Connexion
CPSI partager                                                   

Conquer Silence web banner

Campagne

#VaincreLeSilence

À un moment ou à un autre, chacun d'entre nous deviendra un patient dans le système de santé. Ce que la plupart des Canadiens ne savent pas, c’est que 28 000 d'entre nous meurent chaque année des suites de préjudices évitables en recevant des soins. Les incidents liés à la sécurité des patients sont donc la troisième cause de décès en importance au Canada, derrière le cancer et les maladies du cœur. Un Canadien sur trois est victime d'un préjudice ou est touché par un préjudice subi par un être cher, mais le public ignore en général que ce problème existe. C’est une épidémie silencieuse. Si nous ne faisons rien, 1,2 million de Canadiens mourront des suites de préjudices évitables causés aux patients au cours des 30 prochaines années.

Ce que nous devons combattre collectivement pour réduire les préjudices causés aux patients, c’est le silence systémique. Le silence entre les patients et les prestataires de soins, entre les collègues des établissements de santé, entre les administrateurs des différentes régions et entre le public et les décideurs politiques. Si quelque chose fait défaut ou semble faire défaut, il faut que les gens en parlent, immédiatement. Ce n’est qu’en mettant ces situations en lumière que nous pourrons commencer à travailler ensemble à les résoudre.

Votre voix a le pouvoir de sauver des vies. Visitez Vaincrelesilence.ca pour partager vos propres expériences en matière de préjudices aux patients ainsi que vos conseils ou votre point de vue qui pourraient aider les autres à prévenir les préjudices. 

Décrivez brièvement votre expérience, puis expliquez comment d’autres personnes pourraient tirer des leçons de ce qui vous est arrivé. Concentrez-vous sur le partage de conseils qui aideront les autres à éviter de vivre une situation semblable.