Connexion
CPSI partager                                                 
Campagne; Événement spécial Fournisseur; Leader; Public

World Health Organization (WHO) logo for World Patient Safety Day 2019 

Merci de vous joindre à nous pour la 1ère Journée mondiale de la sécurité des patients! L'enregistrement du panel est maintenant disponible.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la toute première Journée mondiale de la sécurité des patients aura lieu le 17 septembre 2019. À l’échelle globale, 134 millions d’événements indésirables dus à des soins non sécuritaires contribuent à 2,6 millions de décès chaque annéeÀ raison de 28 000 décès par année, les préjudices aux patients se classent au troisième rang des principales causes de décès au pays, après le cancer et les maladies cardiaques. 

Le thème de la journée est « S’exprimer au nom de la sécurité des patients ». Cette campagne incite les patients et leurs familles, les prestataires de soins de santé, les décideurs politiques, les  académiciens, les chercheurs, les réseaux professionnels et le secteur de la santé à se mobiliser et à s’exprimer au nom de la sécurité des patients 

Ensemble, nous pouvons sensibiliser le public au fait que nous devons formuler des politiques, créer une culture de travail sécuritaire et offrir des soins là où la sécurité des patients constitue une priorité. 

Joignez-vous à nous dans le cadre de cette campagne globale alors que l’OMS souligne les enjeux de la sécurité des patients afin d’accroître la sensibilisation et l’engagement du grand public, améliorer la compréhension à l’échelle mondiale et stimuler la prise d’initiatives partout à travers le monde. Aidons les patients à être plus conscients de leur cheminement et à participer davantage aux soins qui leur sont prodigués. 


Trousse d’outils de communication

Pour nous aider à faire de la sécurité des patients une priorité au Canada, nous avons besoin de votre appui! Il existe de nombreuses façons de contribuer à la diffusion de cette campagne. Pour vous aider, nous avons rassemblé dans cette trousse des idées et des outils de communication :

  1. Participez à l'événement : Regardez le documentaire sur la sécurité des patients, To Err is Human, qui sera suivi d'une discussion en groupe avec des leaders du secteur de la santé. Vous pouvez y assister en personne à Ottawa ou vous inscrire en ligne de n'importe où dans le monde grâce à une connexion Internet.
  2. Intervenez dans les médias sociaux : Partagez les messages de la Journée mondiale de la sécurité des patients sur vos réseaux sociaux - faisons en sorte que la sécurité des patients devienne une tendance partout dans le monde! #Patientsafety #WorldPatientSafetyDay
  3. Partagez l'histoire : Copiez l'histoire de cette trousse d'outils dans vos bulletins d'information, intranets et réseaux sociaux.

Événements 

Projection exclusive du film documentaire portant sur la sécurité des patients intitulé To Err is Human, a Patient Safety Documentary 

 Advertising for To Err is Human Documentary

Assistez en personne à Ottawa ou diffusez en direct en ligne.

Dans le but de célébrer la première Journée mondiale de sécurité des patientsl'Institut canadien pour la sécurité des patients – en collaboration avec Patients pour la sécurité des patients du Canadal'Organisation des normes en santé (HSO) et CAE Santé – présentera une projection exclusive du film documentaire To Err is Human le 17 septembre prochain à Ottawa, au Canada. En s'appuyant sur des entrevues menées avec des dirigeants du secteur de la santédes scènes mettant en vedette des efforts réels visant à améliorer la sécurité des soinset le témoignage saisissant du cheminement de la prise d'autonomie d'une famille; le film offre un regard unique sur la lutte contre les préjudices évitables au sein du système de santé.


À la suite du film, les principaux dirigeants du système de santé discuteront des enjeux du domaine auxquels font face les Canadiens aujourd’hui. La discussion se poursuivra ensuite à un endroit informel près de l’entrée.