Sign In
CPSI Share                                                      
Webcast

Date:

Friday, July 24, 2015                 

Overview:

A recent evaluation showed that partnering with patients and families has a positive impact on the safety of patient care. In this interactive session, the lessons learned from the independent evaluation of Patients for Patient Safety Canada (PFPSC), a patient-led program of the Canadian Patient Safety Institute (CPSI) will start the conversation on ways to increase the impact of patient and family partnerships in making care safer. Please come prepared to share your experience and contribute to our common knowledge.

Following the session, a short report summarizing the key points will be made publicly available. For this discussion, we use the term “patient-led program” to mean any group, network or organization of patients/families ​who represent the patient voice to improve quality and patient safety at all system levels (e.g. patient advisory groups, not-for-profit organizations, social networks)

Highlights from the July 24, 2015 webinar

In this interactive session the lessons learned from the independent evaluation of Patients for Patient Safety Canada (PFPSC), a patient-led program of the Canadian Patient Safety Institute (CPSI), formed the foundation for a conversation on ways to increase the impact of the partnership with patients/families in making care safer. The 70+ participants contributed to our common knowledge.

Tips for providers:

  • Involve patients meaningfully and effectively by making the organization's strategy for patient engagement publicly accessible to all.
  • Clarify how patients are included in patient safety, quality improvement, risk management committees and articulate early in the project how patients will contribute to goals.
  • Think of patient engagement as part of normal operations - not a one-time activity.
  • Demonstrate commitment to have the patient perspective included by engaging patients from the beginning of the project
  • Ground rules should be established for groups meeting over time to ensure that there is an appropriate process to involve patients – e.g. avoiding jargon, avoid defensive posture, etc.
  • Recruiting the right patient in the right group is important. Involve patients from diverse background for a range of opinions.  Having more than one patient representative gives an opportunity for patients to support each other as well as avoids tokenism. The client representative or liaison can help with this.  
  • Ensure the patient voice is authentic and not filtered out in reports (e.g. after consultations or focus groups) by including sections or quotes in the report written in the patient voice and by explaining in the methodology section how patients were included.
  • Communicate in advance and compensate fairly the patient/family volunteers for their time and effort by covering all expenses and if possible offer an honorarium to cover the time away from work and/or family. Patients expressed that being paid may take away the essence of what they contribute (their passion, independent perspective, heart and soul) therefore consider carefully if payment may introduce bias
  • Allocate resources and support (e.g. liaison, regular meetings, common work plan) to patient/family and providers as they learn the role in the partnership
  • Encourage all to listen with an open mind and engage in respectful dialogue
  • Evaluate processes, outcomes and impact of patient/family initiatives by articulating at the beginning of the initiative the expected outcomes and impact listing measures and data sources
  • Support patients/families to tell their story and to actively participate in conferences and events (help them prepare abstract and cover costs) especially by presenting on best practices and how their contribution helped improve outcomes

Tips for patients/families:

  • Ensure that the patient contribution advances project goals and results in positive change by understanding at the beginning of the collaboration the anticipated outcomes and impact and how it is expected that the patient perspective can advance them, and by preparing for each collaboration (if appropriate consult with other patients)
  • Expect that all expenses related to the collaboration are covered, however, clarify this and the reimbursement process in advance(e.g. what receipts to keep, what form(s) to complete)
  • Help develop an infrastructure, including a liaison, to connect the health system requestors and the patient group. Without regular connections and communication, volunteers can be left in a passive position where they merely wait for requests.
  • When receiving care, patients should ask for and use available resource, for example, portals that give access to test results or chart.
  • At the beginning of collaborations, it is normal for patients to be unsure of what to say and how; clarify early that patients contribute with their own perspective and experience which shouldn't be censored. Patients should not use names or anything that would identify the specific incident or use terms like negligence; just share the facts of the story in a positive and collaborative way to achieve set goals.
  • Volunteer to contribute to conferences and events by offering opening comments and closing remarks as well as learning sessions sharing how patients contributed to patient safety and quality

Other perspectives

  • Patient engagement is spreading from acute care to home care and continuing care organizations. Some offer a patient portal with access to patient chart. Others have client/family advisory groups or councils that meet regularly to provide input into care, development of programs in the facility, anything at all that impacts their care and experience in what really is, their home. It is important to note that this is not just a venue to air concerns but to include families and residents in the plans for the facility and their care.
  • The request for engagement has evolved with time: patients/caregivers are now invited by organizations to contribute as partners instead of offering themselves.
  • Having the patient voice heard at conferences and events, possibly an event where only the patient issues are discussed, is a good way to increase awareness of how patient engagement can help improve patient safety.
  • Engaging patients in research and/or accreditation or other specialized roles follows the same engagement principles, however, a more careful selection and orientation is needed to ensure fit

