Connexion
CPSI partager                                             

​​​​Au Canada, une personne âgée sur six reçoit des soins à domicile. Dans un contexte où la population ne cesse de vieillir, il existe un besoin croissant d’assurer la sécurité des soins prodigués à domicile au Canada. L’étude La sécurité à domicile : une étude pancanadienne des soins à domicile est la première à se pencher sur les incidents préjudiciables à la maison et à recommander des moyens de rendre les soins plus sécuritaires. La Dre Diane Doran, professeure à la faculté de Soins infirmiers de l’Université de Toronto, son cochercheur le Dr Régis Blais, professeur au département d’administration de la santé de l’Université de Montréal, ainsi que leur équipe, ont passé deux ans à étudier les bases de données administratives et à consulter des tableaux partout au pays. Leurs résultats montrent que sur une période d’un an, le taux d’incidents préjudiciables oscille entre 10 et 13 % chez les Canadiens qui reçoivent des soins à domicile. En extrapolant ces données sur le million de patients recevant de tels soins, il semblerait que près de 130 000 Canadiens ont subi un incident préjudiciable, dont la moitié aurait probablement pu être évitée.

 

L’Institut canadien pour la sécurité des patients s’est associé à d’autres organismes pour financer cette étude, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), The Change Foundation et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS). L’étude s’est penchée sur les causes des incidents préjudiciables, a évalué leur impact sur les clients et leur famille et a recommandé plusieurs moyens de rendre les soins plus sécuritaires.

L’équipe de recherche, en collaboration avec l’ICSP et divers partenaires nationaux, dont l’Association canadienne de soins et services à domicile, Agrément Canada et les Infirmières de l’Ordre du Victoria développera des outils et des ressources à l’intention de divers groupes, dont les clients, les prestataires de soins, les organismes prodiguant des soins à domicile et les décideurs politiques. Restez à l’affût du lancement de ces outils sur le site Web de l’ICSP.

Article de journal (disponible en anglais seulement): Assessing adverse events among home care clients in three Canadian provinces using chart review

Cliquer ici pour avoir accès au communiqué de presse.