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​​​​LES MODÉRATEURS DU FORUM​

  • ​​Sharon Nettleton, coprésidente - Patients pour la sécurité des patients du Canada
  • Dr Gordon Wallace, directeur général, sécurité des soins médicaux, Association canadienne de protection médicale
  • Luc Therrien, directeur, Réseau santé albertain, French Health Network​ (modérateur français)

​​​​Mercredi 28 octobre 201​​5

Se fonder sur le passé, se tourner vers l’avenir - les nouveaux Soins de santé plus sécuritaires maintenant!


9 h HM /11 h HE

Accueil

  • Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients

9 h 10 HM /11 h 10 HE

Vidéo sur le personnel soignant


9 h 20 HM à 11 h 20 HE

Soins de santé plus sécuritaires maintenant! - Le passé

  • Christina Gunther-Murphy, directrice générale, Institute for Healthcare Improvement
  • Mike Cass, chef d'équipe en sécurité des patients et amélioration de la qualité, Institut canadien pour la sécurité des patients

Description de la séance :

Le programme Soins de santé plus sécuritaires maintenant! collabore avec le personnel soignant partout au pays en vue d'améliorer la sécurité des patients par une programmation basée sur les interventions. Ce programme est bien connu et a un bon taux de participation partout au pays. Il est important de se souvenir d'où nous sommes partis et d'où nous venons. Cet atelier reviendra sur les débuts du pro​gramme SSPM et comparera l'expérience canadienne avec celle de l'Institute of Healthcare Improvement pour faire le bilan des succès et les défis qui restent à surmonter.


9 h 50 HM/ 11 h 50 HE

Les prochaines étapes vers des soins de santé plus sécuritaires et de meilleure qualité

  • Dr Ross Baker, professeur, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto  
  • Dr ​Peter Norton, professeur émérite, médecine familiale, Université de Calgary

Description de la séance :

Soins de santé plus sécuritaire​s maintenant! s'est imposé comme le plus grand projet d'amélioration de la qualité au Canada, mobilisant plusieurs milliers d'équipes dans près de mille organismes au cours de la dernière décennie. Une analyse détaillée des cinq premières années de SSPSM indique que les stratégies de changement et les interventions ont permis à de nombreuses équipes d'obtenir de meilleurs résultats, et ce, de manière soutenue. Toutefois, plus de dix ans après la publication de l'étude canadienne sur les événements indésirables et la création de SSPSM, le niveau général d'amélioration de la sécurité des patients reste limité. Même des interventions à haute visibilité, comme le bilan comparatif des médicaments et la liste de vérification d'une chirurgie sécuritaires ont connu des résultats limités. Se concentrer sur les interventions n'a pas suffi; la création de soins de santé hautement fiables repose sur un leadership engagé et éclairé, sur un travail d'équipe et des communications efficaces et sur les compétences locales en amélioration de la qualité. Ces environnements influencent le succès des interventions spécifiques visant à améliorer les soins. Nous offrons la preuve des efforts déployés pour créer une fiabilité élevée dans divers milieux, y compris en soins infirmiers à domicile et en soins de courte durée, afin d'illustrer ce qui est nécessaire pour créer des environnements cliniques favorisant l'amélioration durable de la sécurité et de la qualité des soins.


 10 h 25 HM /12 h 25 HE​

Détérioration de la condition des patients dans tout l'éventail de soins de santé ​

  • Polly Stevens, vice-présidente, gestion des risques de santé, Healthcare Insurance Reciprocal of Canada

Description de la séance :

L'incapacité à évaluer les changements d'état ou la détérioration de la condition d'un patient est un risque majeur, tel qu'on l'entrevoit dans les réclamations médico-juridiques, dans tous les milieux de soins de santé. Les données sur les réclamations, les principaux thèmes et des cas feront l'objet d'une discussion, de même que les stratégies clés d'atténuation et d'évaluation de la conformité des organisations à ces stratégies.​


10 h 50 HM/ 12 h 50 HE​

Soins de santé plus sécuritaires maintenant! - Le présent : De petits changements en première ligne font de grandes différences

