Sign In
CPSI Share               

​​1. How will The Safety Competencies contribute to safer patient care?

The Safety Competencies provides a framework of six core competency domains that all health professionals can incorporate into educational programs and professional development activities. By contributing to the patient safety education of healthcare professionals, The Safety Competencies contributes to safer patient care.

2. How was The Safety Competencies developed, and who was involved in the process?

Stakeholder engagement, collaboration, and partnerships are behind the development of The Safety Competencies. Here are the highlights:

  • CPSI’s Education and Professional Development Advisory Committee spearheaded the project to develop a framework of safety competencies.
  • The advisory committee reviewed literature and did an environmental scan, and determined what relevant patient safety education activities were taking place across the country for healthcare professionals.
  • The advisory committee identified the knowledge, skills, and attitudes that are needed for patient safety. These “buckets” would eventually become competencies.
  • CPSI partnered with the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada to coordinate and facilitate the development of the framework.
  • A steering committee of expert educators came together to oversee the project and to identify the core competency domains suitable for all healthcare professionals.
  • Seven working groups made up of volunteer interprofessional educators and content experts further developed each domain.
  • National consultation involving over 500 organizations across Canada was completed.
  • A national consensus conference was held to review and consolidate the results of the working groups.
  • Further revisions and consultations took place, and the original seven domains were collapsed into six core domains of competence in 2008.

3. Who were the steering committee members who guided the development of The Safety Competencies?

The steering committee members were Susan Brien, the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (formerly with CPSI); David Gregory, University of Lethbridge; Judy King, physiotherapy consultant; David Rosenbloom, McMaster University; Sam Short, Canadian Medical Association; Marlene Smadu, University of Saskatchewan and Chair - CPSI Education and Professional Development Advisory Committee; Susan Tallet, Hospital for Sick Children; Gord Wallace, Canadian Medical Protective Association. The committee was supported by Dr. Jason Frank, project coordinator with the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada.

4. How can I obtain a copy of The Safety Competencies?

The Safety Competencies, as well as additional information, can be found at safetycomp.ca.

5. How will CPSI share information about The Safety Competencies and encourage health professionals to use the framework?

A number of important target audiences have been identified as key collaborators to provide leadership and help accelerate the uptake of The Safety Competencies. For example, CPSI voting member organizations; other national, provincial, and territorial health organizations and governments; universities and colleges; health educators; and individual champions and early adopters will all play a role in dissemination and stakeholder engagement. Targeted tactics are used to reach specific intended audiences.

CPSI’s Education and Professional Development Committee was also given approval to create a subcommittee devoted exclusively to implementing the framework. This subcommittee was mandated to develop the appropriate support and tools needed to sustain early adopters, and to assist in developing the second edition of The Safety Competencies. The following organizations appointed representatives to sit on the implementation subcommittee: 

  • Association of Faculties of Medicine of Canada
  • Association of Faculties of Pharmacy of Canada
  • Canadian Association of Interns and Residents
  • Canadian Association of Pharmacy Students and Interns
  • Canadian Association of Schools of Nursing
  • Canadian Medical Association
  • Canadian Nurses Association
  • Canadian Nursing Students Association
  • College of Family Physicians of Canada
  • National Association of Pharmacy Regulatory Authorities of Canada
  • Royal College of Physicians and Surgeons of Canada
  • McMaster University Faculty of Health Sciences

The implementation subcommittee made recommendations on faculty engagement and development, incentives, and drivers, making the link to a culture of safety, and the second edition of The Safety Competencies.

CPSI invites everyone interested in health education to become familiar with the competencies outlined in the framework and help disseminate and integrate them so that all healthcare professionals recognize the knowledge, skills, and attitudes needed to enhance patient safety across the spectrum of healthcare in Canada.

6. How can our organization encourage uptake of The Safety Competencies?

Share The Safety Competencies widely, and plan a meeting or presentation to discuss the framework in detail. CPSI has developed a speaker’s kit for this purpose. It shows you how to:

  • Review and discuss the safety competencies outlined in the framework with your colleagues, involving all types of health professionals who work in your organization or institution
  • Identify which competencies your organization and individual providers already meet, and which competencies require more attention and learning
  • Decide how the competencies can be implemented in your workplace
  • Determine how the competencies can be incorporated into education and professional development opportunities

Organizations and individuals can use this document to help teach, learn, assess, and implement the safety competencies. CPSI can also assist by delivering presentations and answering your questions directly.

7. How does the use of simulation in healthcare education fit with The Safety Competencies and patient safety education?

Simulation is an important part of patient safety education. CPSI’s goal is to encourage teaching institutions and other organizations that use simulation to integrate the framework’s competencies into their curriculum. Simulation can support the development of competencies that all healthcare practitioners should have to ensure patient safety.

8. Will The Safety Competencies be marketed as part of a national curriculum for patient safety?

That possibility was explored, but due to the regional and language realities, the context of how and where education is offered, and the dynamic nature of research and education, it wasn’t selected as a strategy. The Safety Competencies provides a unique set of core competency domains suitable for all health professionals to incorporate into educational programs and professional development activities.

9. What are some of the next steps associated with The Safety Competencies?

CPSI is now focusing on dissemination and stakeholder engagement activities. The Safety Competencies needs to be understood and implemented by healthcare practitioners, with the assistance of CPSI and early adopters of the framework in academia and practice settings. 

CPSI is also interested in becoming involved in opportunities that promote the uptake of The Safety Competencies, including demonstration projects, pilot projects, and other partnerships that could promote the adoption of the framework. Watch for more updates about the competencies at safetycomp.ca

10. Who do I contact for more information on The Safety Competencies? 

Please email safetycomp@cpsi-icsp.ca or visit safetycomp.ca for more information on The Safety Competencies.

Connexion

​​1. Comment les Compétences liées à la sécurité des patients contribuent-elles à rendre les soins aux patients plus sécuritaires?

Les compétences liées à la sécurité des patients fournissent un cadre composé de six domaines de compétences que tous les professionnels de la santé peuvent intégrer à leurs programmes de formation et à leurs activités de perfectionnement professionnel. En contribuant à offrir une formation en sécurité des patients aux professionnels de la santé, les Compétences liées à la sécurité des patients peuvent mener à des soins de santé plus sécuritaires.

2.  Comment les Compétences liées à la sécurité des patients ont-elles été élaborées et qui a participé au processus?

L'engagement des intervenants, l'esprit de collaboration et les partenariats sont les éléments clés qui sous-tendent l'élaboration des compétences liées à la sécurité des patients. En voici les points saillants :

  • Le comité consultatif sur la formation et le perfectionnement professionnel de l'ICSP a mis de l'avant ce projet visant l'élaboration d'un cadre de compétences liées à la sécurité des patients.
  • Le comité consultatif a procédé à un examen de la documentation et à une analyse du contexte pour déterminer quelles étaient les activités éducatives pertinentes liées à la sécurité des patients offertes aux professionnels du domaine de la santé d'un bout à l'autre du Canada.
  • Le Comité consultatif a regroupé les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour assurer la sécurité des patients dans des catégories qui sont par la suite devenues des compétences.
  • L'ICSP s'est associé en partenariat avec le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada pour coordonner et faciliter l'élaboration du cadre.
  • Un comité directeur composé d'éducateurs de premier ordre s'est réuni pour superviser le projet et cibler les principaux domaines de compétences s'appliquant à tous les professionnels du domaine des soins de santé.
  • Des groupes de travail composés d'éducateurs interdisciplinaires et d'experts en contenu, tous bénévoles, se sont chargés d'explorer chaque domaine plus en profondeur.
  • Une consultation nationale a été menée auprès de plus de 500 organismes d'un bout à l'autre du Canada.
  • Une conférence consensuelle nationale a ensuite été organisée pour examiner et faire la synthèse des  résultats obtenus par les groupes de travail.
  • D'autres révisions ont été apportées au document, suivies de nouvelles consultations et, en 2008,  les sept domaines originaux ont été regroupés en six domaines de compétences fondamentaux liés à la sécurité des patients.

3. Qui étaient les membres du Comité directeur chargés de guider l'élaboration des Compétences liées à la sécurité des patients?

Les membres du Comité directeur étaient : Susan Brien, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (autrefois de l'ICSP); David Gregory, Université de Lethbridge; Judy King, consultante en physiothérapie; David Rosenbloom, Université McMaster; Sam Short, Association médicale canadienne; Marlene Smadu, Université de Saskatchewan et présidente du Comité consultatif sur la formation et le perfectionnement professionnel de l'ICSP; Susan Tallet, Hospital for Sick Children; et Gord Wallace, Association canadienne de protection médicale. Le comité était soutenu par le Dr Jason Frank, coordonnateur de projet, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

4. Comment puis-je me procurer les Compétences liées à la sécurité des patients?

Vous trouverez les Compétences liées à la sécurité des patients ainsi que d’autres renseignements à www.securitedespatients.ca (onglet Éducation).

5. Comment l'ICSP diffuse-t-il l'information sur les Compétences liées à la sécurité des patients et comment encouragera-t-il les professionnels de la santé à les utiliser?

L'ICSP a identifié un certain nombre d'auditoires cibles qui sont des collaborateurs importants, et qui pourront assurer un leadership et aider à accélérer l'adoption des Compétences liées à la sécurité des patients. Par exemple, les organismes membres de l'ICSP qui ont droit de vote, d’autres organismes de santé nationaux, provinciaux et territoriaux, les gouvernements, les universités et les collèges, les éducateurs du domaine de la santé, ainsi que les défenseurs et les premiers utilisateurs de ces compétences clés jouent un rôle important pour la diffusion desdites compétences et four favoriser leur adoption par les intervenants. Des tactiques ciblées sont utilisées pour joindre des auditoires bien précis.

Le Comité sur la formation et le développement professionnels de l’ICSP a également obtenu l’autorisation de créer un sous-comité voué exclusivement à la mise sur pied du Cadre de compétences liées à la sécurité des patients. Ce sous-comité a pour mandat de mettre au point le soutien et les outils appropriés pour appuyer les premiers utilisateurs du cadre et pour aider à l’élaboration de la deuxième version des Compétences liées à la sécurité des patients. Les organismes suivants ont désigné un-e représentant-e pour siéger au sous-comité consultatif :

  • Association des facultés de médecine du Canada
  • Association des facultés de pharmacie du Canada
  • Association canadienne des médecins résidents
  • Association canadienne des étudiants et des internes en pharmacie
  • Association canadienne des écoles de sciences infirmières
  • Association médicale canadienne
  • Association des infirmières et infirmiers du Canada
  • Association des étudiant(es) infirmier(ère)s du Canada
  • Le Collège des médecins de famille du Canada
  • Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie
  • Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster

Le sous-comité de mise en œuvre a formulé des recommandations sur la participation et la formation du corps professoral, les mesures incitatives et les moteurs; l’établissement d’un lien avec une culture de sécurité et al deuxième édition de Compétences liées à la sécurité des patients.

L'ICSP invite toutes les personnes intéressées par une formation en santé à se familiariser avec les compétences présentées dans le cadre des Compétences liées à la sécurité des patients, à participer à leur diffusion et à leur intégration, afin que tous les professionnels de la santé aient conscience des connaissances, des compétences et des attitudes nécessaires pour améliorer la sécurité des patients dans l’ensemble des soins de santé au Canada.

6. Comment notre organisme peut-il encourager l'adoption des Compétences liées à la sécurité des patients?

Partagez les Compétences liées à la sécurité des patients avec le plus de gens possible, planifiez une réunion ou une présentation pour parler du cadre de compétences plus en détail.  L'ICSP a préparé à cette fin une trousse de conférencier. Elle vous indique comment :

  • Passer en revue les compétences liées à la sécurité des patients et en discuter avec vos collègues,  sans oublier de solliciter la participation de tous les groupes de professionnels de la santé qui œuvrent dans votre organisme ou dans votre établissement.
  • Déterminer quelles sont les compétences liées à la sécurité des patients que votre organisme et les membres du personnel soignant maîtrisent déjà et celles qui méritent un peu plus d’attention et un apprentissage plus poussé.
  • Cibler comment les Compétences liées à la sécurité des patients peuvent être mises en œuvre dans votre milieu de travail.
  • Déterminer la bonne manière d’intégrer les compétences aux occasions de formation et de perfectionnement professionnel.

Les organismes et les particuliers peuvent utiliser ce document pour enseigner, apprendre, évaluer et mettre en œuvre les Compétences liées à la sécurité des patients. L'ICSP peut aussi vous aider en vous fournissant des exposés et en répondant directement à vos questions

7. Comment la formation par la simulation dans le domaine des soins de santé complète-t-elle les Compétences liées à la sécurité des patients et l'éducation en matière de sécurité des patients?

La formation par la simulation représente une partie importante de la formation sur la sécurité des patients. L'ICSP a pour but d'encourager les établissements d’enseignement et les autres organismes à intégrer les Compétences liées à la sécurité des patients à leurs programmes de formation. Les simulations peuvent contribuer à l'acquisition des compétences que tous les professionnels de la santé devraient posséder pour assurer la sécurité des patients.

8. La promotion des Compétences liées à la sécurité des patients se fera-t-elle dans le cadre d’un curriculum national de formation en sécurité des patients?

Cette possibilité a été explorée, mais en raison des particularités régionales et des différences de langue, le contexte de la formation – où et comment -  et la nature dynamique de la recherche et de l'éducation, elle a été écartée. Les Compétences liées à la sécurité des patients fournissent un ensemble exceptionnel de domaines de compétences fondamentaux que tous les professionnels de la santé peuvent inclure dans leurs programmes d'éducation et leurs activités de perfectionnement professionnel.

9. Quelles sont les prochaines étapes associées aux Compétences liées à la sécurité des patients?

L'ICSP se concentre maintenant sur l’intégration des compétences dans les programmes de formation à l'intention des étudiants et en pratique. Il faut que les Compétences liées à la sécurité des patients soient bien comprises et appliquées par les professionnels de la santé, avec l’aide de l'ICSP et des premiers utilisateurs de ces compétences dans le milieu universitaire et le milieu clinique

L'ICSP souhaite également participer à toutes occasions de promouvoir l'adoption des Compétences liées à la sécurité des patients, notamment à des projets de démonstration, à des projets pilotes et à d’autres formes de partenariat qui favoriseraient l'adoption de ce cadre de compétences. Soyez au courant des mises à jour apportées aux compétences en visitant www.securitedespatients.ca (onglet Éducation).

10. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir de l’information sur les Compétences liées à la sécurité des patients?

Veuillez envoyer un courriel à competences@cpsi-icsp.ca ou visiter www.securitedespatients.ca

(onglet Éducation) pour de plus amples renseignements sur les Compétences liées à la sécurité des patients.