Connexion
CPSI partager                                                   

Archive : 2018​

Reconnaissance des programmes qui mènent à des soins de santé plus sécuritaires

Des établissements dans tous les coins du pays mettent en œuvre des changements à réel impact en créant des partenariats avec les patients et leurs familles en vue d'améliorer la sécurité des patients. Plusieurs de ces établissements lancent des programmes novateurs créés en partenariat avec des patients ayant obtenu des résultats exceptionnels.

L'Institut canadien pour la sécurité des patients, SoinsSantéCAN et l'Organisation des normes de santé, avec le soutien de Patients pour la sécurité des patients du Canada, se sont associés pour créer un nouveau programme de reconnaissance visant à cerner, célébrer et diffuser les pratiques exemplaires relatives à la participation des patients qui visent à améliorer la sécurité des patients.

Le programme d'Excellence en matière de participation des patients pour la sécurité des patients reconnaît fièrement 15 pratiques exemplaires qui ont mené à des résultats mesurables. Par exemple, le Centre de toxicomanie et de santé mentale a réduit les erreurs évitables liées aux médicaments de 36 à 12 en l'espace de six mois et a détecté 954 erreurs d'identification par des patients - comparativement à 483 - parce qu'il a adapté son processus d'identification des patients aux besoins des patients. Un autre exemple concerne le BC Children's Hospital, qui a développé un moyen novateur de recueillir des commentaires sur les risques de sécurité et les lacunes dans les processus de la part des patients et des familles - puis a utilisé ces commentaires pour orienter des stratégies d'amélioration!

Des équipes issues des deux établissements mentionnés ci-dessus, composées chacune d'un leader membre du personnel et d'un patient partenaire, ont été invitées à présenter leurs réussites et les leçons apprises lors de la Conférence nationale sur le leadership en soins de santé du mois de juin. Chacun des 15 organismes énumérés ci-dessous a été désigné comme leader en pratiques exemplaires et a été inclus dans le répertoire des pratiques exemplaires de l'Organisation des normes de santé.

Veuillez célébrer ces réalisations en prenant connaissance de ces pratiques exemplaires et en les partageant avec les membres de votre organisation qui travaillent également à améliorer la sécurité et la participation des patients. Nous vous invitons à nous joindre sur les médias sociaux et à nous aider à faire passer le message - ensemble, nous pouvons inciter l'innovation et améliorer la sécurité des patients!

Ressources sélectionnées qui soutiennent la participation des patients pour accroître la sécurité des soins qui leur sont prodigués

  • HealthCareCAN. Programme d'expérience et de conception centré sur le patient. Ce programme enseigne le partenariat et le renforcement des relations pour soutenir les changements de culture et de soins centrés sur le patient, ainsi que les connaissances et les compétences nécessaires pour mener efficacement des initiatives d'engagement et de conception de soins de santé.

  • Équipe d’action pour l’engagement des patients. Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité. Cette ressource d'envergure, fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires, aide les patients et les familles, les patients partenaires, les fournisseurs de soins et les leaders à travailler ensemble de façon plus efficace pour améliorer la sécurité des patients.

  • Patients pour la sécurité des patients du Canada (PFPSC). Les membres bénévoles de PFPSC, un programme de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et le volet canadien du réseau mondial de sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé, apportent leur expérience et leur point de vue particulier laissent leur marque en sécurité des patients depuis une décennie.