Sign In
CPSI Share               

​​Video: "Seeing the Forest "
By: York University, Patient Safety Research

This video explores the complexity of patient safety culture and is based on nursing research conducted by Gail Mitchell and Deborah Tregunno who documented and analyzed feedback from health professionals to a true patient safety story.  The researchers identified the following four patterns of practice that can lead to patient harm:  blinding familiarity, dismissive urgency, unyielding determination, and the illusion of control.

Research: Harm to Healing – Partnering with Patients Who Have Been Harmed 
By Trew M et all. University of Calgary and Canadian Patient Safety Institute

Harm to Healing explores the issue of engaging with patients and family members who have been harmed by healthcare.  It offers a model for understanding the process of healing for those who have been harmed and puts forward a framework for involving them in collaborative patient safety initiatives.

Reporting and preventing harmful medication incidents –SafeMedicationUse.ca

SafeMedicationUse.ca is a pilot project of the Canadian Medication Incident Reporting and Prevention System (CMIRPS), a Canadian initiative to prevent harmful medication incidents. SafeMedicationUse.ca provides a way for consumers to report medication incidents and to get information about using medicines safely. Visit www.SafeMedicationUse.ca for useful tips and resources for safe medication use. Sign up to receive free newsletters by email!

Video: Consumers Can Help Prevent Harm from Opioid Use
English Version with subtitles

Opioids are commonly involved in incidents associated with harm that have been voluntarily reported to ISMP Canada. As well, recent work with the offices of chief coroners and chief medical examiners in Canada has determined that opioids, specifically HYDROmorphone, have often been involved in medication errors that resulted in death. Many of these errors occurred at home. In an effort to reduce harms associated with opioids, ISMP Canada has developed a video to educate consumers about the safe use of these medications. The video provides information about the steps consumers can take to avoid being harmed by an error with opioids. It also educates consumers about how to recognize signs of opioid overdose and the actions to take if an overdose is suspected.

Connexion

​​Vidéo : « Seeing the Forest  »  (disponible en anglais seulement).
De : York University, Recherche en sécurité des patients

Cette vidéo, qui explore la complexité de la culture de la sécurité des patients, se fonde sur des recherches en soins infirmiers menées par Gail Mitchell et Deborah Tregunno, qui ont documenté et analysé la rétroaction que leur ont fournie des professionnels de la santé sur une histoire vraie ayant trait à la sécurité des patients. Les chercheures ont identifié quatre thèmes qui peuvent entraîner des préjudices aux patients : la familiarité aveugle, la méconnaissance de l’urgence, la détermination inflexible et l’illusion de contrôle.

Recherche: Parcours de la guérison – Partenariat avec des patients qui ont subi un préjudice
De Trew, M., et al., Calgary University et Institut canadien pour la sécurité des patients

Parcours de la guérison explore la question de s’engager avec des patients qui ont subi un préjudice et avec leur famille. Il offre un modèle pour comprendre le processus de guérison des personnes qui ont subi un préjudice et met de l’avant un cadre pour qu’elles s’impliquent dans des projets en collaboration liés à la sécurité des patients.

Medicamentssecuritaires.ca Aidez à prévenir les incidents et les accidents liés à la médication.

Medicamentssecuritaires.ca est un projet du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM), une initiative visant à prévenir les accidents etles incidents liés à médication.Medicamentssecuritaires.ca est un programme qui permet aux consommateurs de déclarer les accidents et les incidents liés à la médication et d’obtenir des informations sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. Tous les bulletins d’information visant les consommateurs sont disponibles en français.  Vous pouvez consulter le site Web www.medicamentssecuritaire.ca pour accéder au lien vers les bulletins et les alertes.

Vidéo : Les consommateurs peuvent aider à prévenir les préjudices liés à la prise des opioïdes!
Version française (avec sous-titres)

Les opioïdes sont souvent impliqués dans des accidents associés à des préjudices ayant été volontairement déclarés auprès de l'ISMP Canada. Par ailleurs, des travaux récents menés par des bureaux de coroners et de médecins légistes canadiens ont révélé que les opioïdes, particulièrement l’HYDROmorphone, sont souvent à l’origine d’accidents liés à la médication qui ont été fatales. Bon nombre de ces accidents sont survenues à la maison. Afin de réduire les préjudices associés aux opioïdes, l’ISMP Canada a produit une vidéo pour sensibiliser les consommateurs à l’utilisation sécuritaire de ces médicaments. La vidéo informe les consommateurs des étapes à suivre pour éviter tout préjudice découlant d’un accident lié aux opioïdes. Elle indique aussi aux consommateurs comment reconnaître les signes de surdose d’opioïdes et ce qu'il faut faire en cas de surdose soupçonnée.