Resources:

Moderator:

Judy Birdsell, Patients for Patient Safety Canada

Agenda:  

PFPSC Webinar Speakers.jpg​​

Speakers:

  • Donna Davis, Past Co-Chair, Patients for Patient Safety Canada
  • Nittita Prasopa Plaizier, Programme Manager and Technical Lead, Patients for Patient Safety, World Health Organization
  • Tazim Virani, Consultant, Health & Social Science Research & Management (TVA Consultants)

Contact information for Patients for Patient Safety Canada: www.patientsforpatientsafety.ca; info@patientsforpatientsafety.ca; 1.866.421.6933. On social media follow Canadian Patient Safety Institute.

Connexion
CPSI partager                                                 
Webdiffusion

Date :

vendredi 24 juillet 2015 

Modératrice :

Judy Birdsell, Patients pour la sécurité des patients du Canada

Aperçu :

D’après une évaluation récente, le partenariat avec les patients et les familles a un impact positif sur la sécurité des soins aux patients. Au cours de cette séance interactive, les leçons tirées d’une évaluation indépendante de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC), un programme dirigé par les patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), amorcera la conversation sur les moyens d’accroître l’impact des partenariats avec les patients et les familles pour rendre les soins plus sécuritaires. Veuillez vous préparer à partager votre expérience et ainsi contribuer à nos connaissances communes.

Suite à cette séance, un court rapport résumant les points clés sera rendu public. Aux fins de cette discussion, nous utilisons le terme « programme dirigé par les patients » pour désigner tout groupe, réseau ou organisme de patients/familles qui représente la voix du patient afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients à tous les niveaux du système (p.ex. groupes consultatifs de patients, organismes à but non lucratif, réseaux sociaux).

Faits saillants du webinaire du 24 juillet 2015

Au cours de cette séance interactive, les leçons tirées d'une évaluation indépendante de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC), un programme dirigé par les patients de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), ont servi à amorcer la conversation sur les moyens d'accroître l'impact des partenariats avec les patients et les familles pour rendre les soins plus sécuritaires.  Plus de 70 participants ont ainsi contribué à nos connaissances communes.

Conseils destinés aux fournisseurs de soins :

  • Encourager la participation des patients de façon significative et efficace en publicisant la stratégie de l'établissement à cet effet pour qu'elle soit accessible à tous.
  • Clarifier la façon dont les patients s'intègrent aux comités sur la sécurité des patients, l'amélioration de la qualité des soins et la gestion du risque, et formuler clairement dès le début du projet la façon dont les patients contribueront aux objectifs.
  • Considérer la participation des patients comme une partie intégrante du fonctionnement normal de l'ensemble des activités, et non pas comme une activité ponctuelle.
  • Démontrer le désir d'avoir le point de vue du patient en faisant participer les patients dès le début du projet.
  • Établir des règles de base pour les réunions de groupe au fil du temps pour s'assurer qu'il existe un processus approprié pour faire participer les patients – p.ex. éviter le jargon, l'attitude défensive, etc.
  • Il est important de recruter le bon patient dans le bon groupe. Il est préférable de faire participer des patients de divers milieux pour élargir l'éventail des points de vue.  Accueillir plus d'un représentant des patients donne la chance aux patients de se soutenir l'un l'autre et évite aussi une politique de pure forme. Le représentant ou agent de liaison du client peut aussi fournir son aide dans ce cas. 
  • S'assurer que la voix du patient soit authentique et non filtrée dans les rapports (p.ex. après des consultations ou des groupes de discussion) en incluant des sections ou des citations dans le rapport qui font état de la voix du patient et en expliquant dans la section consacrée à la méthodologie comment les patients ont été intégrés.
  • Communiquer à l'avance aux patients et aux familles bénévoles la compensation équitable qu'ils recevront pour leur temps et leurs efforts, c.-à-d. pour couvrir tous leurs frais et, si possible, en leur offrant des honoraires pour compenser leur absence du travail et/ou auprès de leur famille.  Certains patients estiment qu'une rémunération peut entacher la nature de leur contribution (leur passion, l'indépendance de leur point de vue, le cœur et l'âme qu'ils y mettent); il faut donc prendre une décision éclairée pour s'assurer qu'une rémunération ne biaisera pas l'intervention.
  • Allouer des ressources et de l'aide (p.ex. agents de liaison, réunions régulières, plan de travail commun) aux patients, aux familles et aux fournisseurs de soins dans l'apprentissage de leur rôle au sein du partenariat.
  • Encourager tout le monde à écouter avec ouverture d'esprit et à discuter de façon respectueuse.
  • Évaluer les processus, les résultats et l'impact des initiatives des patients et des familles en partageant dès le début de l'initiative les résultats et l'impact attendus ainsi que la liste des mesures et des sources de données.
  • Aider les patients et les familles à raconter leur histoire et à participer activement aux conférences et aux événements (les aider à préparer un résumé et à calculer les frais), tout particulièrement en présentant les meilleures pratiques et comment leur contribution a favorisé de meilleurs résultats.

