Connexion
CPSI partager              

​Un incident médicamenteux est un événement évitable qui peut causer ou mener à l'utilisation inappropriée d'un médicament ou à un préjudice au patient alors que le médicament est sous le contrôle d'un professionnel de la santé, d'un patient ou d'un consommateur.  Les incidents médicamenteux peuvent être liés à la pratique professionnelle, aux médicaments, aux procédures et aux systèmes.  Ils incluent des incidents liés à la prescription, la communication de l'ordonnance, l'étiquetage, l'emballage et la nomenclature du produit, la préparation, la délivrance, la distribution, l'administration, l'enseignement, la surveillance et l'usage (National Coordinating Council for Medication Error Reporting and Prevention et ISMP Canada).

Les incidents médicamenteux peuvent être causés par de mauvaises doses ou de mauvaises voies d'administration, des mélanges ou des interactions de médicaments préjudiciables, des erreurs associées à l'emballage ou à l'étiquetage des médicaments, l'administration d'un médicament au mauvais patient ou un bilan comparatif des médicaments incomplet (ou inexistant).

Le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM) est un regroupement pancanadien de Santé Canada, en partenariat avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).  Le SCDPIM a pour but de réduire et de prévenir les incidents médicamenteux indésirables au Canada.


Il n’y a aucun événement pour Incident médicamenteux en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher