Connexion

​​​Comment pouvons-nous approfondir notre connaissance des enjeux liés à la sécurité des patients en services médicaux d'urgence et y répondre de façon formelle?

Afin de bien cerner les enjeux actuels de la sécurité des patients en SMU et de porter ceux-ci sous la lorgnette de la science, l’Institut canadien pour la sécurité des patients s’est, en 2008, adjoint deux précieux partenaires, les Directeurs des services médicaux d'urgence du Canada (DSMUC) et la Calgary EMS Foundation, qui ont contribué avec lui à l’effort financier pour faire avancer la recherche sur la sécurité des patients en SMU.  

Après la tenue d’un concours, une équipe de chercheurs de l’Université de Toronto s’est vue confier le mandat de rédiger un rapport,  intitulé « La sécurité des patients dans les services médicaux d'urgence : Promouvoir et harmoniser une culture de sécurité des patients dans les services médicaux d’urgence (SMU) ».

Sous l’éclairage expert d’un groupe-conseil pancanadien, des experts et des intervenants des quatre coins du pays et du monde ont mis en commun leurs connaissances pour enrichir le processus de recherche.

Les résultats ont mis en lumière les défis et les occasions à saisir pour améliorer la sécurité des patients en SMU et la nécessité d’une vaste collaboration nationale pour mieux circonscrire et comprendre les incidents qui surviennent dans le contexte des SMU et mettent en péril la sécurité des patients.