Sign In
CPSI Share               


Incident analysis is a structured process, focused on system improvement, that aims to identify what happened, how and why it happened, what can be done to reduce the risk of recurrence and make care safer, and what was learned. Analysis is a core component of incident management therefore it is important to ensure it is thorough, fair, unbiased and the recommended actions provide effective safety solutions.

“Each time we do an incident analysis we are revealing new information, developing a greater understanding about patient safety, and through learning are moving the culture forward.” -- Toolkit Faculty

Recommended strategies

The guidelines below may be adapted in accordance with local policies and procedures, the nature of the incident and the method of analysis selected.  As new information about the incident is acquired, previous steps may need to be revisited (e.g. conducting additional interviews to explore new contributing factors) or a change may be needed to the analysis method (e.g. moving from a concise analysis to a comprehensive or multi-incident analysis.)

Understand what happened.

  • Expand on the preliminary review by synthesizing additional information gathered from incident report(s), the health record, physical evidence, contextual factors, site visit(s), and interviews with those directly or indirectly involved in the incident
  • Create a detailed timeline, collating facts from various sources
  • Review additional supporting information such as any related policies and procedures, training materials, or evidence-based guidelines
  • Consider that a literature review, environmental scan, expert consultation, or analysis of similar incidents may also be indicated depending on the scope and method of analysis

Determine how and why it happened.

  • Identify contributing factors related to the incident, both those that increased the risk of harm and those that reduced the risk of harm or limited its impact
  • Consider aspects of the incident that extend beyond the patient-provider level by probing all influencing factors and circumstances
  • Use systems thinking, human factors methods and guiding questions that prompt an exploration of all system components to avoid cognitive biases and keep the analysis focussed on system-based factors
  • Use diagramming or other analytical tools to identify and understand the relationships between and among contributing factors
  • Document discrepancy(ies) in information from conflicting sources and the consensus reached by the analysis team as to the most appropriate direction based on the available information
  • Articulate concisely what was found in a summary of findings that provides the backbone for the development of recommended actions

Identify what can be done to reduce the risk of recurrence and make care safer.

  • Develop recommended actions addressing the analysis findings and that are specific, measurable, attainable, realistic and timely
  • Ground recommended actions in evidence whenever possible, utilize the most effective solutions given the circumstances and target them to the appropriate system level(s) to achieve sustained improvement
  • Propose an order of priority for recommended actions based on the degree of change required, ease of implementation, organizational factors, and influences from the external environment
  • Review and validate the recommended actions with the patient/family, providers and experts (whenever possible)
  • Prepare and hand-off the incident analysis report to those responsible for approving recommended actions, allocating the necessary resources, delegating implementation of the recommended actions and monitoring progress
  • Include a tracking tool with assigned responsibilities and timeframes in the report to facilitate ongoing monitoring of the recommended actions and their outcomes
  • Once the recommended actions and their order of priority is approved by the leadership team, and in accordance with organizational policies and applicable legislation, communicate them in a timely manner to the patient/family (post-analysis disclosure), providers, management, public and others as needed 

Identify and share what was learned.

Share the learning gained from the analysis (outcome of recommended actions implemented and other changes made to improve safety) within the organization (staff, patient/family, individual who reported the incident) and beyond to prevent additional harm and to make care safer.​

Connexion

​​​​​​
L’analyse des incidents est un processus structuré, axé sur l’amélioration du système, qui vise à identifier ce qui s’est passé, comment et pourquoi l’événement est survenu, ce qui peut être fait pour réduire le risque de sa récurrence et rendre les soins plus sécuritaires, ainsi que les enseignements qu’on en a tirés. Il s’agit d’un élément essentiel de la gestion des incidents; il est donc important de s’assurer que l’analyse soit approfondie, juste, impartiale et que les actions recommandées fournissent des solutions efficaces pour favoriser la sécurité.

