Connexion

​​​​Les indicateurs jouent un rôle crucial dans le processus d’amélioration de la qualité. Vérifier la conformité de l’hygiène des mains du personnel soignant apporte un point de référence pour l’amélioration. Le résultat de ces observations de vérification aidera à identifier l’intervention la mieux adaptée pour l’éducation, la formation et la sensibilisation en hygiène des mains. Les résultats devraient en être diffusés auprès du personnel soignant de première ligne, de la direction et du conseil d’administration de l’hôpital.

Pour aider les établissements à effectuer cette observation directe, l’ICSP dispose d’un outil d’observation basé sur les quatre moments pour l’hygiène des mains

L'ICSP a également adapté un outil d'observation de la famille du patient qui permet au patient et à ses aidants familiaux d'observer et de se partager l'information relative à la manière dont le personnel soignant contribue à une hygiène optimale des mains.

L’observation directe des pratiques d’hygiène des mains doit être effectuée par des observateurs qualifiés, à l’aide d’un outil de vérification normalisé et validé. Vous avez besoin de formation sur la manière d’effectuer des observations de l’hygiène des mains? Voici quelques ressources qui pourraient vous venir en aide.

Outil d’observation de l’hygiène des mains de l’ICSP (outil papier)

L’outil sur papier ne convient qu’aux soins de courte durée.

Formation sur la manière de mener des observations en hygiène des mains