  • Dr Olavo Fernandes, directeur de pharmacie clinique de l'University Health Network
  • Rosalie Freund-Heritage, coordonnatrice de la formation, Centre de prévention des blessures, Université de l'Alberta​
  • Dawn Hollohan, coordinatrice de l'évaluation de la performance, aide à la décision, Nova Scotia Health Authority
Description de la séance :

 
Dans cette présentation éclair, trois chefs d'équipes de première ligne partageront les expériences et les succès qu'ils ont vécus au sein de leur organisation durant la campagne Soins de santé plus sécuritaires mai​ntenant! En décrivant de quelle façon SSPSM a permis de réduire les préjudices au moyen d'une série de tactiques organisationnelles et comment ces résultats ont été mesurés, cette présentation vous fournira assurément des astuces et des outils que vous pourrez rapporter à votre équipe.

11 h 15 HM /13 h 15 HE

Soins de santé plus sécuritaires maintenant! - Le présent : Les adopteurs précoces des soins à domicile

  • Jody Hales, directeur de l'assurance qualité et des risques, Croix-Rouge canadienne

Description de la séance :

Jody Hales vous permettra de faire une incursion dans le processus de la sécurité du client au sein de la Croix-Rouge, de la direction jusqu'à la ligne de front, et vice versa. 


11 h 40/13 h 40 HE

Soins de santé plus sécuritaires maintenant! - L’avenir

  • Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Kim Stelmacovich, directrice principale, amélioration de la qualité et innovation, Institut canadien pour la sécurité des patients

Description de la séance :

Christ Power, directrice générale de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, lancera la version revitalisée de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!


12 h HM /14 h HE

Soins de santé plus sécuritaires maintenant! - L’avenir Mobilisation des groupes pour le changement

  • Kimbalin Kelly, directrice, programmes aux membres et opérations, Ontario Chiropractic Association
  • Cameron McAlpine, directeur, communications et marketing, Ontario Chiropractic Association

Description de la séance :

La technologie modifie la manière dont nous interagissons et travaillons ensemble. De nouveaux outils, comme les médias sociaux, sont autant de plateformes où nous pouvons mobiliser les membres pour en faire des agents de changement en première ligne. Kimbalin Kelly et Cameron McAlpine parleront des tactiques capables de rassembler des groupes et de provoquer le changement dans les établissements.


12 h 45 à 14 h 45

Reconnaissance : Prix Innovations en éducation en sécurité des patients


13 h HM /15 h HE

Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! – Réflexions   

  • Dr Claude LaFlamme, directeur de l'anesthésie cardiaque et de l'électrocardiographie, Sunnybrook Health Sciences Centre​​​

Description de la séance :

Durant cette séance, les participants auront l'occasion de saisir pleinement l'influence qu'ont exercée les SSPSM en tant que vecteur d'une culture de la sécurité des patients partout au pays.  De plus, la nouvelle orientation de l'ICSP sera présentée. La sécurité des soins chirurgicaux fera l'objet d'une description plus détaillée afin que les participants puissent avoir une idée concrète de ce qu'il faut attendre des SSPSM à court terme.  ​


13 h 50 HM /15 h 50 HE

Discours de clôture


Jeudi 29 octobre 2015

Lorsque le bonheur s’empare du lieu de travail, la sécurité des patients prospère!


9 h HM /11 h HE

Accueil et discours d’ouverture

  • Chris ​Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Susan Mumme, présidente, conseil d'administration de l'Institut canadien pour la sécurité des patients 
  • Dr Carl Amrhein, sous-ministre, Alber​ta Health

9 h 15 HM /11 h 15 HE

Vidéo sur le personnel soignant


9 h 20 HM /11 h 20 HE

Changement à grande échelle

  • Dre Helen Bevan, chef de la direction de la transformation, NHS Improving Quality

