Connexion
CPSI partager              

​​​​​Les cathéters vasculaires centraux affectent l'intégrité de la peau et peuvent causer des infections bactériennes ou des mycoses. Ces bactériémies associées aux cathéters centraux (BACC) peuvent se répandre dans la circulation sanguine, provoquant  des changements hémodynamiques et des défaillances au niveau des organes qui peuvent entraîner la mort.

On estime qu'entre 500 et 4 000 patients, aux États-Unis, meurent chaque année des suites de bactériémies. De plus, les bactériémies nosocomiales prolongent l'hospitalisation en moyenne de 7 jours. Le coût associé à chaque bactériémie peut se situer entre 3 700 $ US et 29 000 $ US. Il n'existe aucune donnée canadienne équivalente sur le fardeau financier des bactériémies associées aux cathéters centraux.

Contribuez à réduire les BACC à l'aide de deux principaux ensembles fondés sur des données probantes.

L'ensemble insertion :

  • Hygiène des mains
  • Les précautions de barrière maximale
  • La désinfection cutanée à la chlorhexidine
  • La sélection optimale du type de cathéter et du site d'insertion
  • Éviter la veine fémorale chez les adultes; la sous-clavière est préférée afin de minimiser le risque d'infection.
  • Les choix optimaux du type de cathéter et du site sont plus complexes chez les enfants — la  veine jugulaire interne ou fémorale est plus couramment utilisée. Le choix du site chez les enfants doit être individualisé. 

L'ensemble soins :

  • Évaluer quotidiennement si le cathéter est toujours requis et retirer rapidement les cathéters qui ne le sont plus
  • Accès aseptique aux lumières du cathéter
  • Soins liés au site d'insertion et entretien des tubulures

En date du 14 décembre 2016, l'Institut canadien pour la sécurité des patients archivera la stratégie sur les infections liées aux cathéters intravasculaires centraux. Vous pouvez toujours consulter la trousse de départ en ligne, mais veuillez noter qu'elle ne sera plus mise à jour.

Veuillez consulter la section sur les Infections post-intervention du guide sur la ressource d'amélioration pour les préjudices à l'hôpital pour y trouver des ressources supplémentaires.

Veuillez prendre note que le Système de mesure de la sécurité des patients cesse maintenant de recueillir des données. Cliquez ici ou envoyez-nous un courriel à info@cpsi-icsp.ca pour obtenir plus d’information.


Il n’y a aucun événement pour Infections du cathéter central (ICC) en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher