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Cette section de la Trousse à outils pour la sécurité des patients et la gestion des incidents offre un ensemble intégré de ressources axées sur les interventions qui aident à anticiper, surveiller, prévenir et planifier les questions prévues et inattendues en matière de sécurité. Elle a pour but d’aider ceux qui sont responsables de la sécurité des patients à reconnaître et à réduire les préjudices potentiels aux patients/familles et aux prestataires de soins avant que les incidents ne surviennent, de façon à assurer des soins plus sécuritaires maintenant et dans le futur.

Voici une description des composantes de la section sur la gestion de la sécurité des patients, qui comprend des liens vers des ressources pratiques :

  • La culture de la sécurité des patientsLa culture se fonde sur des valeurs communes (ce qui est important) et des croyances (ce qu’on tient pour vrai) qui interagissent avec les structures et les mécanismes de contrôle d’un système pour produire des normes comportementales.  Elle influence directement la sécurité des patients en déterminant les pratiques acceptées et indirectement en agissant telle une barrière ou un facteur favorisant l’adoption de comportements axés sur la sécurité des patients.  La compréhension des composantes et des influenceurs de la culture et l’évaluation de la culture de la sécurité sont essentielles pour élaborer des stratégies qui créent une culture déterminée à offrir les soins les plus sécuritaires possibles aux patients.
  • Avant l’incident. Les plans et les processus de gestion des incidents établis et mis en œuvre de façon proactive pour assurer la sécurité des patients, conjointement avec des activités de surveillance active, d’analyse, de priorisation et de mise en œuvre pour minimiser le risque et améliorer la qualité et la sécurité, permettent de répondre plus efficacement aux questions à la fois prévues et inattendues en matière de sécurité.
  • Le système de déclaration. Les systèmes de déclaration (souvent appelés « systèmes de déclaration et d’apprentissage ») recueillent les préoccupations, les risques et/ou les incidents liés à la sécurité des patients et visent à déclencher l’action et à faciliter la communication, l’intervention, l’apprentissage et l’amélioration.  Établir un système de déclaration et des processus à l’appui, intégrant l’identification et la diffusion de l’apprentissage, est fondamental pour la sécurité des patients et la gestion des  incidents et essentiel à l’évolution de la culture de la sécurité des patients. ​