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Une fois l’analyse de l’incident complétée, un suivi doit être assuré pour mettre en œuvre les recommandations finales, surveiller leur impact sur la sécurité et, lorsque les objectifs sont atteints et maintenus, intégrer ces mesures aux activités courantes.  Cette étape implique des changements et des améliorations, elle s’étend sur une longue période de temps et elle est essentielle pour démontrer que le processus de gestion des incidents réussit  à améliorer la sécurité et la qualité des soins.

« Les dirigeants locaux doivent s’assurer qu’ils, ou une personne désignée par eux, observent périodiquement les pratiques de soins pour vérifier si les recommandations ont été mises en œuvre et soutenues. En faisant le suivi, la découverte d’éléments  importants, de dangers potentiels ou de possibilités à exploiter,  peuvent servir à la sécurité des patients. » -- Membre de la Faculté

Stratégies recommandées

Mettre en œuvre les recommandations

  • Impliquer le personnel de première ligne, les patients et leur famille dans la planification et la mise en œuvre des recommandations, en explorant les barrières ou les opportunités potentielles de même que les stratégies d’atténuation
  • Assurer un appui soutenu de la direction et les ressources humaines et financières nécessaires à la mise à œuvre
  • Utiliser des outils  d’amélioration et de gestion du changement pour fonder le changement sur une méthodologie rigoureuse
  • Intégrer un éventail de stratégies de communication pour maintenir l’intérêt et l’engagement face aux changements (p.ex. annonces verbales ou écrites à de petits groupes ou à l’établissement entier)
  • Mettre les changements à l’essai sur une petite échelle  pour permettre une rétroaction et un perfectionnement avant une mise en œuvre à plus grande échelle
  • Intégrer la mise en œuvre des recommandations aux mesures de gestion du risque et de l’amélioration de la qualité (p.ex. en utilisant une plateforme commune) pour surveiller, signaler les progrès et harmoniser les efforts

Surveiller et évaluer l’efficacité des recommandations

  • Plutôt que de simplement suivre l’accomplissement des mesures recommandées, établir des mesures pertinentes pour contrôler les résultats et les processus  pour évaluer si l’effet escompté a été atteint
  • Définir clairement les mesures et concevoir des collectes de renseignements les plus pratiques possibles
  • Surveiller le rendement au fil du temps pour démontrer s’il y a une amélioration durable le rendement au fil du temps pour démontrer s’il y a une amélioration durable
  • Utiliser toute l’information disponible pour évaluer l’efficacité globale des recommandations, y compris les observations, la rétroaction des intervenants et les conséquences involontaires
  • Revoir les recommandations qui n’ont pas atteint les objectifs d’amélioration anticipés et envisager des ajustements ou des solutions alternatives

Conclure l’analyse de l’incident et faire la transition vers les activités courantes

  • Déclarer l’analyse de l’incident complète une fois que toutes les mesures recommandées ont été évaluées pendant une période de surveillance prédéterminée
  • Déterminer si une surveillance permanente du rendement est nécessaire (tels que des indicateurs de la qualité pour l’établissement ou les unités) pour assurer la pérennité des recommandations
  • Communiquer le statut et l’impact des recommandations au patient/famille, au personnel, à la ou aux personne(s) ayant signalé l’incident et à l’équipe de direction dans un délai convenable, en suivant les politiques organisationnelles et les lois pertinentes
  • S’il y a communication des résultats des recommandations, respecter les préférences du patient et de sa famille (c-à-d, ce qu’ils veulent savoir et à quel moment)
  • Célébrer les succès et les améliorations en mettant en évidence les contributions positives du processus de gestion des incidents en faveur de la sécurité