Connexion

​​​​​​​​Ce que vous devez savoir pour rendre votre chirurgie plus sécuritaire

 

Vérification pour une chirurgie sécuritaire

Tout comme vous, chacun des membres de l'équipe qui vous opère souhaite que réussisse l'intervention. C'est dans cette optique que la Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire a été conçue, vous assurant une plus grande sécurité et mettant toutes les chances possibles de votre côté. Élaborée par l'Organisation mondiale de la santé et adaptée par l'Institut canadien pour la sécurité des patients, la Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire gagne rapidement du terrain dans les milieux hospitaliers canadiens, prévenant ainsi des centaines d'erreurs potentielles chaque année.​

En quoi la Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire consiste-t-elle?

Celle-ci consiste en une grille de questions à cocher en trois temps par le personnel chirurgical : avant l'anesthésie, avant l'incision et avant que le patient ou la patiente quitte la salle d'opération. Outre le fait que la Liste de vérification assure que toutes les étapes requises sont suivies, elle incite les membres de l'équipe à communiquer davantage entre eux, ce qui, selon les preuves à ce jour, contribue à l'amélioration de la sécurité des patients.

Pourquoi devrais-je être renseigné sur la Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire? 

La raison d'être de la Liste de vérification est de rendre la chirurgie plus sécuritaire. Le fait d'être au courant de cette mesure vous rassurera lorsque les membres de l'équipe chirurgicale en discuteront dans le bloc opératoire avant l'anesthésie. Vous saurez que leur but est de s'assurer du respect de la procédure à suivre et de la disponibilité de tout ce dont ils ont besoin ou peuvent avoir besoin.

Comment puis-je savoir si la Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire sera utilisée pour ma chirurgie?

Vous n'avez simplement qu'à demander à un membre de l'équipe chirurgicale si la liste de vérification est en usage dans cet hôpital et, le cas échéant, si elle sera utilisée dans votre cas. Si l'utilisation de la Liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire n'y a pas encore été instaurée, vérifiez auprès de lui ou elle si d'autres mesures de vérification sont en place pour rendre votre opération la plus sécuritaire possible.

Comment puis-je aider l'équipe en ce qui a trait à la Liste de vérification?

Pendant qu'ils vous préparent avant votre entrée au bloc opératoire, les différents membres du personnel vous demanderont votre nom, votre date de naissance, si vous souffrez d'allergies ainsi que d'autres renseignements pour vérifier l'exactitude de l'information qu'ils possèdent et pour ne pas vous exposer à ce qui est contre-indiqué pour vous. Répondez de façon complète et demandez des éclaircissements si vous ne comprenez pas. Ces questions vous seront posées à plusieurs reprises, chacun voulant s'assurer qu'il dispose de toute l'information nécessaire.

De bonnes communications entre le patient, la famille et l’équipe de chirurgie constituent la plus importante mesure de sécurité que chacun puisse prendre, et le rôle que vous jouez est essentiel. Nous vous encourageons vivement à poser des questions, à écouter les réponses et à en parler avec l’équipe de chirurgie – vos opinions seront bien accueillies car chacun a pour but de vous garder en sécurité.