Sign In
CPSI Share               

​​
Preparing for analysis consists of a preliminary review to determine the appropriate follow-up and whether a system-based incident analysis is needed.  If indicated, an incident analysis method, team, and approach are selected and initial interviews are conducted. The findings, actions and decisions made at this point in the incident management process influence the direction and effectiveness of the analysis process

Recommended strategies

Refer to your organization’s policies, procedures and jurisdictional requirements when implementing these steps.

Conduct a preliminary investigation.

  • Determine the most appropriate person to conduct the initial review and data gathering. Someone with formal incident analysis and patient safety training and/or accountability for patient safety is recommended  
  • Create a high level timeline and document the known facts related to the incident from currently available sources such as the incident report, the patient’s health record, and other documentation 
  • If appropriate, find out whether similar incidents or analyses have previously taken place within the organization and beyond to learn from their experience and approach

Select an analysis type and method.

  • Based on the preliminary understanding of what happened, and using appropriate guidance tools, determine whether a system-based analysis (focused on system improvement) or an accountability review (focused on individual performance) or both is required
  • A system-based analysis is not recommended for incidents that are thought to be the result of a criminal act or purposely unsafe act related to substance abuse by the provider, or involving suspected patient abuse
  • In situations where both a system-based analysis and accountability review are conducted, maintain a secure information firewall, i.e. no communication or influence between the two reviews
  • In the case of a system-based analysis, select the most appropriate analysis method (concise, comprehensive,  multi-incident) taking into consideration the complexity of the incident, the extent of its impact, and contextual factors  such as the likelihood of recurrence, regulatory mandates, and internal or external pressures

Identify the analysis team.

  • Guided by organizational policies and applicable legislative protection, establish an analysis team with clear roles and responsibilities captured in a team charter and clarify how confidentiality will be maintained
  • While team composition will vary depending on the incident, the involvement of frontline providers and leaders is paramount to the success of the analysis as they can advocate for and support change implementation,
  • The inclusion of a patient/family representative should be considered and is encouraged (e.g. a current or former patient of the service that was not directly involved in the incident being addressed)
  • The analysis team may include members from outside the organization depending on the context of the incident and  instances when the required content expertise does not reside within the organization, providers involved in the incident hold leadership positions, or when there is intense public scrutiny
  • Due to a variety of reasons including intense emotional response, some individuals involved in the incident may not be ready to participate; it is essential that the analysis team be understanding and keep the lines of communication open
  • It is recommended that primary responsibility for conducting, coordinating and reporting on the analysis is shared by a facilitator (with expertise in analysis) and a leader (with operational responsibility)

Coordinate meetings.

  • Before convening the team, gather all of the necessary information to conduct the analysis such as the patient’s health record, the timeline, pertinent equipment, relevant policies and procedures, and other documentation
  • Secure a comfortable and private setting
  • Emphasize and maintain confidentiality at all times to ensure information is only communicated in accordance with applicable policies and legislation
  • Manage documents in accordance with organizational policies

Plan and conduct interviews.

  • If feasible, meet with the team to confirm the approach and ground rules before conducting interviews
  • Invite the patient/family and staff to participate in interviews as appropriate, coordinating communication through the key contact assigned earlier
  • Conduct interviews as soon as is reasonably possible to help ensure that important information and details are recalled
  • Conduct interviews individually to provide an opportunity for those involved in the incident to share their detailed perspective and unique viewpoint
  • Consider the ability/readiness of the individuals being interviewed and provide care and support throughout:
    • clearly convey the purpose of the interview and what will be done with the information
    • favour the use of open-ended questions to allow the individual to tell their story
    • ask the individual whether they identified contributing factors related to the incident as well as factors they feel mitigated the outcome
    • pay particular attention to the needs of patients and family members during interviews, such as assisting with arrangements and logistics of the meeting, careful selection of the location to prevent further trauma, offering support, and providing a list of who will be there in advance

Connexion

​​​​
La préparation qui précède l’analyse consiste en un examen préliminaire visant à déterminer le suivi approprié et à décider si une analyse systémique de l’incident est nécessaire.  Si  nécessaire, il faut choisir une approche, une équipe et une méthode d’analyse de l’incident et procéder à des entrevues initiales. Les conclusions, actions et décisions prises à ce stade du processus de gestion de l’incident influencent l’orientation et l’efficacité du processus d’analyse.

Stratégies recommandées

Se référer aux politiques, aux procédures et aux exigences juridictionnelles de votre établissement lors de la mise en œuvre de ces étapes.

Procéder à une enquête préliminaire

  • Déterminer la personne la plus appropriée afin de procéder à l’examen initial et à la collecte de données. Il est recommandé de choisir quelqu’un qui possède une formation en analyse formelle des incidents et en sécurité des patients et/ou qui est responsable de la sécurité des patients
  • Détailler la chronologie des évènements et consigner les faits connus liés à l’incident à partir des sources disponibles à ce moment-là telles que le rapport d’incident, le dossier médical du patient et autre documentation
  • Si nécessaire, chercher à savoir si d’autres incidents ont eu lieu ou si des analyses similaires ont été faites dans l’établissement ou ailleurs pour tirer profit  de ces expériences et de ces approches
  • Offrir un soutien continu aux patients/familles et aux prestataires de soins

Choisir un type et une méthode d’analyse

  • En se basant sur la compréhension préliminaire de ce qui s’est passé et en utilisant les outils de référence appropriés, déterminer si l’analyse requise doit être systémique (axée sur l’amélioration du système) ou doit être un examen de la responsabilité (axé sur le rendement individuel) ou les deux
  • Une analyse systémique n’est pas recommandée pour les incidents que l’on croit provoqués par un acte criminel ou un acte délibérément risqué causé par l’abus d’alcool ou d’autres drogues du prestataire de soins ou impliquant un abus soupçonné du patient
  • Dans les situations où l’on mène à la fois une analyse systémique et un examen de responsabilité, il faut assurer un cloisonnement sécurisé de l’information c-à-d aucune communication ou influence entre les deux analyses
  • Dans le cas d’une analyse systémique, sélectionner la méthode d’analyse la plus appropriée (concise, exhaustive ou analyse d’incidents multiples) en prenant en considération la complexité de l’incident, sa portée et les facteurs contextuels, tels que les risques de récurrence, les mandats de réglementation et les pressions internes ou externes

Former l’équipe d’analyse

  • Guidée par les politiques organisationnelles et la protection des lois applicables, une équipe d’analyse doit être formée avec des rôles et responsabilités précis, définis dans une charte d’équipe et il faut clarifier la manière dont et il faut clarifier la manière dont  la confidentialité sera assurée
  • Alors que la composition de l’équipe variera selon l’incident, l’implication des prestataires de première ligne et des dirigeants est essentielle au succès de l’analyse, puisqu’ils peuvent favoriser et soutenir l’instauration du changement
  • L’inclusion d’un représentant du patient/famille devrait être considérée et encouragée (ex: un patient actuel ou ancien patient du service qui n’a pas été directement impliqué dans l’incident en question)
  • L’équipe d’analyse peut comprendre des membres provenant de l’extérieur de l’établissement selon le contexte de l’incident et si un expert en la matière ne peut être trouvé dans l’établissement, si les prestataires de soins impliqués dans l’incident occupent des postes de direction ou si l’incident fait l’objet d’un examen attentif de la part du public
  • Pour une multitude de raisons, notamment une réaction émotionnelle, certains individus impliqués dans l’incident peuvent ne pas se sentir en mesure de participer; il est essentiel que l’équipe d’analyse soit compréhensive et garde les lignes de communication ouvertes
  • Il est recommandé que la responsabilité principale du déroulement, de la coordination et du rapport d’analyse soit partagée par un animateur (doté d’une expertise en analyse) et un cadre supérieur (à responsabilité opérationnelle)

Coordonner les réunions

  • Avant de convoquer l’équipe, recueillir toute l’information nécessaire pour procéder à l’analyse telle que le dossier médical du patient, la chronologie des évènements, l’équipement pertinent, les politiques et procédures applicables et autre documentation de convoquer l’équipe, recueillir toute l’information nécessaire pour procéder à l’analyse telle que le dossier médical du patient, la chronologie des évènements, l’équipement pertinent, les politiques et procédures applicables et autre documentation
  • Garantir un endroit confortable et privé
  • Préconiser et préserver la confidentialité en tout temps pour s’assurer que l’information soit toujours communiquée conformément aux politiques et lois applicables
  • Gérer les documents conformément aux politiques organisationnelles

Planifier et mener les entrevues

  • Si possible, rencontrer l’équipe pour confirmer l’approche et les règles de base avant de mener les entrevues
  • Inviter le patient/la famille et le personnel à participer aux entrevues au besoin, en assignant la coordination de ces communications à la personne-ressource désignée au préalable
  • Mener les entrevues aussitôt que possible pour s’assurer qu’on se souvienne de l’information et des détails importants
  • Mener des entrevues individuelles pour donner la possibilité à ceux qui ont été touchés par l’incident de partager leur perspective détaillée et leur point de vue unique
  • Prendre en considération la capacité/disponibilité des individus questionnés et offrir des soins et du soutien tout au cours du processus :
    • En exprimant clairement le but de l’entrevue et ce qui sera fait  avec l’information obtenue
    • En favorisant l’emploi de questions ouvertes pour permettre à l’individu de raconter son histoire
    • En demandant à l’individu s’il a identifié des facteurs qui auraient pu contribuer à l’incident ainsi que les facteurs qui, selon lui, ont pu atténuer ses conséquences
    • En portant une attention particulière aux besoins des patients et des membres de leur famille durant les entrevues, par exemple  en offrant de l’aide pour l’organisation et la logistique de la réunion, y compris la sélection minutieuse du lieu pour éviter tout nouvel événement traumatisant, en leur offrant du soutien et en leur remettant la liste des  gens qui seront présents à l’avance