Sign In
CPSI Share              

Adverse drug events (ADEs) occur with disturbing frequency in acute care, long-term care, and home care settings. In the Canadian Adverse Events Study, drug- and fluid-related events were the second-most common type of procedure or event to which patient safety incidents were related.

Medication errors that can be prevented include the inadvertent omission of needed home medications, failure to restart home medications following transfer and discharge, duplicate therapy at discharge resulting from brand/generic combinations or formulary substitutions, and errors associated with incorrect doses or dosage forms.

Medication reconciliation is a formal process in which healthcare providers work together with

patients, families, and care providers to ensure that accurate, comprehensive medication information is communicated consistently across transitions of care. It requires a systematic and comprehensive review of all the medications a patient is taking to ensure that medications being added, changed, or discontinued are carefully evaluated. A component of medication management, medication reconciliation informs and enables prescribers to make the most appropriate prescribing decisions for the patient.

You can reduce ADEs by following the medication reconciliation process:

  • Obtain a complete and accurate list of each patient's current home medications, including name, dosage, frequency, and route
  • Use that list when writing admission, transfer, or discharge orders
  • Compare the list to the patient's admission, transfer, or discharge orders, identifying and bringing discrepancies to the attention of the prescriber and, if appropriate, making changes to the orders
  • Document resulting changes​

Please note that the Patient Safety Metrics system is no longer accepting data. Click here or email us at info@cpsi-icsp.ca for more information.

​​​​Second quarter progress continues to be steady for actions addressing the key themes of evidence-informed practices aimed to make opioid use safer for Canadians and in reporting, learning and...
December 07, 2016 
Patient Safety News
There are currently no Events for Medication Reconcilliation (Med Rec) available at this time. Click here to view all

Connexion
CPSI partager              

​​​​​La fréquence des effets indésirables médicamenteux (EIM) en contexte de soins aigus et de longue durée ainsi que de soins à domicile, a de quoi préoccuper. Selon l'Étude canadienne sur les événements indésirables, les incidents liés aux médicaments et aux solutés viennent au deuxième rang à ce chapitre.

Les erreurs médicamenteuses pouvant être évitées comprennent l'omission par inadvertance de la médication requise à domicile, la non-reprise de la médication requise à domicile à la suite d'un transfert ou d'un congé, un chevauchement thérapeutique lors d'un congé, résultant d'une combinaison de médicaments brevetés et de médicaments génériques ou d'une substitution de formulaires, et des erreurs associées à des ordonnances dont la dose ou la posologie est inappropriée.

Le bilan comparatif des médicaments est un processus formel au cours duquel les prestataires de soins de santé travaillent de concert avec les patients, leur famille et les autres prestataires de soins dans le but de s'assurer que des renseignements précis et exhaustifs sur les médicaments soient systématiquement communiqués aux interfaces de soins. Il nécessite une analyse systématique et exhaustive de tous les médicaments pris par les patients pour s'assurer que les médicaments ajoutés, modifiés ou cessés soient évalués attentivement. Faisant partie intégrante de la gestion des médicaments, le bilan comparatif des médicaments permet de fournir les renseignements permettant aux prescripteurs de prendre les décisions les plus appropriées pour le patient.

Vous pouvez réduire l'incidence des EIM en suivant le processus du bilan comparatif des médicaments :

  • obtenir une liste complète et précise des médicaments pris par chaque patient à domicile — incluant le nom, la posologie, la fréquence d'utilisation et la voie d'administration;
  • utiliser cette liste pour rédiger les ordonnances à l'admission, au transfert ou au congé;
  • ou comparer la liste aux ordonnances de médicaments à l'admission, au transfert ou au congé; identifier les divergences et les porter à l'attention du médecin; le cas échéant, apporter des modifications aux ordonnances;

documenter tout changement effectué dans les ordonnances.

Veuillez prendre note que le Système de mesure de la sécurité des patients cesse maintenant de recueillir des données. Cliquez ici ou envoyez-nous un courriel à info@cpsi-icsp.ca pour obtenir plus d’information.


Les progrès réalisés au cours du second trimestre se poursuivent en termes des actions posées à l'égard des principaux enjeux liés aux pratiques éclairées par les données probantes et visant une...
December 07, 2016 
Il n’y a aucun événement pour Bilan comparatif des médicaments (BCM) en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher