Connexion
CPSI partager                                                   
10/30/2020 4:00 AM 10/30/2020 5:00 AM Webinaires Fournisseur; Leader; Public

​Chaque patient mérite des soins de qualité sécuritaires. Et pourtant, les incidents liés à la sécurité des patients constituent la troisième cause de décès en importance au Canada. Comment protéger les patients de préjudices évitables lorsque notre système de santé est vaste, complexe et soumis à d'énormes pressions? Une action collective claire s'impose.  

Joignez-vous à nous le vendredi 30 octobre à 10 heures (HNR)/midi (HE), alors que des panélistes nous expliqueront comment nous pouvons travailler tous ensemble pour renforcer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les systèmes de santé canadiens en se concentrant sur cinq objectifs visant à assurer des soins de qualité sécuritaires. Les patients et les familles, les équipes de santé, les décideurs politiques, les membres des conseils d'administration et les leaders en santé ne voudront pas manquer cette réunion exceptionnelle d'experts, qui regroupera l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), l'Organisation de normes de santé (HSO) et d'autres leaders en santé.

Les participants en sortiront motivés par les nouvelles idées des intervenants de tout le Canada qui utilisent déjà le nouveau Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients (Cadre CQPS) et des guides d'action personnalisés.

Unissons nos forces dans le but d'assurer une meilleure santé pour tous. Inscrivez-vous ici :

(en anglais seulement)


Présentatrices

Jennifer Zelmer
Présidente-directrice générale

Jennifer ZelmerJennifer Zelmer est la première présidente-directrice générale du nouvel organisme formé en 2020 suite à la fusion de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et dont l'objectif est d'améliorer la sécurité, la qualité et la coordination des soins de santé en partenariat avec les patients. Son engagement de longue date envers l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que son expertise en diffusion et en mise à l'échelle d'innovations visant à produire de meilleurs résultats contribueront à façonner cet organisme doté d'une plus grande capacité à améliorer les services de santé pour toutes et tous au Canada. Mme Zelmer a rejoint la FCASS en septembre 2018 au poste de présidente-directrice générale. Chercheuse à l'Institut C. D. Howe depuis plusieurs années, elle est aussi professeure auxiliaire à l'Université de Victoria et membre de plusieurs conseils et comités consultatifs en santé.

Lorsqu'elle était présidente d'Azimuth Health Group, Mme Zelmer apportait ses conseils stratégiques aux dirigeants souhaitant faire progresser la santé et les services de santé à l'échelle locale, nationale et internationale. Avant cela, elle a assumé des rôles de direction pour Inforoute Santé du Canada, l'International Health Terminology Standards Development Organization et l'Institut canadien d'information sur la santé.

Mme Zelmer a siégé au tout premier comité de direction national de la campagne Des soins de santé plus sécuritaires maintenant!, formé par l'ICSP en 2004, alors qu'elle était à l'ICIS. Elle a également siégé à l'ancien comité consultatif sur l'innovation dans les systèmes de santé de l'ICSP et, plus récemment, au comité de direction du Consortium national pour la sécurité des patients, dans le cadre de son passage à Inforoute Santé du Canada.

Mme Zelmer détient un doctorat et une maîtrise en économique de l'Université McMaster ainsi qu'un baccalauréat en science de l'information sur la santé de l'Université de Victoria.

Leslee Thompson, PDG
Organisation de normes en santé (HSO)

Leslee J Thompson

Leslee Thompson est une leader accomplie dans le domaine des soins de santé, une dirigeante et gestionnaire d'entreprise chevronnée, ainsi qu'une ardente défenseure des soins centrés sur les personnes. Ayant débuté sa carrière en tant qu'infirmière aux soins intensifs, Leslee possède une expérience unique qui couvre de multiples régions, industries et secteurs. Elle a également dirigé de nombreux organismes à travers des périodes de changements importants. Auparavant, elle a occupé les postes de PDG de l'Hôpital général de Kingston, de vice-présidente de Medtronic Canada, de vice-présidente d'Action Cancer Ontario et de première vice-présidente et directrice du Sunnybrook Health Science Center, de l'Hôpital Toronto Western du Réseau universitaire de santé et du Royal Alex Hospital de Capital Health, en Alberta. Leslee est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Queen's, d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western.

La vaste expérience de Leslee en matière de gouvernance lui a notamment permis de siéger aux conseils d'administration de Shoppers Drug Mart (Pharmaprix), d'Amica, de l'International Society for Quality in Health Care (ISQUA), du Conseil des hôpitaux universitaires de l'Ontario, de l'Association des hôpitaux de l'Ontario, de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et de la Daughters for Life Foundation. Elle a également été nommée par des gouvernements provinciaux et fédéraux à divers comités et conseils consultatifs de haut niveau et a été désignée comme l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada.

En tant que PDG d'AC et de HSO, Leslee est une leader mondiale responsable de programmes et de services qui sont offerts dans plus de 15 000 sites à travers 30 pays dans les secteurs de la santé, des services sociaux et de l'éducation. Elle est également cadre en résidence à l'École de gestion Rotman et est une passionnée de la voile.

Mme Linda Hughes (patiente partenaire) 
Coprésidente sortante, Patients pour la sécurité des patients du Canada 

Linda HughesLinda Hughes est coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) depuis 2017 (son mandat prend fin en septembre 2020), et en est membre depuis 2014. Son expérience personnelle comme proche aidante à l'hôpital, à domicile et en établissement de soins de longue durée, de même que son expérience professionnelle comme infirmière, formatrice et leader, alimentent sa croyance en les bienfaits de la participation du patient à l'amélioration de sa sécurité. Dans son rôle de coprésidente de PPSPC, Mme Hughes a orchestré la détermination et l'application des priorités stratégiques de l'organisation et contribué à la planification stratégique et opérationnelle de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Au cours de la dernière année, elle a fait partie de l'équipe responsable de la planification stratégique, de la tenue et du suivi des tables rondes de patients avec les ministres de la santé de sept provinces, organisées par PPSPC. Le but de ces rencontres était de discuter des demandes liées aux politiques qui sont les plus importantes pour PPSPC, soit celles liées à la déclaration et au dégagement de leçons des incidents, à l'amélioration des processus pour répondre aux besoins des patients et des familles qui ont été lésés, et à la mobilisation des patients en tant que partenaires à part entière des démarches d'amélioration de la sécurité des patients. Mme Hughes a participé à la création de l'Alliance de patients pour la sécurité des patients, un regroupement de plus de 20 groupes et organisations de patients, et a guidé ceux-ci dans le choix d'un objectif commun de participation du public pour des soins sécuritaires. Elle a aussi été patiente partenaire pour le comité de direction du Consortium national pour la sécurité des patients, le Comité consultatif canadien sur la qualité et la sécurité des patients, et bien d'autres initiatives nationales. Elle a une grande expérience en leadership et en gouvernance, acquise dans le cadre de ses nombreux postes, notamment : directrice des services infirmiers du programme de santé mentale de l'Office régional de la santé de Winnipeg, fonction qui demandait entre autres de s'occuper de la planification stratégique pour tous les programmes de santé mentale de Winnipeg et qui lui a permis d'acquérir de l'expérience en administration; membre du conseil d'administration de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), pour laquelle elle a participé à l'élaboration du nouveau plan stratégique; membre du conseil d'administration de la résidence pour personnes âgées Simkin Centre, pour laquelle elle a participé à la création d'un plan stratégique et d'un programme d'amélioration de la qualité; et membre du conseil d'administration et présidente du comité sur les soins des patients de l'hôpital St-Boniface, à Winnipeg, un grand établissement de troisième ligne.

Michelina Mancuso
Directrice exécutive de l'évaluation du rendement au Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick (retraitée)

Michelina MancusoMme Michelina Mancuso est la directrice exécutive, récemment retraitée, de l'évaluation du rendement au Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick. Au cours des 34 dernières années, elle a travaillé à la promotion de la santé, à la sécurité des patients et à la santé de la population. Elle a été membre du corps professoral du Département de médecine familiale de l'Université Dalhousie, est associée de recherche à l'Université du Nouveau-Brunswick (N.-B.) et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. Elle siège aux comités consultatifs d'experts de l'ICIS, OCDE et Santé Canada. Elle a occupé des postes de gestionnaire des services de recherche et de directrice régionale des Services de toxicomanie. Elle est titulaire d'un diplôme en physiothérapie de l'Université McGill et de 2 diplômes de maîtrise, l'un en sciences et l'autre en administration des affaires. Elle a dirigé l'élaboration du Portrait de santé de la population pour le N.-B., de la Fiche de rendement du système de santé et le Cadre pour la santé mentale et la résilience des jeunes. Elle a également co-écrit et assisté dans de nombreuses études de recherche, rapports, projets d'amélioration de la qualité et présentations d'affiches, ainsi que collaboré à un livre de Richard Saillant appelé Over the Cliff? Agir maintenant pour éviter la faillite du Nouveau-Brunswick. 

(en anglais seulement)