« Chaque fois que nous procédons à l’analyse d’un incident, nous révélons une nouvelle information, développons une meilleure compréhension de la sécurité des patients et, par le biais de la formation, nous faisons évoluer la culture. »
-- Membre de la Faculté

Stratégies recommandées

Les directives suivantes peuvent être adaptées aux politiques et  procédures locales, à la nature de l’incident et à la méthode d’analyse choisie. À mesure que l’on obtient de nouvelles informations sur l’incident, il se peut que les étapes précédentes aient à être réévaluées (p.ex., en procédant à des entrevues supplémentaires pour analyser de nouveaux facteurs contributifs) ou que la méthode d’analyse ait à être modifiée (p.ex., en passant d’une analyse concise à une analyse exhaustive ou à une analyse d’incidents multiples).

Comprendre ce qui est arrivé

  • Approfondir l’examen préliminaire en faisant la synthèse de l’information additionnelle recueillie dans le(s) rapport(s) d’incident(s), le dossier de santé, les preuves matérielles, les facteurs contextuels, la (ou les) visite(s) de site(s) et les entrevues avec les personnes impliquées directement ou indirectement dans l’incident
  • Établir une chronologie de l’incident détaillée, en colligeant les faits provenant de différentes sources
  • Passer en revue l’information additionnelle nécessaire comme les politiques et procédures afférentes, les documents de formation ou les directives fondées sur des données probantes
  • Envisager la possibilité de devoir procéder à une revue de la littérature, à une analyse du contexte, à la consultation d’experts ou à l’analyse d’incidents similaires selon l’étendue ainsi que  la méthode d’analyse

Déterminer comment et pourquoi c’est arrivé

  • Identifier les facteurs ayant contribués à l’incident, à la fois ceux qui ont augmenté le risque de préjudice et ceux qui l’ont réduit ou qui ont limité son impact
  • Considérer les aspects de l’incident qui vont au-delà du niveau patient-prestataire de soins en approfondissant tous les facteurs et les circonstances qui l’ont influencé
  • Utiliser la pensée systématique, les méthodes de définition des facteurs humains et les questions guides qui favorisent l’exploration de toutes les composantes du système pour éviter les biais cognitifs et garder l’analyse axée sur les facteurs systémiques
  • Utiliser la schématisation ou d’autres outils analytiques pour identifier et comprendre les liens entre et parmi les facteurs contributifs
  • Étayer les divergences de renseignements provenant de sources contradictoires et le consensus auquel l’équipe d’analyse est parvenu pour décider de l’orientation la plus appropriée à adopter selon l’information disponible
  • Définir les conclusions de façon claire et concise sous forme d’énoncés sommaires qui jetteront les bases de la formulation de recommandations quant aux mesures à prendre

Déterminer ce qui peut être fait pour réduire le risque de récurrence et rendre les soins plus sécuritaires

  • Élaborer des recommandations relativement aux conclusions de l’analyse qui soient spécifiques, mesurables, réalisables, concrètes et opportunes
  • Fonder les recommandations sur des données probantes (autant que possible), utiliser les solutions les plus efficaces dans les circonstances et les cibler aux niveaux appropriés du système pour assurer une amélioration constante
  • Proposer un ordre de priorité pour les recommandations selon le degré de changement requis, la facilité de mise en place, les facteurs organisationnels et les influences de l’environnement externe
  • Évaluer et valider les recommandations avec le patient/la famille, les prestataires de soins et les experts (dans la mesure du possible)
  • Préparer et remettre le rapport d’analyse de l’incident aux personnes responsables d’approuver les mesures recommandées, d’attribuer les ressources nécessaires, de déléguer la mise en œuvre des recommandations et d’en suivre la progression
  • Inclure un outil de suivi dans le rapport intégrant les responsabilités attribuées et les délais pour faciliter un suivi permanent des recommandations et de leurs résultats
  • Une fois que les recommandations et leur ordre de priorité ont été approuvés par l’équipe de direction, conformément aux politiques organisationnelles et aux lois applicables, les communiquer au moment opportun au patient et à sa famille (divulgation post-analyse), aux prestataires de soins, à l’équipe de gestion, au public et à d’autres, au besoin

Définir et partager l’apprentissage

  • Partager les leçons tirées de l’analyse (les résultats des recommandations et des autres changements mis en œuvre pour améliorer la sécurité) au sein de l’établissement (personnel, patient/famille, individu ayant déclaré l’incident) et à l’externe afin de  prévenir les préjudices additionnels et rendre les soins plus sécuritaires