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Les conseils ci-dessous résument l'apprentissage et les meilleures pratiques que partagent les patients/familles et les fournisseurs de soins de santé/organisations au cours d'un webinaire, tenu par Patients pour la sécurité des patients du Canada et l'Organisation mondiale de la santé, ainsi qu'un forum de discussion (la communauté de Patients pour la sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé et la communauté des Soins de santé axés sur le patient et la sécurité de l'Institut).

L'un des objectifs de la participation des patients aux comités de sécurité des patients et de qualité des soins est d'aider à s'assurer que les soins fournis aux prestataires de première ligne sont axés sur le patient. En tant que membres des comités de sécurité des patients et de qualité des soins, les représentants des patients (connus en tant que champions, conseillers ou partenaires) détiennent un point de vue unique et pertinent qui fait état de la somme de leurs expériences personnelles comme usagers du système de santé, comme membres d'un groupe de patients, et comme membres de la communauté.

Les patients peuvent :

  • déceler des lacunes entre ce qui est censé se produire et ce qui se produit réellement ;
  • mettre en lumière les déséquilibres entre le pouvoir et la sécurité au sein du système de santé ;
  • relever les manques de connaissances et de preuves pouvant mener à de nouvelles recherches et initiatives ;
  • créer des discussions et prendre des décisions quant aux programmes, aux politiques et aux pratiques ;
  • prendre connaissance et évaluer les résultats qui importent au patient, à sa famille et à la communauté, et ;
  • contribuer à l'apprentissage, à la croissance et au développement des employés et de l'organisation.

Les organisations, les régions et les systèmes sont encouragés à organiser des groupes de patients (se référant souvent à un groupe consultatif de patients) dans lesquels des clients/résidants/patients/familles/citoyens qui souhaitent rendre les soins plus sécuritaires peuvent s'impliquer. Une orientation, une formation et du soutien sont fournis aux membres tout au long de leur participation en tant que partenaires dans la sécurité des patients et les efforts d'amélioration de la qualité des soins. L'engagement de collaboration avec les patients ainsi que les succès obtenus devraient être rendus publics afin de favoriser et maintenir la participation.

Conseils pour les patients/familles

  • Prenez conscience que votre intérêt, vos connaissances et votre volonté de participer à un comité tel que les incidents liés à la sécurité des patients peuvent causer des émotions ou des réactions vives.
  • Obtenez des réponses à toutes vos questions et comprenez ce qui est attendu de vous avant de prendre la décision de participer. Une collaboration réfléchie et enrichissante est le résultat d'une bonne compréhension du pourquoi et du comment de votre contribution.
  • Demandez à ce qu'au moins un autre représentant de patient participe à cette étape (s'il n'a pas encore confirmé), pour qu'ainsi vous puissiez vous soutenir mutuellement dans ce processus.
  • Participez à la formation, à l'orientation et à de petits projets, avant de prendre part aux comités de sécurité des patients et de qualité des soins.
  • Assurez-vous de comprendre les aspects de confidentialité et de vie privée reliés à cette tâche.
  • Au cours de la collaboration, posez des questions et donnez un retour précisément relié à ce que vous croyez être l'impact de votre contribution sur les résultats pour la sécurité des patients.
  • Soyez poli mais convaincant, lorsque vous appuyez le point de vue du patient.
  • Faites savoir à la présidence du comité comment et pourquoi votre contribution est différente de ce que vous auriez cru.
  • Offrez un retour afin de s'assurer que votre expérience et celle des autres conseillers est la meilleure possible.

Conseils pour les fournisseurs de services/organisations

  • Recrutez des patients avec expérience, qui ont été membres d'un conseil/groupe durant plusieurs années.
  • Les organisations où la participation des patients est déjà une norme avant d'inclure des patients dans les comités de sécurité des patients connaissent une meilleure expérience.
  • Si le comité présente des incertitudes, commencez par faire collaborer les patients sur un groupe de travail, un plus petit projet, ou simplement les faire observer. Veillez aussi à choisir des patients qui pourraient être considérés comme des pairs par les membres du comité (ex. : même profil démographique, même niveau d'éducation), en particulier dans le cas où la participation des patients à cette étape est nouvelle.
  • Offrez l'occasion aux patients et à la présidence du comité de se rencontrer avant qu'ils prennent la décision de joindre un comité de sécurité des patients (il est recommandé d'avoir deux patients conseillers qui y participent).
  • La présidence du comité ou le personnel de liaison devrait rencontrer les patients avant leur participation à venir, les orienter quant aux membres du comité et les tâches, et être leur personne-ressource. Fournissez un glossaire des termes et des renseignements généraux lors de cette rencontre.
  • Du personnel de liaison (ex. : chef du groupe de patients) devrait rencontrer le comité auparavant afin d'expliquer pourquoi et comment les représentants des patients ont été choisis et orientés (ex. : dispositions législatives de confidentialité et de vie privée), et la façon dont ils peuvent contribuer. C'est l'occasion de fournir des exemples de participation positive et de reconnaître des appuis au sein du comité et des conseillers, incluant des comptes-rendus réguliers afin de s'assurer que tous vont bien.
  • La présidence du comité devrait présenter officiellement les patients et encourager le dialogue et la collaboration tout au long du processus.
  • Cibler et offrir aux membres du comité et aux patients des occasions de mettre à jour et/ou de faire état de leurs efforts et des impacts sur les autres. Les témoignages de patient et de membres de comité, particulièrement lorsque le partenariat se traduit par une amélioration, sont des outils efficaces pour faire connaître la participation du patient, pour célébrer le succès et pour potentiellement recruter de nouveaux membres.

Attendez-vous à ce qu'un partenariat gagnant se traduise par plus d'occasions pour les patients de se joindre soit à d'autres domaines de la sécurité des patients, soit à des niveaux organisationnels plus élevés (ex. : conseil d'administration). Une direction fortement soutenue et l'engagement du patient/famille est une partie intégrante d'un changement durable.

Ressources

Archive: 24 février 2016

 

Participation des patients aux comités de sécurité

Objectif :

à la fin de la session, les champions du patient / de la famille ainsi que les autorités sanitaires comprendront les différentes approches à la participation des patients dans les comités de sécurité des patients et de qualité des soins (par exemple, la gestion de la communication des incidents, l'analyse des causes souches, l'élaboration de politiques et procédures) et la façon dont la participation du patient a affecté les résultats en matière de sécurité des patients et de qualité des soins. Les participants et les conférenciers sont invités à présenter des exemples, des outils et des pratiques exemplaires afin que les participants repartent avec au moins une idée pratique à mettre en œuvre.



(en anglais seulement)

Conférenciers et modératrice :

​Alethse De la Torre Rosas
Spécialiste des maladies infectieuses au service d'épidémiologie hospitalière et de qualité des soins,
Institut national des sciences médicales et de la nutrition Salvador Zubirán,
Mexico, Mexique
​Malori Keller
Spécialiste Kaizen (amélioration continue) - participation des patients
Saskatchewan Health Quality Council
Saskatoon, SK, Canada
Modératrice

Theresa Malloy-Miller
Championne des patients, Patients pour la sécurité des patients du Canada
London, ON, Canada

Conçu par des champions du patient / de la famille pour des champions, ce webinaire interactif est présenté par le Programme de sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé en partenariat avec Patients pour la sécurité des patients du Canada. Pour cette session, l'expression « champion de la sécurité des patients » comprend tout individu bénévole qui est représentant du patient / de la famille auprès de programmes, groupes, réseaux et/ou organisations qui travaillent pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé. La session est conçue pour permettre un dialogue entre les participants, alors soyez prêt à contribuer au dialogue verbalement ou par clavardage. Les diapositives, l'enregistrement et un résumé des idées présentées seront accessibles au public après la session en allant ici.

Pour obtenir des renseignements additionnels, contactez patients@cpsi-icsp.ca.