Sign In
CPSI partager                                                 
Webdiffusion; Campagne


​Webinaire : Conversations sur l'hygiène

Apprendre à promouvoir des soins propres auprès de vos patients et vos collègues. Animé par M. microbes, Jason Tetro, ce webinaire fera appel au Dr Greg German, microbiologiste médical et consultant en maladies infectieuses de l'Île-du-Prince-Édouard, et à Carmen Stephens, patiente partenaire de la Saskatchewan pour Patients pour la sécurité des patients du Canada. Les prestataires de soins de santé et les administrateurs apprendront comment amorcer des conversations sur l'hygiène avec les patients et leurs proches, en faisant appel à la participation du public à la prévention des infections nosocomiales.

 
(offert en anglais seulement)

Conférenciers et conférencières : 

Dr Greg German M.D., Ph.D., FRCPC, DTM&H est un médecin microbiologiste, infectiologue et expert-conseil en prévention des infections de l’Île-du-Prince-Édouard.  Il a obtenu ses diplômes de premier cycle et de doctorat en microbiologie à l'Arizona State University. Il a ensuite fréquenté la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, où il a fait ses études de médecine et sa résidence en microbiologie médicale. Il a poursuivi sa formation à Toronto, puis à Londres, en Angleterre, où il obtient un diplôme en médecine et hygiène tropicales (DTM&H).  Il est professeur adjoint à l'Université Dalhousie. Il a dirigé et dirige toujours plusieurs groupes de travail nationaux sur l’antibiorésistance, la gestion des antibiotiques et la surveillance des maladies infectieuses. En 2015, la Medical Society of Prince Edward Island lui a décerné le Prix du président pour son leadership, son expertise et sa collaboration dans le domaine des maladies infectieuses et du contrôle des infections. Plus de 30 de ses manuscrits sont indexés. Il est passionné par la participation des aînés à la gestion des antibiotiques et à la lutte contre les infections grâce à de nouvelles collaborations en soins infirmiers et à la sensibilisation communautaire. Bien qu'il soit né en Colombie-Britannique, il a mené des recherches en Ontario et est heureux de vivre maintenant à Charlottetown avec sa partenaire Cristina et leurs deux enfants.

Carmen Stephens est patiente partenaire au sein de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) depuis deux ans et agit depuis sept ans en tant que conseillère des patients et des familles (CPF) auprès de la Saskatchewan Health Authority au sein des comités suivants pour la région du Nord-Est et du Sud-Est de la Saskatchewan :

  • Comité de direction des soins centrés sur le patient et sa famille (SCPF)
  • Comité régional de prévention des infections
  • Coprésidente du Comité des CPF en soins à domicile
  • Conseillère principale des patients et des familles (CPF) pour les événements axés sur l'hygiène des mains avec les patients, les familles et leurs visiteurs dans les services de soins actifs de notre région
  • Conseillère des patients et des familles (CPF) au sein d'un groupe de travail chargé de l'élaboration de la politique de la Saskatchewan en matière d'hygiène des mains
  • Patiente partenaire au sein du Comité d'adhésion de PPSPC
  • Patiente partenaire au sein du comité de planification de la Journée ARRÊT! Nettoyez-vous les mains 
Carmen s'intéresse passionnément à tout ce qui touche aux SCPF et à la sécurité des patients et du personnel.  

modérateur

Jason Tetro est chercheur invité à l’Université de Guelph. Durant les 30 dernières années, il a travaillé dans les domaines de la microbiologie et de l’immunologie liées au secteur de la santé. Il a également œuvré pour la prévention et le contrôle des infections au cours des 15 dernières années. Aux yeux du grand public, il est mieux connu comme « The Germ Guy » (le gars des microbes).  Il est l’auteur de deux ouvrages, « The Germ Code », en lice pour le titre de « livre sur la science de l’année de 2014 », et « The Germ Files », qui a occupé une place sur la liste des best-sellers nationaux pendant plusieurs semaines. Il a également corédigé « The Human Microbiome Handbook », qui offre une perspective académique sur l’impact des microbes dans la santé humaine. Il est actuellement l’animateur de l’émission primée « Super Awesome Science Show », qui explore comment la science s’inscrit dans notre vie quotidienne. Il vit à Edmonton, Alberta, au Canada.