Conseils destinés aux patients et aux familles :

  • S'assurer que la contribution des patients apporte une influence positive aux objectifs et aux résultats du projet en comprenant dès le début de la collaboration quels sont les résultats et l'impact visés et comment on s'attend à ce que le point de vue du patient les fasse progresser et en se préparant en prévision de chaque collaboration (en consultant d'autres patients, au besoin).
  • S'attendre à ce que toutes les dépenses inhérentes à la collaboration soient remboursées, en clarifiant toutefois le processus de remboursement à l'avance (p.ex. quels reçus conserver, quel(s)formulaire(s) remplir).
  • Aider à élaborer une infrastructure, comprenant un agent de liaison, pour faire le pont entre les demandeurs du système de santé et le groupe de patients. Sans communication et liaisons régulières, les bénévoles peuvent demeurer dans une position passive où ils attendent tout bonnement les demandes.
  • Quand ils reçoivent des soins, les patients devraient demander d'avoir accès aux ressources disponibles, par exemple, à des portails qui donnent accès à des résultats de tests ou des rapports.
  • Au début des collaborations, il est normal que les patients ne soient pas sûrs de ce qu'ils doivent dire ou de la manière de procéder; spécifier dès le départ que les patients contribuent avec leur propre point de vue et leur propre expérience, et que ceux-ci ne doivent pas être censurés. Les patients ne devraient pas mentionner de noms ou quoi que ce soit qui puisse aider à identifier l'incident dont il est question, ni utiliser des termes comme «négligence»; il suffit simplement de partager les faits de l'histoire de façon positive et en collaborant à l'atteinte des objectifs fixés.
  • Se porter volontaire pour contribuer aux conférences et événements en offrant des commentaires d'ouverture et des remarques de clôture, ainsi qu'aux séances de formation en partageant la façon dont les patients contribuent à la sécurité des patients et à la qualité des soins.

Autres optiques

  • La participation des patients s'étend aux établissements de soins de courte durée aux soins à domicile et aux soins continus. Certains offrent un portail aux patients où ils peuvent avoir accès à leur dossier médical. D'autres tiennent des réunions régulières de groupes conseils ou consultatifs de clients et de familles pour contribuer aux soins, à l'élaboration de programmes dans l'établissement ou à tout ce qui peut avoir un impact sur les soins qu'ils reçoivent et l'expérience qu'ils vivent dans ce qui se trouve à être, en fin de compte, leur demeure. Il est important de préciser qu'il ne s'agit pas uniquement d'un lieu servant à faire entendre ses préoccupations, mais bien d'un endroit pour inclure les familles et les résidents dans les plans de l'établissement et de leurs soins.
  • La demande de participation a évolué avec le temps : les patients/soignants sont maintenant invités par les organismes à contribuer à titre de partenaires plutôt que de seulement offrir leur temps.
  • Faire entendre la voix du patient aux conférences et aux événements; un événement où il ne serait question que des préoccupations des patients constituerait probablement une bonne façon de sensibiliser davantage sur la façon dont la participation des patients peut aider à améliorer la sécurité des patients.
  • Faire participer les patients à la recherche et/ou l'agrément ou tout autre rôle spécialisé suivant les mêmes principes de participation, en apportant cependant plus d'attention à la sélection et à l'orientation pour assurer un bon encadrement.

Ressources :

Ordre du jour : 

  • Méthodologie et conclusions de l’évaluation indépendante (lecture préparatoire)
  • Les participants sont invités à partager les conclusions des évaluations de leurs propres programmes dirigés par des patients
  • Les leçons tirées et les actions prises suite à l’évaluation indépendante
  • Les participants sont invités à partager les actions qu’ils entreprennent pour augmenter l’impact de leurs propres programmes
  • Les participants sont invités à envisager des façons d’accroître l’impact des partenariats avec les patients et les familles

PFPSC Webinar Speakers FR.jpg
Conférencières :

  • Donna Davis, ex-coprésidente, Patients pour la sécurité des patients du Canada
  • Nittita Prasopa Plaizier, directrice des programmes et directrice technique, Patients pour la sécurité des patients, Organisation mondiale de la Santé
  • Tazim Virani, consultante en recherche et gestion des sciences de la santé et des sciences sociales (TVA Consultants)

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au info@patientsforpatientsafety.ca