Connexion
CPSI partager                                             

​​ Les patients sont en droit de recevoir des soins sûrs et les professionnels de la santé s'efforcent de fournir des soins qui servent à améliorer la santé et assurent la sécurité des patients. Malheureusement, il arrive que des événements indésirables surviennent durant ou après la prestation de soins. Bon nombre des événements qui entraînent des préjudices peuvent être évités à l'aide des connaissances et pratiques actuelles.

Le terme « événements qui ne devraient jamais arriver » décrit les incidents touchant la sécurité du patient qui donnent lieu à de graves préjudices, parfois même la mort, et peuvent être évités à l'aide de contrôles et vérifications appropriés.

Une équipe du Consortium national de la sécurité des patients a cherché un consensus sur les événements qui ne devraient jamais arriver de manière prioritaire, dans le contexte des soins du Canada. On se concentre actuellement sur les événements qui peuvent se produire lorsqu'un patient est admis dans un établissement de soins de santé, où le personnel soignant dispose d'un contrôle important sur les soins.

Le consortium a déterminé les mesures à prendre et a demandé à Qualité des services de santé Ontario de diriger un groupe de partenaires pour rechercher et recommander une liste d'événements qui ne devraient jamais arriver dans le domaine de la santé au Canada. Plusieurs organismes ont proposé de faire partie de l'équipe de travail sur les événements qui ne devraient jamais arriver, notamment :

  • Collaboration de l'Atlantique sur la qualité des soins et la sécurité des patients
  • British Columbia Patient Safety and Quality Council
  • Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Health Quality Council of Alberta
  • Qualité des services de santé Ontario
  • Manitoba Institute for Patient Safety
  • Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick
  • Newfoundland and Labrador Provincial Safety and Quality Committee
  • Patients pour la sécurité des patients du Canada

Notre travail vise à fournir certains secteurs et certains objectifs afin d'améliorer continuellement la sécurité des patients.

Nous croyons que diverses stratégies peuvent s'avérer efficaces pour cerner et réduire les événements qui ne devraient jamais arriver, notamment des changements culturels, des déclarations et des systèmes d'apprentissage, ainsi que l'identification d'occasions d'amélioration et d'amélioration continue appuyées par la mesure et l'évaluation

Trousse à outils pour la sécurité des patients et la gestion des incidents est un outil à la disposition de l' Institut canadien pour la sécurité des patients et cette trousse vise à aider les établissements de soins de santé à prévenir les incidents liés à la sécurité des patients et à minimiser les préjudices lorsque ces incidents surviennent.

Cliquez ici pour accéder à la Les événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada