Connexion

​​La campagne « Vous avez le droit de poser des questions » de l’Institut pour la sécurité des patients du Manitoba

Poser des questions, c’est bon pour la santé. En janvier 2007, l’Institut pour la sécurité des patients du Manitoba a lancé sa campagne « Vous avez le droit de poser des questions », un programme visant à encourager tous les Manitobains à poser ces trois questions simples à leur médecin, leur infirmière ou leur pharmacien:

  • Quel est mon problème de santé?
  • Que dois-je faire?
  • Pourquoi dois-je faire cela?

La campagne « Vous avez le droit de poser des questions » diffuse un message simple, mais très efficace : les patients sont plus en sécurité lorsqu’ils comprennent les réponses à ces questions.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la campagne « Vous avez le droit de poser des questions ».

LeBC HealthGuide du gouvernement de la Colombie-Britannique

Le programme BC HealthGuide est un programme de soins autoadministrés disponible 24 heures par jour contenant de nombreuses ressources dans divers formats électroniques et non électroniques pour vous aider à comprendre et préserver votre santé. L’une de ces ressources, une brochure offerte en quatre langues, est intitulée Patient Safety – Tips to Help You Take an Active Part in Your Health Care.

Le Service de soutien pour la sécurité des patients de l’Association des hôpitaux de l'Ontario

Le Service de soutien pour la sécurité des patients de l’Association des hôpitaux de l'Ontario a constitué l’un des recueils les plus complets de conseils en matière de sécurité des patients. Ce document, disponible en 14 langues, s’inscrit dans l’initiative C’est votre santé : Impliquez-vous.

L’Association des hôpitaux de l’Ontario, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, a mis sur pied une campagne pour la sécurité des patients visant à sensibiliser les patients à l’importance d’une bonne hygiène des mains. Cette campagne intitulée Protégez des vies en vous lavant les mains fait partie du projet « C'est votre santé - Impliquez-vous ».

Medicamentssecuritaires.ca

Medicamentssecuritaires.ca est un projet pilote financé par Santé Canada qui fait partie d’une initiative canadienne pour prévenir les incidents préjudiciables liés à la médication, c’est-à-dire le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM). Lorsque des incidents sont déclarés et passés en revue, les problèmes pouvant accroître les risques qu’une erreur ne survienne sont souvent trouvés et corrigés.

Medicamentssecuritaires.ca fournit aux consommateurs une façon commode de déclarer un incident lié à la médication et d’obtenir de l’information sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. Visitez www.medicamentssecuritaires.ca pour des conseils et des ressources utiles sur l’utilisation sécuritaire des médicaments.