Connexion
CPSI partager              

​​​La sécurité des patients vise à prévenir les actions non sécuritaires dans la prestation des soins de santé et à en atténuer les préjudices, en encourageant les pratiques exemplaires dont l'efficacité en termes de résultats optimaux pour les patients est démontrée. Un incident lié à la sécurité des patients se définit comme un événement ou une circonstance ayant pu causer, ou ayant bel et bien causé, un préjudice inutile à un patient. Il y a trois types d'incidents liés à la sécurité des patients. Les voici :  

  • Incident préjudiciable : un incident lié à la sécurité des patients ayant atteint le patient et lui ayant causé un préjudice (remplace les termes « événement indésirable évitable »).
  • Incident évité de justesse : un incident lié à la sécurité des patients n'ayant pas atteint le patient et ne lui ayant donc pas causé de préjudice.
  • Incident sans préjudice : un incident lié à la sécurité des patients ayant atteint le patient sans lui causer de préjudice perceptible.

L'ICSP offre une panoplie de programmes visant expressément à réduire le nombre de ces incidents et à rendre les soins de santé plus sécuritaires pour chaque patient.


Il n’y a aucun événement pour Incident de sécurité des patients en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher