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​​1. Comment les Compétences liées à la sécurité des patients contribuent-elles à rendre les soins aux patients plus sécuritaires?

Les compétences liées à la sécurité des patients fournissent un cadre composé de six domaines de compétences que tous les professionnels de la santé peuvent intégrer à leurs programmes de formation et à leurs activités de perfectionnement professionnel. En contribuant à offrir une formation en sécurité des patients aux professionnels de la santé, les Compétences liées à la sécurité des patients peuvent mener à des soins de santé plus sécuritaires.

2.  Comment les Compétences liées à la sécurité des patients ont-elles été élaborées et qui a participé au processus?

L'engagement des intervenants, l'esprit de collaboration et les partenariats sont les éléments clés qui sous-tendent l'élaboration des compétences liées à la sécurité des patients. En voici les points saillants :

  • Le comité consultatif sur la formation et le perfectionnement professionnel de l'ICSP a mis de l'avant ce projet visant l'élaboration d'un cadre de compétences liées à la sécurité des patients.
  • Le comité consultatif a procédé à un examen de la documentation et à une analyse du contexte pour déterminer quelles étaient les activités éducatives pertinentes liées à la sécurité des patients offertes aux professionnels du domaine de la santé d'un bout à l'autre du Canada.
  • Le Comité consultatif a regroupé les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour assurer la sécurité des patients dans des catégories qui sont par la suite devenues des compétences.
  • L'ICSP s'est associé en partenariat avec le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada pour coordonner et faciliter l'élaboration du cadre.
  • Un comité directeur composé d'éducateurs de premier ordre s'est réuni pour superviser le projet et cibler les principaux domaines de compétences s'appliquant à tous les professionnels du domaine des soins de santé.
  • Des groupes de travail composés d'éducateurs interdisciplinaires et d'experts en contenu, tous bénévoles, se sont chargés d'explorer chaque domaine plus en profondeur.
  • Une consultation nationale a été menée auprès de plus de 500 organismes d'un bout à l'autre du Canada.
  • Une conférence consensuelle nationale a ensuite été organisée pour examiner et faire la synthèse des  résultats obtenus par les groupes de travail.
  • D'autres révisions ont été apportées au document, suivies de nouvelles consultations et, en 2008,  les sept domaines originaux ont été regroupés en six domaines de compétences fondamentaux liés à la sécurité des patients.

3. Qui étaient les membres du Comité directeur chargés de guider l'élaboration des Compétences liées à la sécurité des patients?

Les membres du Comité directeur étaient : Susan Brien, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (autrefois de l'ICSP); David Gregory, Université de Lethbridge; Judy King, consultante en physiothérapie; David Rosenbloom, Université McMaster; Sam Short, Association médicale canadienne; Marlene Smadu, Université de Saskatchewan et présidente du Comité consultatif sur la formation et le perfectionnement professionnel de l'ICSP; Susan Tallet, Hospital for Sick Children; et Gord Wallace, Association canadienne de protection médicale. Le comité était soutenu par le Dr Jason Frank, coordonnateur de projet, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

4. Comment puis-je me procurer les Compétences liées à la sécurité des patients?

Vous trouverez les Compétences liées à la sécurité des patients ainsi que d’autres renseignements à www.securitedespatients.ca (onglet Éducation).

5. Comment l'ICSP diffuse-t-il l'information sur les Compétences liées à la sécurité des patients et comment encouragera-t-il les professionnels de la santé à les utiliser?

L'ICSP a identifié un certain nombre d'auditoires cibles qui sont des collaborateurs importants, et qui pourront assurer un leadership et aider à accélérer l'adoption des Compétences liées à la sécurité des patients. Par exemple, les organismes membres de l'ICSP qui ont droit de vote, d’autres organismes de santé nationaux, provinciaux et territoriaux, les gouvernements, les universités et les collèges, les éducateurs du domaine de la santé, ainsi que les défenseurs et les premiers utilisateurs de ces compétences clés jouent un rôle important pour la diffusion desdites compétences et four favoriser leur adoption par les intervenants. Des tactiques ciblées sont utilisées pour joindre des auditoires bien précis.

