et nous mettons à contribution nos expériences dans le domaine de la sécurité pour améliorer la sécurité des patients à tous les niveaux du système de santé. https://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/about/programs/ppsc/pages/default.aspx

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Contact médias :

Steve Wharry, directeur des communications et des services aux membres, SoinsSantéCAN
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