Sign In
CPSI Share               

​​​Every patient experience should be safe.

Patients, residents, clients, and their families can be active partners in safe care. Help ensure a safe patient experience with information, tools, tips, and resources for patients and their families.

Patient Concern Resolution Process

If you have a question or a concern about the healthcare services you have received, there are several options that may be available. You may be able to resolve the problem simply by talking to your healthcare provider—a physician, a nurse, someone else directly involved in your care, or the appropriate supervisor. Your healthcare provider is in the best position to address your questions and concerns.

If your questions or concerns are still not fully addressed, you can:

  • Talk to the healthcare organization or regional health authority that provided the care. Some have a patient relations officer, client representative, or patient advocate to assist you with the process.
  • If you have specific concerns about the conduct of a healthcare provider, comments should be directed to the appropriate professional regulatory body, such as the College of Physicians and Surgeons, the Registered Nurses Association, or other health professions’ regulatory authorities. Regulatory bodies generally have their own concern-handling bylaws, policies, or procedures, and they can assist you. You may be asked to put your concern in writing and identify yourself so that the issue can be thoroughly investigated.
  • If none of the above options results in the resolution of your question or concern, you may wish to contact the ministry of health in the province where you received your care.
  • If your concerns are still not addressed, you may be able to appeal through various mechanisms including the provincial/territorial ombudsman or a similar advocacy body.

For more information:

Please note: If you received healthcare services in the Province of Quebec and have a question or concern about those services, please refer to the following website for information regarding resolution of your concern:

msss.gouv.qc.ca/reseau/plaintes.php

As it is recognized that the patient's family or another advocate may be included in the concern resolution process, the term "patient" includes family members or advocates.

Connexion

​​​​Tous les patients ont droit à la sécurité.

Les patients, résidents, clients ainsi que leur famille doivent être des partenaires actifs de la prestation des soins. Contribuez à créer une expérience sécuritaire pour les patients grâce à de l’information, des outils, des conseils et des ressources destinés aux patients et à leur famille.

Processus de résolution des plaintes des patients

Si vous avez des plaintes à formuler au sujet des services de santé que vous recevez, diverses options s'offrent à vous. Vous pourriez tenter de régler le problème en en parlant tout simplement à un membre du personnel soignant, comme un médecin, une infirmière ou toute autre personne qui s'occupe directement de vos soins. Vous pouvez aussi demander à voir le superviseur approprié. La personne qui vous fournit des soins est la personne la mieux placée pour répondre à vos questions et apaiser vos inquiétudes.

Si cette première étape ne règle pas entièrement votre problème, voici quelques autres possibilités :

  • Adressez-vous à l'établissement de soins de santé ou à l'agence régionale qui vous a fourni des soins. Certains établissements embauchent des responsables des relations avec les patients, des responsables des relations avec la clientèle ou des défenseurs des patients, qui peuvent vous aider.
  • Si vous avez un problème précis à signaler au sujet d'un prestataire de soins de santé, vous devez soumettre votre plainte à l'organisme de réglementation approprié, par exemple l'ordre professionnel, le Collège des médecins, l'Ordre des infirmières et infirmiers, etc. Les organismes de réglementation ont généralement leurs propres règlements, politiques et procédures en matière de résolution des plaintes, de sorte qu'ils peuvent vous indiquer ce que vous devez faire. Par exemple, on peut vous demander d'expliquer le problème par écrit et de vous identifier, afin qu'une enquête exhaustive puisse être menée.
  • Si aucune des options ci-dessus ne vous permet d'obtenir satisfaction, vous pouvez communiquer avec le ministère de la Santé de la province ou du territoire où vous avez reçu des soins.
  • Si cette dernière démarche ne donne aucun résultat, vous pouvez faire appel à divers mécanismes, comme l'ombudsman provincial ou territorial ou quelque autre organisme semblable de défense des droits.

Pour obtenir plus d’information, suivez les liens suivants :

Remarque : Si vous avez reçu des soins de santé au Québec et désirez vous plaindre des services que vous avez reçus, veuillez consulter le site dont l'adresse figure ci-dessous pour obtenir de l'information sur la façon de soumettre une plainte pour résolution :

msss.gouv.qc.ca/reseau/plaintes.php

Comme il est reconnu que la famille ou quelque autre défenseur d'un patient peut être inclus dans le processus de résolution des plaintes, le mot « patient » englobe s'il y a lieu les membres de la famille et les défenseurs du patient.