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​​​La sécurité des soins à domicile revêt une grande importance pour les clients, leur famille, les prestataires de soins, les établissements de santé, les décideurs, les défenseurs et les chercheurs. L'imposante étude La sécurité à domicile : une étude pancanadienne des soins à domicile publiée en 2013 et financée par l'ICSP, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et The Change Foundation, s'est penchée sur la problématique des incidents liés à la sécurité des patients en contexte de soins à domicile. Les conclusions qui en ont résulté ont mis en évidence la nécessité d'investir davantage d'efforts dans ce secteur de prestation de soins :

  • Le taux d'incidence annuel d'incidents liés à la sécurité des patients, tel qu'évalué à partir de données secondaires, est de 13 %;
  • Le taux d'incidence des incidents liés à la sécurité des patients observé dans les dossiers médicaux a été extrapolé de manière à calculer un taux d'incidence annuel de 10,1 %;
  • 56 % de ces incidents liés à la sécurité des patients auraient pu être évités;
  • 91,4 % de ces incidents ont entraîné une utilisation accrue des ressources du réseau de la

santé.

En 2014 s'est tenue la table ronde sur la sécurité à domicile, à Winnipeg, à l'initiative de l'ICSP et de l'Association canadienne de soins et services à domicile. Celle-ci a réuni des représentants d'organismes nationaux et provinciaux voués à la sécurité des patients et à la qualité ainsi que des représentants du gouvernement, des prestataires de services, d'associations professionnelles et de groupes de patients.

Les discussions ont porté sur les possibilités et les lacunes soulevées à la faveur d'un sondage pré-table ronde effectué auprès des participants, et des conclusions du rapport de recherche La sécurité à domicile : une étude pancanadienne des soins à domicile, publié en 2013.

Les participants ont mis de l'avant les éléments fondamentaux d'un plan d'action s'articulant autour de cinq thèmes : la communication à l'échelle du système, les soins collaboratifs, le droit des clients de vivre à risque et le partenariat avec les clients et leur famille; l'avancement des connaissances sur les indicateurs de mesure pour effectuer des améliorations; les pratiques exemplaires en sécurité médicamenteuse, en prévention des chutes ainsi qu'en prévention et contrôle des infections.


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