Connexion

​​Vidéo : « Seeing the Forest  »  (disponible en anglais seulement).
De : York University, Recherche en sécurité des patients

Cette vidéo, qui explore la complexité de la culture de la sécurité des patients, se fonde sur des recherches en soins infirmiers menées par Gail Mitchell et Deborah Tregunno, qui ont documenté et analysé la rétroaction que leur ont fournie des professionnels de la santé sur une histoire vraie ayant trait à la sécurité des patients. Les chercheures ont identifié quatre thèmes qui peuvent entraîner des préjudices aux patients : la familiarité aveugle, la méconnaissance de l’urgence, la détermination inflexible et l’illusion de contrôle.

Recherche: Parcours de la guérison – Partenariat avec des patients qui ont subi un préjudice
De Trew, M., et al., Calgary University et Institut canadien pour la sécurité des patients

Parcours de la guérison explore la question de s’engager avec des patients qui ont subi un préjudice et avec leur famille. Il offre un modèle pour comprendre le processus de guérison des personnes qui ont subi un préjudice et met de l’avant un cadre pour qu’elles s’impliquent dans des projets en collaboration liés à la sécurité des patients.

Medicamentssecuritaires.ca Aidez à prévenir les incidents et les accidents liés à la médication.

Medicamentssecuritaires.ca est un projet du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM), une initiative visant à prévenir les accidents etles incidents liés à médication.Medicamentssecuritaires.ca est un programme qui permet aux consommateurs de déclarer les accidents et les incidents liés à la médication et d’obtenir des informations sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. Tous les bulletins d’information visant les consommateurs sont disponibles en français.  Vous pouvez consulter le site Web www.medicamentssecuritaire.ca pour accéder au lien vers les bulletins et les alertes.

Vidéo : Les consommateurs peuvent aider à prévenir les préjudices liés à la prise des opioïdes!
Version française (avec sous-titres)

Les opioïdes sont souvent impliqués dans des accidents associés à des préjudices ayant été volontairement déclarés auprès de l'ISMP Canada. Par ailleurs, des travaux récents menés par des bureaux de coroners et de médecins légistes canadiens ont révélé que les opioïdes, particulièrement l’HYDROmorphone, sont souvent à l’origine d’accidents liés à la médication qui ont été fatales. Bon nombre de ces accidents sont survenues à la maison. Afin de réduire les préjudices associés aux opioïdes, l’ISMP Canada a produit une vidéo pour sensibiliser les consommateurs à l’utilisation sécuritaire de ces médicaments. La vidéo informe les consommateurs des étapes à suivre pour éviter tout préjudice découlant d’un accident lié aux opioïdes. Elle indique aussi aux consommateurs comment reconnaître les signes de surdose d’opioïdes et ce qu'il faut faire en cas de surdose soupçonnée.