Sign In
CPSI Share               

​​​​​

This section of the Patient Safety and Incident Management Toolkit provides an integrated set of resources focused on actions that help anticipate, monitor, prevent and plan for expected and unexpected safety issues. It aims to help those responsible for patient safety recognize and reduce potential harm to patients/families and providers before incidents occur so care is safer today and in the future.

Below is a description of the components that are part of the patient safety management section which includes links to practical resources.

  • Patient safety culture. Culture refers to shared values (what is important) and beliefs (what is held to be true) that interact with a system’s structures and control mechanisms to produce behavioural norms.  Culture influences patient safety directly by determining accepted practices and indirectly by acting as a barrier or enabler to the adoption of behaviours that promote patient safety.  Understanding the components and influencers of culture and assessing it is essential to developing a strategy that creates a culture committed to providing the safest possible care for patients.
  • Before the incident. Patient safety and incident management plans and processes proactively developed and in place together with active monitoring, analyzing, prioritizing and implementing actions to mitigate risks and improve quality and safety contribute to effective response to both expected and unexpected safety issues.
  • Reporting systems (frequently referred to as reporting and learning systems) capture patient safety concerns, hazards and/or incidents meant to trigger action, facilitate communication, response, learning and improvement.  Establishing a reporting system and processes to support it, including identifying and spreading learning, is the foundation of patient safety and incident management and essential to advancing the patient safety culture.

Connexion

​​​​​
Cette section de la Trousse à outils pour la sécurité des patients et la gestion des incidents offre un ensemble intégré de ressources axées sur les interventions qui aident à anticiper, surveiller, prévenir et planifier les questions prévues et inattendues en matière de sécurité. Elle a pour but d’aider ceux qui sont responsables de la sécurité des patients à reconnaître et à réduire les préjudices potentiels aux patients/familles et aux prestataires de soins avant que les incidents ne surviennent, de façon à assurer des soins plus sécuritaires maintenant et dans le futur.

Voici une description des composantes de la section sur la gestion de la sécurité des patients, qui comprend des liens vers des ressources pratiques :

  • La culture de la sécurité des patientsLa culture se fonde sur des valeurs communes (ce qui est important) et des croyances (ce qu’on tient pour vrai) qui interagissent avec les structures et les mécanismes de contrôle d’un système pour produire des normes comportementales.  Elle influence directement la sécurité des patients en déterminant les pratiques acceptées et indirectement en agissant telle une barrière ou un facteur favorisant l’adoption de comportements axés sur la sécurité des patients.  La compréhension des composantes et des influenceurs de la culture et l’évaluation de la culture de la sécurité sont essentielles pour élaborer des stratégies qui créent une culture déterminée à offrir les soins les plus sécuritaires possibles aux patients.
  • Avant l’incident. Les plans et les processus de gestion des incidents établis et mis en œuvre de façon proactive pour assurer la sécurité des patients, conjointement avec des activités de surveillance active, d’analyse, de priorisation et de mise en œuvre pour minimiser le risque et améliorer la qualité et la sécurité, permettent de répondre plus efficacement aux questions à la fois prévues et inattendues en matière de sécurité.
  • Le système de déclaration. Les systèmes de déclaration (souvent appelés « systèmes de déclaration et d’apprentissage ») recueillent les préoccupations, les risques et/ou les incidents liés à la sécurité des patients et visent à déclencher l’action et à faciliter la communication, l’intervention, l’apprentissage et l’amélioration.  Établir un système de déclaration et des processus à l’appui, intégrant l’identification et la diffusion de l’apprentissage, est fondamental pour la sécurité des patients et la gestion des  incidents et essentiel à l’évolution de la culture de la sécurité des patients. ​