Connexion
CPSI partager                                                 

​​Objectif

Le but de cette analyse contextuelle est de fournir un résumé de haut niveau des priorités et des objectifs de sécurité des patients et de qualité des soins pour les participants du Consortium national sur la sécurité des patients. Plus précisément, les objectifs de ce document sont les suivants : 

  1. Confirmer que tous les partenaires ont un rôle à jouer pour faire progresser la sécurité des patients
  2. Confirmer que nous avons maintenant un appel à l'action pour la sécurité des patients (comme démontré dans le rapport Progresser vers la sécurité des patients : l'engagement par l'action )
  3. Démontrer l'alignement avec le travail et les priorités actuels des membres du Consortium

Cliquez ici pour Priorités en matière de sécurité des patients et de qualité des soins pour les participants au Consortium.

 Une recherche a été effectuée sur les sites Web des participants du consortium pour y trouver des plans stratégiques et des documents clés; les lois en matière de sécurité des patients et de qualité des soins ainsi que les pratiques de diffusion publique des indicateurs de qualité et de sécurité des patients ont également été passées en revue. Certains ouvrages récents sur la qualité et la sécurité des patients ont été examinés et résumés. 

 Cette analyse est la troisième d'une série d'analyses contextuelles partagées avec le Consortium national sur la sécurité des patients. La première analyse est une analyse internationale sur les priorités en matière de sécurité des patients et de qualité des soins dans neuf pays. La deuxième analyse explore les principes liés à la mise en œuvre de changements à grande échelle.

 Cette analyse est une action émanant directement du plan d'action du Consortium, Progresser vers la sécurité des patients : l'engagement par l'action. L'action spécifique consiste « dresser un inventaire et un état des lieux complets des initiatives actuelles en matière de sécurité des patients par province, territoire et organisation national ou provincial. »1

Limites

Les organismes et activités incluses dans cette analyse ne reflètent pas toutes les initiatives de sécurité et de qualité des patients à travers le pays. De nombreuses activités se déroulent au niveau régional et local et certaines activités ne sont pas affichées publiquement. Cette analyse met plutôt en évidence quelques-unes des initiatives plus importantes dans une perspective nationale, provinciale et territoriale des organismes qui sont impliqués dans le Consortium national sur la sécurité des patients.

 Ce document a été préparé en collaboration avec les membres du Consortium (de novembre 2014 à janvier 2015), et a été mis à jour par l'ICSP en octobre 2015 pour donner une image plus complète des priorités en matière de sécurité des patients de tous les participants.