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​​​​​Faits saillants de la réunion de transfert de connaissances du 20 novembre sur « Comment faire partie d’un comité »

Conseils pour les patients/familles

  • Soyez prêt (par exemple, en étudiant les documents), préparez vos idées pour le comité
  • Soyez sûr, à l’aise de débattre des hypothèses et de prendre la parole
  • Préparez-vous à la réalité du travail en comité,qui peut parfois prendre du temps à finir
  • Posez des questions pour clarifier ce qui n’est pas clair dans la discussion (par exemple, les enjeux techniques, le jargon, les acronymes)
  • rester professionnel en ton et en apparence
  • Soyez à l’affût de vos préjugés et biais personnels
  • Écoutez attentivement.
  • Nommez un agent de liaison/mentor pour le groupe
  • Lorsque vous cumulez plusieurs fonctions, précisez de quel point de vue vous apportez vos commentaires

Conseils pour le personnel soignant

  • Éclaircir le mandat du comité, le rôle du représentant des patients et la valeur qu’ils ajoutent
  • Avoir plus d’un représentant des patients - faites en sorte que la voix des patients soit forte et visible
  • Sélectionnez des représentants des patients qui correspondent bien aux priorités du comité
  • Décrivez son rôle, le comité et le projet/la tâche au bénévole
  • Invitez le comité à établir des partenariats avec les patients : préciser les attentes, les rôles, les accords
  • Attendez-vous à ce que le représentant des patients n’ait pas d’expérience du secteur de la santé, appuyez-le dans son apprentissage
  • Accordez de la valeur à la voix des patients, soyez inclusif, respectueux et tenez compte ce qui est proposé
  • Soyez ouvert à un autre point de vue
  • Sachez reconnaître que la santé peut être une industrie « sclérosée » comportant des angles morts - écoutez activement

Indices comme quoi on vous écoute et vous faites une différence

  • Reconnaissez les changements dans une discussion ou une décision
  • Le moment « ha, ha!»
  • Permettre un dialogue (qui, autrement, n’aurait pas eu lieu), favoriser le dialogue
  • L’ambiance de la salle - dialogue ouvert
  • Laisser durer le dialogue une fois ouvert
  • Les idées se diffusent dans toute l’organisation - pas seulement au sein du comité
  • Satisfaction de la personne représentant PPSPC
  • Faire évoluer le changement - le point de vue du patient évolue lui aussi
  • Crédibilité au sein de l’organisation - on s’attend à ce que la voix du patient soit représentée dans chaque comité
  • Se faire inviter à revenir - demander à refaire la présentation pour d’autres comités

Commentaires de clôture

  • Les commentaires sont importants et devraient provenir des deux sources (patients/familles et collaborateurs)
  • Obtenez une réponse - positive ou négative - au moins on vous a écouté
  • Le silence n’est pas souhaitable - prenez la parole - exigez des commentaires si vous n’en recevez pas.