Le Comité sur la formation et le développement professionnels de l’ICSP a également obtenu l’autorisation de créer un sous-comité voué exclusivement à la mise sur pied du Cadre de compétences liées à la sécurité des patients. Ce sous-comité a pour mandat de mettre au point le soutien et les outils appropriés pour appuyer les premiers utilisateurs du cadre et pour aider à l’élaboration de la deuxième version des Compétences liées à la sécurité des patients. Les organismes suivants ont désigné un-e représentant-e pour siéger au sous-comité consultatif :

  • Association des facultés de médecine du Canada
  • Association des facultés de pharmacie du Canada
  • Association canadienne des médecins résidents
  • Association canadienne des étudiants et des internes en pharmacie
  • Association canadienne des écoles de sciences infirmières
  • Association médicale canadienne
  • Association des infirmières et infirmiers du Canada
  • Association des étudiant(es) infirmier(ère)s du Canada
  • Le Collège des médecins de famille du Canada
  • Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie
  • Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
  • Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster

Le sous-comité de mise en œuvre a formulé des recommandations sur la participation et la formation du corps professoral, les mesures incitatives et les moteurs; l’établissement d’un lien avec une culture de sécurité et al deuxième édition de Compétences liées à la sécurité des patients.

L'ICSP invite toutes les personnes intéressées par une formation en santé à se familiariser avec les compétences présentées dans le cadre des Compétences liées à la sécurité des patients, à participer à leur diffusion et à leur intégration, afin que tous les professionnels de la santé aient conscience des connaissances, des compétences et des attitudes nécessaires pour améliorer la sécurité des patients dans l’ensemble des soins de santé au Canada.

6. Comment notre organisme peut-il encourager l'adoption des Compétences liées à la sécurité des patients?

Partagez les Compétences liées à la sécurité des patients avec le plus de gens possible, planifiez une réunion ou une présentation pour parler du cadre de compétences plus en détail.  L'ICSP a préparé à cette fin une trousse de conférencier. Elle vous indique comment :

  • Passer en revue les compétences liées à la sécurité des patients et en discuter avec vos collègues,  sans oublier de solliciter la participation de tous les groupes de professionnels de la santé qui œuvrent dans votre organisme ou dans votre établissement.
  • Déterminer quelles sont les compétences liées à la sécurité des patients que votre organisme et les membres du personnel soignant maîtrisent déjà et celles qui méritent un peu plus d’attention et un apprentissage plus poussé.
  • Cibler comment les Compétences liées à la sécurité des patients peuvent être mises en œuvre dans votre milieu de travail.
  • Déterminer la bonne manière d’intégrer les compétences aux occasions de formation et de perfectionnement professionnel.

Les organismes et les particuliers peuvent utiliser ce document pour enseigner, apprendre, évaluer et mettre en œuvre les Compétences liées à la sécurité des patients. L'ICSP peut aussi vous aider en vous fournissant des exposés et en répondant directement à vos questions

7. Comment la formation par la simulation dans le domaine des soins de santé complète-t-elle les Compétences liées à la sécurité des patients et l'éducation en matière de sécurité des patients?

La formation par la simulation représente une partie importante de la formation sur la sécurité des patients. L'ICSP a pour but d'encourager les établissements d’enseignement et les autres organismes à intégrer les Compétences liées à la sécurité des patients à leurs programmes de formation. Les simulations peuvent contribuer à l'acquisition des compétences que tous les professionnels de la santé devraient posséder pour assurer la sécurité des patients.

8. La promotion des Compétences liées à la sécurité des patients se fera-t-elle dans le cadre d’un curriculum national de formation en sécurité des patients?

Cette possibilité a été explorée, mais en raison des particularités régionales et des différences de langue, le contexte de la formation – où et comment -  et la nature dynamique de la recherche et de l'éducation, elle a été écartée. Les Compétences liées à la sécurité des patients fournissent un ensemble exceptionnel de domaines de compétences fondamentaux que tous les professionnels de la santé peuvent inclure dans leurs programmes d'éducation et leurs activités de perfectionnement professionnel.

9. Quelles sont les prochaines étapes associées aux Compétences liées à la sécurité des patients?

L'ICSP se concentre maintenant sur l’intégration des compétences dans les programmes de formation à l'intention des étudiants et en pratique. Il faut que les Compétences liées à la sécurité des patients soient bien comprises et appliquées par les professionnels de la santé, avec l’aide de l'ICSP et des premiers utilisateurs de ces compétences dans le milieu universitaire et le milieu clinique

L'ICSP souhaite également participer à toutes occasions de promouvoir l'adoption des Compétences liées à la sécurité des patients, notamment à des projets de démonstration, à des projets pilotes et à d’autres formes de partenariat qui favoriseraient l'adoption de ce cadre de compétences. Soyez au courant des mises à jour apportées aux compétences en visitant www.securitedespatients.ca (onglet Éducation).

10. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir de l’information sur les Compétences liées à la sécurité des patients?

Veuillez envoyer un courriel à competences@cpsi-icsp.ca ou visiter www.securitedespatients.ca

(onglet Éducation) pour de plus amples renseignements sur les Compétences liées à la sécurité des patients.