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Comprendre les facteurs qui façonnent à la fois la sécurité des patients et la gestion des incidents et identifier les actions pour y répondre, pour les harmoniser et en tirer avantage, est crucial pour la sécurité des patients.  Ces facteurs proviennent de différents niveaux du système (à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement) et comprennent les lois, les politiques, la culture, les gens, les processus et les ressources.

Le système de soins de santé est composé de plusieurs sous-systèmes opérant à différents niveaux (p.ex. à l’extérieur de l’établissement, aux niveaux de l’établissement et/ou des programmes, au point de service) et ayant chacun des objectifs, des ressources (humaines, financières, matérielles) et des processus (formels et informels) spécifiques.  Garder le système en  perspective et évaluer régulièrement les sous-systèmes et leur connectivité est crucial pour comprendre comment ils s’influencent l’un l’autre, ce qui, en retour, peut bénéficier aux interventions visant à renforcer la sécurité des patients et la gestion des incidents.

Évaluer les facteurs systémiques clés et comprendre comment ils sont liés à la sécurité des patients et à la gestion des incidents

  • À l’extérieur des limites de l’établissement:
    • sensibilisation publique et communautaire sur la sécurité des patients et engagement envers elle
    • lois, normes, politiques, règles et conditions d'agrément dans le cadre des soins de santé
    • infrastructure des soins de santé et ressources (financières, humaines, matérielles, installations et sites)
    • éducation des prestataires de soins, conventions de travail et tendances du marché du travail
    • déterminants sociaux de la santé, tendances sociétales (revenu, statut social, éducation, emploi, logement, culture, etc.)
    • tendances, problèmes et défis de la santé (p.ex. flambées épidémiques, santé de la population)
    • environnements politique (local, provincial/territorial, national), économique et technologique, ainsi que les tendances qui influencent l’industrie des soins de santé (p.ex.par une analyse PESTEL)
    • infrastructure, tendances et financement de la recherche sur la sécurité des patients, évaluation et amélioration
    • tendances des autres secteurs pouvant recouper les soins de santé (p.ex. technologie, médias sociaux)
    • emplacement géographique et caractéristiques régionales (région éloignée/rurale/urbaine) aux niveaux de l’établissement et des programmes/services:
    • plans stratégiques, priorités organisationnelles, valeurs et principes
    • Engagement et gouvernance aux niveaux de l’équipe de direction et du conseil d’administration, notamment au niveau des connaissances en science de la sécurité des patients et en pratiques exemplaires
    • Visibilité et engagement de la direction envers la sécurité des patients
    • La priorisation de la sécurité des patients par la direction–si elle est inscrite ou non en priorité à l’ordre du jour des réunions et qu’on y alloue au moins 25% du temps des réunions
    • obligation de la direction de l’établissement de rendre compte du rendement en matière de sécurité des patients, harmonisation face aux mesures incitatives (formelles et informelles)
    • intégration de la perspective du patient/famille aux réunions de direction et du conseil d’administration, dans la prise de décision et la conception des processus de soins et des initiatives pour la sécurité des patients
    • stabilité, expérience et style de l’équipe de direction
    • culture de la sécurité des patients de l’établissement
    • expérience organisationnelle, rendement/progrès actuel en matière de sécurité des patients
    • financement et situation financière de l’établissement, y compris les besoins d’investissement en infrastructure et en technologie
    • conception ou remaniement proactif des politiques et des pratiques en matière de sécurité
    • expertise et aptitude de la main d’oeuvre en matière de sécurité des patients
    • harmonisation entre la sécurité des patients, l’amélioration de la qualité des soins et la gestion du risque
  • Au point de service :
    • partenariat patient/famille dans les soins et la sécurité
    • communication, rétroaction, culture, composition, hiérarchie de l’équipe
    • degré de confort et aptitude à déclarer les incidents, les préoccupations, les succès
    • compétences, aptitudes, expérience du personnel et exigences professionnelles en matière de sécurité des patients et en gestion d’incidents
    • accès aux ressources pour gérer la sécurité et les incidents
    • roulement du personnel, niveaux  d’effectifs, temps protégé alloué pour des projets

Identifier les actions qui renforceront la sécurité des patients et la gestion des incidents

  • Réponse – Surveiller et anticiper les facteurs systémiques qui influencent et ont un impact sur la sécurité des patients (p.ex. changements de règlements, pénuries de main d’œuvre, changements au financement de la santé), s’assurer que la sécurité des patients demeure à l’avant-plan de la prise de décision (p.ex.mises à jour régulières lors des réunions importantes, assignation aux dirigeants clés la responsabilité de rester informés) et prendre les mesures nécessaires au besoin.
  • Harmonisation – Utiliser les facteurs internes et externes du système pour établir l’ordre de priorité des initiatives en sécurité des patients et en gestion des incidents. Les initiatives qui s’harmonisent aux différents niveaux du système créent de nombreuses victoires, qui accéléreront la mise en œuvre et la diffusion et qui favoriseront les meilleures pratiques reconnues pour réduire les préjudices.
  • Levier – Tirer avantage des facteurs systémiques pour améliorer la sécurité des patients et la gestion des incidents (p.ex. utiliser les pratiques organisationnelles requises par Agrément Canada en guise de levier pour mettre en place les meilleures pratiques reconnues pour améliorer la sécurité des patients).
  • Partenariat/collaboration – Travailler avec les autres pour apporter des changements qui puissent avoir un impact positif sur les soins de santé dans votre environnement; appuyer ou souligner le travail et les succès des autres.
  • Mise en valeur – Favoriser l’apprentissage en matière de gestion des incidents liés à la sécurité des patients pour façonner les facteurs systémiques en faveur de votre établissement de soins de santé et de ses prestataires de soins, ainsi que des autres (p.ex.travailler avec des groupes de revendication pour changer la politique publique, obtenir le soutien de bailleurs de fonds pour les problématiques bien connues liées à la sécurité).​