Description de la séance :​

Dans cette séance qui se veut provocante, Helen Bevan donnera un aperçu de certaines des dernières idées et pratiques apparues dans un monde de changement et d'amélioration, qui sont sur le point de faire irruption dans notre univers de la santé et de soins. Elle brossera le tableau d'un monde futur où tout le monde pourra contribuer à la lutte contre les problèmes les plus difficiles; où l'amélioration est « tirée » plutôt que « poussée »; où la diversité, la dissidence et la divergence sont aussi bien vues que la conformité et le consensus; et où le rôle des dirigeants consiste à créer des conditions favorisant le changement et à jouer un rôle plus effacé pour laisser agir les gens. Elle illustrera son propos avec quelques exemples concrets de ces nouvelles approches.​


9 h 50 HM /11 h 50 HE

Sécurité des patients 101 : Les bases​

  • Dr Ward Flemons, médecin, Cumming School of Medicine, Université de Calgary

Description de la séance :

Cette séance portera sur les composants d'un système de soins de santé sûr et sur la manière dont ils sont reliés entre eux. Il expliquera comment la conception et la prestation de soins de santé plus sécuritaires sont aussi essentielles que les plans expliquant comment réagir de façon appropriée lorsque les soins dérapent et que les patients en subissent les conséquences.


 10 h 25 HM /12 h 25 HE

Lorsque soigner fait mal; aider les aides à guérir

  • Modératrice: Dre ​Diane Aubin, directrice adjointe, développement des carrières en recherche sur les méthodes et les services de santé, Alberta SPOR SUPPORT Unit, Université de l'Alberta.
  • Cheryl Connors, spécialiste de la sécurité des patients, John Hopkins Medicine
  • Dr Bruce MacLeod, conseiller médical en qualité et sécurité des patients, Alberta Health Services​
  • Dre Katrina Hurley, médecin d’urgence, Centre de santé IWK

Description de la séance :

Ce panel présentera les principes et stratégies d’examen pour venir en aide aux professionnels de la santé touchés par des événements indésirables de sécurité des patients. Au terme de cette séance, le participant sera capable : de comprendre l’impact d’un événement indésirable de sécurité des patients sur le personnel soignant, en se basant sur le récit personnel d’un professionnel de la santé; de décrire l’impact potentiel des expériences traumatiques sur la santé et le bien-être des professionnels de la santé; d’identifier les éléments clés d’un programme efficace pour aider le personnel soignant à faire face à des événements indésirables de sécurité des patients; et d’expliquer comment une culture juste favorise le soutien entre pairs à la deuxième victime.


11 h 10 HM /13 h 10 HE

Expérience du patient/commentaires

  • Sabina Robin, Patients pour la sécurité des patients du Canada

Description de la séance :

Sabina Robin soulignera l'importance de la participation des patients et des familles dès le début du processus de divulgation, et montrera à quel point l'engagement des patients dans la discussion influe sur la guérison, tant du côté des patients et des familles que des prestataires de soins. Puisant dans son expérience vécue, Mme Robin exprimera son point de vue sur les changements dont elle a été témoin en matière de divulgation durant son implication auprès de Patients pour la sécurité des patients du Canada, et expliquera pourquoi ces changements sont si importants.​


11 h 30 HM /13 h 30 HE

Études de cas montrant comment l'amélioration de la communication favorise la sécurité des patients

  • Dre ​Debra Merrill, directrice, programme de pharmacie, Royal Victoria Regional Health Centre
  • Roberta Baker, directrice de la de pharmacie clinique, Nova Scotia Health Authority, région du centre​
  • Lara Di Mambro, technicienne de pharmacie autorisée,  Huron Perth Healthcare Alliance

Description de la séance :

Des représentants des milieux hospitaliers de l'Onatrio et de la Nouvelle-Écosse présenteront des études de cas portant sur les initiatives de communication qu'ils ont mises en œuvre dans leur établissement pour améliorer la sécurité des patients et prévenir les incidents indésirables. Le personnel soignant, les gestionnaires du risque, les gestionnaires et les directeurs profiteront de certaines recommandations et de pratiques exemplaires à mettre en œuvre dans les hôpitaux de tout le pays.

