Sign In
CPSI Share               

The tips below summarize the learning and best practices shared by patients/ families and providers/ organizations during a webinar, hosted by Patients for Patient Safety Canada and the World Health Organization, and on two discussion boards (the World Health Organization Patients for Patient Safety community and the Institute for Patient and Safety Centred Care community).

One of the goals of engaging patients in patient safety and quality committees is to help ensure that the care delivered at the front line is patient centred. As part of patient safety and quality committees, patient representatives (known as champions, advisors or partners) possess a valuable and unique perspective which represents the sum of their personal experience as a user of the healthcare system, as a member of a patient group, and as a member of the community.

Patients can:

  • point to gaps between what is supposed to happen and what actually happens,
  • highlight imbalances of power and safety across the healthcare system,
  • identify gaps in knowledge and evidence that could lead to new research and initiatives,
  • shape discussions and decisions about programs, policies, practices,
  • identify and evaluate outcomes that matter to the patient, family and community, and
  • contribute to staff and organizational learning, growth and development.

Organizations, regions and systems are encouraged to set-up patient groups (often referred to as patient advisory groups) where clients/residents/patients/families/citizens with a desire to make care safer Can get involved. Members are provided with orientation, training and support throughout their journey as partners in patient safety and quality improvement efforts. The commitment to partner with patients and successes achieved should be made public to inspire and sustain engagement.   

Tips for patients/families

  • Consider your interest, skill and readiness to participate in such a committee as patient safety incidents that can trigger strong emotions or reactions.
  • Get answers to all your questions and be clear on what is expected of you before making the decision to participate. Meaningful and fruitful collaboration is the result of a good understanding of why and how you can contribute.
  • Ask that at least one other patient representative is part of this work (if not already confirmed) so that you can support each other in this process.
  • Participate in training, orientation and smaller projects before participating in patient safety and quality committees.
  • Ensure you understand the confidentiality and privacy aspects related to this work.
  • Ask questions and provide feedback throughout the collaboration especially related to what you believe is the impact of your contribution on patient safety outcomes.
  • Be polite but assertive when you contribute the patient perspective.
  • Let the chair of the committee or liaison know if what, and how you contribute is different than what you expected.
  • Provide feedback to ensure your experience and the experience of other advisors is the best it can be.

Tips for providers/organizations

  • Recruit experienced patients who have been members of a patient council/ group for a number of years.
  • Organizations where patient participation is already the norm before engaging patients in patient safety committees have a better experience.
  • If the committee has concerns, begin by having patients join a task force, a smaller project, or just observe. Also consider choosing patients who would be seen as peers by committee members (e.g. same demographic, education level) especially in cases patient engagement at this level is new.
  • Offer an opportunity for the patient(s) and committee chair to meet before they make the decision to join a patient safety committee (it is recommended to have two patient advisors participate).
  • The chair of the committee or staff liaison should meet with patients prior to their participation to welcome, orient them to the committee members and the work, and to be their contact person. Provide a glossary of terms and background documents at this meeting.
  • A staff liaison (e.g. lead of the patient group) should meet with the committee ahead of time to explain why and how the patient representatives were selected, oriented (e.g. confidentiality, privacy legislation) and ways they can contribute. This is an opportunity to provide examples of successful engagement and point to supports available to the committee and advisors including regular check-in to ensure all are going well.
  • The committee chair should formally introduce the patients and encourage dialogue and collaboration throughout.
  • Identify and offer committee members and patients opportunities to update and/or report back about their work and its impact to others. Testimonials from patients and committee members, especially when the partnership resulted in improvement, are powerful tools to educate about patient engagement, celebrate of successes and potentially recruit new members.

Expect that a successful partnership results in more opportunities for patients to partner either in other patient safety areas or at higher organizational levels (e.g. board). Strong leadership together with patient/family engagement is an integral part in sustainable change.

Resources

​Archive: February 24, 2016

Patient engagement in safety committees

Objective:

At the end of the session patient/family champions as well as health authorities will understand different approaches to patient engagement in patient safety and quality committees (e.g. dealing with incident reporting, root cause analysis, developing policies and procedures) and how patient engagement impacted patient safety and quality outcomes. The participants and presenters are invited to present examples, tools, and leading practices so the participants will leave with at least one practical idea to implement.

Resources

 

Speakers and moderator:

​Alethse De la Torre Rosas
Infectious diseases specialist at the hospital epidemiology and quality of care division,
National Institute of Medical Sciences and Nutrition Salvador Zubiran,
Ciudad de México, Mexico
​Malori Keller
Kaizen (Continuous Improvement) Specialist – Patient Engagement
Saskatchewan Health Quality Council
Saskatoon, SK, Canada
Moderator
Theresa Malloy-Miller
Patient Champion, Patients for Patient Safety Canada
London, ON, Canada


Designed by patient/family champions for champions this interactive webinar is offered by the World Health Organization Patients for Patient Safety Programme in partnership with Patients for Patient Safety Canada. For this session the term patient safety champion includes any individual that volunteers as a patient/family representative in programs, groups, networks and/or organizations working to improve quality and safety in healthcare. The session is designed to allow for conversation among participants, so be prepared to contribute to the dialogue verbally or via chat. The slides, recording and a summary of ideas presented will be publicly available after the session here.

For more information contact patients@cpsi-icsp.ca.​

Connexion

Les conseils ci-dessous résument l'apprentissage et les meilleures pratiques que partagent les patients/familles et les fournisseurs de soins de santé/organisations au cours d'un webinaire, tenu par Patients pour la sécurité des patients du Canada et l'Organisation mondiale de la santé, ainsi qu'un forum de discussion (la communauté de Patients pour la sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé et la communauté des Soins de santé axés sur le patient et la sécurité de l'Institut).

L'un des objectifs de la participation des patients aux comités de sécurité des patients et de qualité des soins est d'aider à s'assurer que les soins fournis aux prestataires de première ligne sont axés sur le patient. En tant que membres des comités de sécurité des patients et de qualité des soins, les représentants des patients (connus en tant que champions, conseillers ou partenaires) détiennent un point de vue unique et pertinent qui fait état de la somme de leurs expériences personnelles comme usagers du système de santé, comme membres d'un groupe de patients, et comme membres de la communauté.

Les patients peuvent :

  • déceler des lacunes entre ce qui est censé se produire et ce qui se produit réellement ;
  • mettre en lumière les déséquilibres entre le pouvoir et la sécurité au sein du système de santé ;
  • relever les manques de connaissances et de preuves pouvant mener à de nouvelles recherches et initiatives ;
  • créer des discussions et prendre des décisions quant aux programmes, aux politiques et aux pratiques ;
  • prendre connaissance et évaluer les résultats qui importent au patient, à sa famille et à la communauté, et ;
  • contribuer à l'apprentissage, à la croissance et au développement des employés et de l'organisation.

Les organisations, les régions et les systèmes sont encouragés à organiser des groupes de patients (se référant souvent à un groupe consultatif de patients) dans lesquels des clients/résidants/patients/familles/citoyens qui souhaitent rendre les soins plus sécuritaires peuvent s'impliquer. Une orientation, une formation et du soutien sont fournis aux membres tout au long de leur participation en tant que partenaires dans la sécurité des patients et les efforts d'amélioration de la qualité des soins. L'engagement de collaboration avec les patients ainsi que les succès obtenus devraient être rendus publics afin de favoriser et maintenir la participation.

Conseils pour les patients/familles

  • Prenez conscience que votre intérêt, vos connaissances et votre volonté de participer à un comité tel que les incidents liés à la sécurité des patients peuvent causer des émotions ou des réactions vives.
  • Obtenez des réponses à toutes vos questions et comprenez ce qui est attendu de vous avant de prendre la décision de participer. Une collaboration réfléchie et enrichissante est le résultat d'une bonne compréhension du pourquoi et du comment de votre contribution.
  • Demandez à ce qu'au moins un autre représentant de patient participe à cette étape (s'il n'a pas encore confirmé), pour qu'ainsi vous puissiez vous soutenir mutuellement dans ce processus.
  • Participez à la formation, à l'orientation et à de petits projets, avant de prendre part aux comités de sécurité des patients et de qualité des soins.
  • Assurez-vous de comprendre les aspects de confidentialité et de vie privée reliés à cette tâche.
  • Au cours de la collaboration, posez des questions et donnez un retour précisément relié à ce que vous croyez être l'impact de votre contribution sur les résultats pour la sécurité des patients.
  • Soyez poli mais convaincant, lorsque vous appuyez le point de vue du patient.
  • Faites savoir à la présidence du comité comment et pourquoi votre contribution est différente de ce que vous auriez cru.
  • Offrez un retour afin de s'assurer que votre expérience et celle des autres conseillers est la meilleure possible.

Conseils pour les fournisseurs de services/organisations

  • Recrutez des patients avec expérience, qui ont été membres d'un conseil/groupe durant plusieurs années.
  • Les organisations où la participation des patients est déjà une norme avant d'inclure des patients dans les comités de sécurité des patients connaissent une meilleure expérience.
  • Si le comité présente des incertitudes, commencez par faire collaborer les patients sur un groupe de travail, un plus petit projet, ou simplement les faire observer. Veillez aussi à choisir des patients qui pourraient être considérés comme des pairs par les membres du comité (ex. : même profil démographique, même niveau d'éducation), en particulier dans le cas où la participation des patients à cette étape est nouvelle.
  • Offrez l'occasion aux patients et à la présidence du comité de se rencontrer avant qu'ils prennent la décision de joindre un comité de sécurité des patients (il est recommandé d'avoir deux patients conseillers qui y participent).
  • La présidence du comité ou le personnel de liaison devrait rencontrer les patients avant leur participation à venir, les orienter quant aux membres du comité et les tâches, et être leur personne-ressource. Fournissez un glossaire des termes et des renseignements généraux lors de cette rencontre.
  • Du personnel de liaison (ex. : chef du groupe de patients) devrait rencontrer le comité auparavant afin d'expliquer pourquoi et comment les représentants des patients ont été choisis et orientés (ex. : dispositions législatives de confidentialité et de vie privée), et la façon dont ils peuvent contribuer. C'est l'occasion de fournir des exemples de participation positive et de reconnaître des appuis au sein du comité et des conseillers, incluant des comptes-rendus réguliers afin de s'assurer que tous vont bien.
  • La présidence du comité devrait présenter officiellement les patients et encourager le dialogue et la collaboration tout au long du processus.
  • Cibler et offrir aux membres du comité et aux patients des occasions de mettre à jour et/ou de faire état de leurs efforts et des impacts sur les autres. Les témoignages de patient et de membres de comité, particulièrement lorsque le partenariat se traduit par une amélioration, sont des outils efficaces pour faire connaître la participation du patient, pour célébrer le succès et pour potentiellement recruter de nouveaux membres.

Attendez-vous à ce qu'un partenariat gagnant se traduise par plus d'occasions pour les patients de se joindre soit à d'autres domaines de la sécurité des patients, soit à des niveaux organisationnels plus élevés (ex. : conseil d'administration). Une direction fortement soutenue et l'engagement du patient/famille est une partie intégrante d'un changement durable.

Ressources

Archive: 24 février 2016

 

Participation des patients aux comités de sécurité

Objectif :

à la fin de la session, les champions du patient / de la famille ainsi que les autorités sanitaires comprendront les différentes approches à la participation des patients dans les comités de sécurité des patients et de qualité des soins (par exemple, la gestion de la communication des incidents, l'analyse des causes souches, l'élaboration de politiques et procédures) et la façon dont la participation du patient a affecté les résultats en matière de sécurité des patients et de qualité des soins. Les participants et les conférenciers sont invités à présenter des exemples, des outils et des pratiques exemplaires afin que les participants repartent avec au moins une idée pratique à mettre en œuvre.



(en anglais seulement)

Conférenciers et modératrice :

​Alethse De la Torre Rosas
Spécialiste des maladies infectieuses au service d'épidémiologie hospitalière et de qualité des soins,
Institut national des sciences médicales et de la nutrition Salvador Zubirán,
Mexico, Mexique
​Malori Keller
Spécialiste Kaizen (amélioration continue) - participation des patients
Saskatchewan Health Quality Council
Saskatoon, SK, Canada
Modératrice

Theresa Malloy-Miller
Championne des patients, Patients pour la sécurité des patients du Canada
London, ON, Canada

Conçu par des champions du patient / de la famille pour des champions, ce webinaire interactif est présenté par le Programme de sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé en partenariat avec Patients pour la sécurité des patients du Canada. Pour cette session, l'expression « champion de la sécurité des patients » comprend tout individu bénévole qui est représentant du patient / de la famille auprès de programmes, groupes, réseaux et/ou organisations qui travaillent pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de santé. La session est conçue pour permettre un dialogue entre les participants, alors soyez prêt à contribuer au dialogue verbalement ou par clavardage. Les diapositives, l'enregistrement et un résumé des idées présentées seront accessibles au public après la session en allant ici.

Pour obtenir des renseignements additionnels, contactez patients@cpsi-icsp.ca.