Connexion
CPSI partager              

Le meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP) est constitué à l'aide

 

  • d'un processus systématique d'entrevue avec les patients et leur famille;
  • de l'analyse d'au moins une autre source de renseignements fiable dans le but d'obtenir et de valider tous les médicaments pris par le patient (avec ou sans ordonnance).

 

Il s'agit d'une documentation complète comprenant le nom, la dose, la voie d'administration et la fréquence du médicament. Le MSTP est plus exhaustif que l'inscription sommaire des principaux antécédents pharmaceutiques qui permet souvent d'obtenir une liste rapide et préliminaire des médicaments pris par le patient, mais qui ne comporte habituellement pas de consultation de plusieurs sources de renseignements. Il est un portrait instantané de l'utilisation actuelle des médicaments du patient qui peut être différente de celle inscrite dans son dossier. C'est pourquoi la participation du patient est essentielle!

 

Qui devrait constituer le MSTP?

La personne recueillant les renseignements pour constituer le MSTP devrait être un professionnel ou une professionnelle de la santé [soit un(e) médecin, un(e) infirmier(ère), un(e) infirmier(ère) praticien(ne), ou un(e) pharmacien(ne)] dont le champ d'exercice inclut cette activité et qui :

  • a reçu une formation sur la création du MSTP;  
  • suit un processus systématique, tel que fourni dans un guide d'entrevue spécifique au MSTP, si possible;
  • fait preuve de rigueur, de responsabilité et d'imputabilité dans le processus de création du schéma thérapeutique.

 

La tâche de recueillir les renseignements pour le MSTP peut être déléguée à d'autres professionnels de la santé (par ex., des techniciens ou techniciennes en pharmacie), sous réserve que l'organisation maintienne un programme de formation et d'assurance de la qualité au soutien de cette activité.​

​​


Il n’y a aucun événement pour Meilleur schéma thérapeutique possible en ce moment. Cliquer ici pour tout afficher