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Avec le soutien financier de HealthPRO Canada​


12 h 10 HM /14 h 10 HE

Maintenir la sécurité des patients dans le changement : L’expérience de la Nouvelle-Écosse

  • Tracey Barbrick, sous-ministre adjointe, ministère de la Santé et Mieux-être, province de la Nouvelle-Écosse
  • Catherine Gaulton, vice-présidente, qualité et performance du système, et chef du bureau juridique, Autorité de la santé en Nouvelle-Écosse
  • ​Dre Tara Sampalli, directrice adjointe de la recherche,  Autorité de la santé en Nouvelle-Écosse

 

 

Description de la séance :

La Nouvelle-Écosse a récemment réuni ses neuf régions sanitaires en une seule région sanitaire globale, recouvrant toute la province. Ce changement a touché plus de 24 000 employés et a apporté des changements à la prestation de soins, tant en milieu urbain que rural. En se basant sur l'énoncé de mission : « Des personnes en santé, des collectivités en santé - pendant des générations », la Nouvelle-Écosse a​ su apporter et améliorer une culture cohérente de sécurité et de qualité, en pilotant une transition importante. Joignez-vous à ce panel, qui évoquera les défis et les succès rencontrés, et ce qui a été appris en cours de route.


13 h HM /15 h HE

Les barrières linguistiques, une​ question de sécurité 

  •   Michel Tremblay, directeur général, ​Société Santé en français
Description de la séance :

 
Les études autant nationales qu'internationales démontrent, évidences à l'appui, que les barrières linguistiques à l'accès aux soins de santé ont souvent des effets néfastes tant pour les bénéficiaires que pour les professionnels de la santé.  L'impact causé par une mauvaise communication nuisent à la sécurité des soins et la qualité des services.  La présentation traitera des principaux enjeux liés à une communication sécuritaire et présente les actions que la Société Santé en français et les 16 réseaux p​rovinciaux et territoriaux proposent pour augmenter l'accès à des services de santé en français et augmenter la qualité et la sécurité de notre système de santé.  ​

13 h 50 HM /15 h 50 HE

Discours de clôture


Vendredi 30 octobre 2015

Lorsque le bonheur s’empare du lieu de travail, la sécurité des patients prospère!

 


9 h HM /11 h HE

Discours d’ouverture

 

  • Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients

 


9 h 5 MT/11 h 5 ET

Vidéo sur le personnel soignant


9 h 10 HM /11 h 10 HE

La santé psychologique au travail et son rapport avec la sécurité des patients

  • Melissa Barton, directrice, Développement organisationnel et bien-être et et sécurité en milieu de travail, Sinai Health System
  • Sandra Koppert, gestionnaire de programme, santé mentale en milieu de travail - Commission de la santé mentale du Canada

Description de la séance :

Il existe une relation directe entre les employés qui trouvent du plaisir au boulot et qui sont psychologiquement sains, et la qualité de la prestation de travail. Nous entendrons certains points de vue sur la manière de cultiver un environnement de travail sain et sur la manière dont cela mène à un environnement de travail plus sécuritaire, pour les employés comme pour ceux qui se fient à nous pour les soigner


9 h 45 HM /11 h 45 HM

100 % naturel – êtes-vous un véritable leader? ​

  • Shirlee Sharkey, présidente et directrice générale, St Elizabeth

 

 

 Description de la séance :

Le véritable leadership est-il une compétence fondamentale, ou une simple saveur du mois? Forte de plus de 20 années d'expérience en tant que présidente et directrice générale de Saint Elisabeth, Shirlee Sharkey exposera son point de vue et ses idées, comme quoi la clé pour maîtriser la leadership consiste à le rattacher à un but sociétal plus vaste.  ​


10 h 10 HM /12 h 10 HE

Les patients en tant que leaders : Comment la mobilisation des patients a valu à Thunder Bay de recevoir une distinction pour ses pratiques exemplaires en soins centrés sur le patient et la famille.    ​

  • Keith Taylor, conseiller principal, patients et familles, Thunder Bay Regional Health Sciences Centre
  • Bonnie Nicholas, responsable des soins axés sur les patients et la famille, Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay

Description de la séance :

Les soins centrés sur le patient et sa famille sont au cœur de notre philosophie au CRSSTB depuis leur adoption officielle en 2009. En tirant des leçons des récits de nos patients et de leurs familles et en mobilisant notre communauté, nos partenaires, nos employés et nos médecins, nous avons entrepris un voyage commun qui a transformé les soins de santé au CRSSTB.


10 h 40 HM /12 h 40 HE

Le rôle du patient dans les e​​nquêtes portant sur les événements sentinelles 

  • Deb Prowse, promotrice de la santé de l'Alberta, Office of the Alberta Health Advocate

Description de la séance :

Deb Prowse se penchera sur le rôle du patient dans l'analyse des incidents, tout en faisant référence au cadre de travail et aux outils existants. En tant que défenseure de la Santé en Alberta et s'appuyant sur sa propre expérience, vécue sous l'angle du patient, elle traitera de la nécessité de questionner les patients et les membres de leur famille lorsqu'une enquête est menée. 


11 h  HM /13 h HE

Panel sur le leadership

  • Dr Michael Apkon, président et directeur général, The Hospital for Sick Children
  • Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patient
  • s

Description de la séance :

Diriger une organisation en changement perpétuel et faire en sorte que la sécurité des patients demeure une priorité est un véritable défi. Deux dirigeants qui ont récemment pris les rênes de nouvelles organisations nous expliqueront la manière dont ils ont vécu leur retour au sein du système de santé canadien, a​insi que les plus grands défis auxquels sont confrontés les dirigeants canadiens du système de santé, de leur point de vue.


11 h 30 HM /13 h 30 HE

Panel sur Emerging health leaders

  • Modératric​e:​  Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des pat
  • ients
  • Reece Bearnes, directeur des services médicaux, Eastern Health
  • Robert Fraser, président, Emerging Health Leaders
  • Dr David Sweet, médecin à l’urgence et aux soins intensifs, Vancouver General Hospital

Description de la séance :

Les soins de santé et la manière dont on traite sécuritairement les patients sont en constante évolution. Cet atelier se penchera sur les nouveaux dirigeants du secteur des soins et sur leurs points de vue sur ce qui s'en vient et sur la manière dont la sécurité des patients va évoluer, apportant au cours des cinq à dix prochaines années un ensemble de possibilités et de contraintes pour le système de santé.


11 h 55 HM /13 h 55 HE

Présentation, Prix des champions 2015


12 h 20 MT/14 h 20 ET

Sain et sauf : Importance de la personnalité en soins de santé

  • Dr Brian Little, professeur-chercheur, Université de Cambridge

Description de la séance :

Pourquoi le membre normalement timide et réticent de mon équipe a-t-il fait cela jeudi dernier? Pourquoi est-ce que certains de nos collègues de soins de santé semblent doués pour le bonheur, tandis que d'autres semblent destinés à maugréer? Pourquoi certains patients font-ils preuve de résilience, peu importe les circonstances?

Le point de vue particulier du Dr Little est que les gens agissent souvent de manière peu conforme à leur personnalité, faisant étalage de leurs « traits libres » plutôt que de leurs dispositions fixes, et ceci, afin de faire progresser leurs projets personnels les plus chers.

 

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13 h 5 HM /15 h 5 HE

ASPIRE : un atelier en français visant à promouvoir la sécurité des patients dans la formation des résidents

  • Dr. Julien Poitras, Vice-doyen à la​ responsabilité sociale, Université de Laval
Description de la séance :

 

Cette session présentera l'atelier ASPIRE, un programme national d'enseignement et de formation en sécurité des patients et en amélioration de la qualité aux fins de perfectionnement du corps professoral. La session décrira le processus multi-facultaire adopté afin d'offrir cette formation en français à Montréal du 3 au 6 novembre 2015, de même que l'adaptation qui a été nécessaire en raison des particularités du Québec en matière de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité.


13 h 50 HM /15 h 50 HE

Discours de clôture

  • Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients​​​​
  • Cecilia Bloxom, Directrice des communications stratégiques​, ​​Institut canadien pour la sécurité des patients
Description de la séance :

 
Les gagnants du Concours de vidéos partageant des conseils de communication seront annoncés, et la Semaine nationale de la sécurité des patients ainsi que le Forum national feront l'objet d'un compte rendu.