Connexion
CPSI partager              
Leader; Fournisseur
11/30/2020 5:00 PM

Leslie Ann RowsellC'est la #SuperSHIFTER Leslie Ann Rowsell qui a présidé Le Partage de connaissances de l'Atlantique, tenu à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, en octobre 2019. Le Partage de connaissances de l'Atlantique rassemble des professionnels de la santé des quatre provinces de l'Atlantique dans le but de faire connaître les tendances novatrices et émergentes en matière de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité des soins.

Que pouvez-vous nous dire au sujet du Partage de connaissances de l'Atlantique?

Le Partage de connaissances de l'Atlantique est une occasion formidable pour les Canadiens de l'Atlantique de se réunir pour discuter de leur travail en matière de sécurité des patients et de qualité des soins. Nous offrons la possibilité aux gens de présenter leur travail et ce qu'ils font dans leurs régions respectives. Afin de stimuler les échanges, les différents projets sont présentés en rafale, environ cinq minutes chacun, et les participants exposent des affiches et des scénarimages. Cela permet également aux personnes qui travaillent dans ce domaine de rencontrer divers fournisseurs et commanditaires, favorise la conversation et permet aux participants de découvrir des choses qu'ils ne voient pas forcément tous les jours.

En bref, le Partage de connaissances de l'Atlantique est une excellente occasion de réseautage qui permet à des personnes aux intérêts similaires d'établir des liens, d'élargir leurs connaissances et de ramener ce savoir dans leur milieu de travail.

Parlez-nous de votre expérience en tant que présidente de l'événement.

C'était très plaisant de présider un événement aussi exceptionnel. Je n'ai pas participé à la planification de nombreuses conférences sur la santé, j'étais donc un novice à ce stade du travail.

En 2015, j'ai été approchée par notre vice-président, Soutiens cliniques et le Directeur de la qualité, des risques et de la sécurité des patients, qui étaient responsables de la qualité à Eastern Health, pour être la représentante provinciale au sein du comité de planification de ces conférences. J'ai participé aux conférences de 2015 et 2017 avant d'assumer la présidence de la conférence tenue à Terre-Neuve-et-Labrador en 2019.

Tous les membres du comité de planification travaillent à temps plein, et la planification de la conférence vient s'ajouter à notre travail habituel. Elle nécessite l'aide de tous dans toutes les provinces de l'Atlantique afin de garantir une représentation adéquate de chaque province participant à l'événement, ainsi que pour les scénarimages et les présentations en rafale. Mais le Partage de connaissances de l'Atlantique a également besoin de l'engagement des organisations pour permettre aux gens d'assister à la conférence. C'est un véritable travail d'équipe que de mettre sur pied un tel événement.

Au début, nous pensions qu'il serait peut-être difficile d'attirer des participants, car les déplacements en avion sont coûteux, et il n'est pas facile de se rendre dans notre province en voiture à cette période de l'année.  La réponse a été très positive, et nous avons finalement maximisé la capacité de la salle et dû refuser des participants.

 Qu'est-ce qui fait l'unicité du Partage de connaissances de l'Atlantique?

Le Partage de connaissances de l'Atlantique est conçu par des Canadiens de l'Atlantique, pour le Canada atlantique. Comme notre géographie est assez restreinte, nous apportons une perspective locale, les membres du comité de planification représentant les quatre provinces. Nous choisissons le thème et concevons l'ordre du jour. Nous disposons d'une grande flexibilité en ce qui concerne nos présentateurs et la manière dont nous dépensons l'argent qui nous est confié pour gérer l'événement. Comme toutes les provinces apportent leur contribution, l'ordre du jour est très pertinent et adapté à chaque personne présente dans la salle.

Le Partage de connaissances de l'Atlantique a été un succès parce que nous avons pu travailler ensemble et nouer des liens. Nous avons pu contribuer à réduire les coûts afin que les gens puissent se permettre de venir, et avons fait de cet événement un rendez-vous important qui a lieu tous les deux ans.

Quels ont été selon vous les moments forts du Partage de connaissances de l'Atlantique 2019?

Jeffrey Braithwaite était l'un de nos principaux orateurs, et il a impressionné le public par ses connaissances sur la sécurité des patients. Sa présentation était si riche en contenu que je me suis intéressée à son travail sur l'amélioration des systèmes, et je le suis maintenant sur Twitter.

Pour encourager la résilience, Braithwaite suggère :

  1. De regarder ce qui va bien, pas seulement ce qui va mal;
  2. Lorsque quelque chose va mal, de commencer par comprendre comment cela va (normalement) bien;
  3. D'examiner les événements fréquents, et pas seulement ceux qui sont graves;
  4. De se montrer proactif en matière de sécurité – essayer d'anticiper les événements et les développements; et
  5. D'être rigoureux et efficace (principe ETTO – un compromis entre rigueur et efficacité)

Marlies van Dijk d'AHS Design Lab a fait une présentation percutante démontrant que les plus grandes possibilités de transformation des soins de santé ne résident pas dans les stratégies ou les processus, mais bien dans les façons de voir les choses. Madame van Dijk a insisté sur l'importance de connaître son équipe et de travailler en réseau pour développer ses propres ressources et points forts. En établissant des liens avec les personnes qui vous font progresser et en qui vous avez confiance, en faisant du remue-méninges et en travaillant avec elles, c'est ainsi que vous trouverez vos alliés!

L'équipe d'Hacking Health de l'Eastern Health a également fait une présentation intéressante sur son travail de lutte contre le taux de personnes qui ne se présentent pas à un rendez-vous. Le mouvement Hacking Health favorise l'innovation collaborative en mobilisant des groupes d'acteurs clés pour créer des solutions aux défis des soins de santé. Hacking Health est un état d'esprit, et non un ensemble de compétences.

Où pouvons-nous trouver des informations complémentaires ?

Les présentations de l'ALE 2019 sont accessibles sur le site de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Cliquez ici pour accéder aux présentations. 

Si vous avez des questions sur le Partage de connaissances de l'Atlantique, contactez-moi à cette adresse :  LeslieAnnRowsell@EasternHealth.ca.