Sign In
CPSI Share                                              
10/30/2013 6:00 PM

Chris Cox didn't feel her toe nail come off. It was only when she took her sandals off hours later that she saw her nail was gone. That's when she and husband Peter knew something was seriously wrong.

That incident was part of a decades-long journey through health care that convinced Peter the system has to change.

"Chris's story is more common than most want to acknowledge,” says Peter. “It is a story of failure to intervene at the appropriate time, which resulted in personal suffering but also a great deal of cost to the health care system that could have been avoided with good primary care."

He is also concerned Canadian doctors and nurses are working under conditions of stress and burnout with many choosing to leave the profession.

His message to them?

"You have to believe the system can be changed. Both from inside and outside. Keep fighting because without that, we are not going to make it better. Just accepting the situation as it is and trying to struggle on is not enough."

A former Vice-President, Finance and company director, Peter witnessed inefficient organizations struggle for long periods of time. He's also helped them address the root causes of crisis, to become efficient organizations supporting their front line. That's why he's joined Patients for Patient Safety.

Patients for Patient Safety Canada is a patient led program of the Canadian Patient Safety Institute.  Patients for Patient Safety Canada works to ensure that healthcare organizations and systems include the patient and family perspective when making decisions and planning safety and quality improvement initiatives.

"Every organization faces a whole raft of different complex issues. I can sit on the side and look at things superficially and snipe, 'These guys didn’t know what they were doing. Look at what happened to Chris.' To understand what really created those situations is far more difficult," says Peter.

What happened to his wife Chris started in the mid-1980s with surgery to remove a cyst on her thyroid. Chris was given medication and told she’d need to take it daily for the rest of her life. Six months later the doctor's office asked Chris to come in for a blood test. She declined, saying she felt fine.

When she tore her toenail off in 1997, doctors discovered she was hyperthyroid, despite taking medication for hypothyroid. She’d developed diabetes and diabetic neuropathy. The nerves in her legs and feet were dead, explaining why she didn’t feel the toenail coming off.

It was then the Cox’s learned that patients with thyroid condition should be tested every six months. The doctor hadn't explained the risk of not taking these tests.

Again, Chris dutifully took her new medication. But in 1999, she developed mild swelling and a prickling sensation in her foot. Her G.P. was no longer in practice, so she consulted an endocrinologist, who described the new symptoms as a secondary condition of diabetic neuropathy. He denied Chris' request for a foot x-ray. Soon after, Chris developed diabetic ulcers, went to the ER and was treated with antibiotics. Still no x-ray. The ulcers returned, along with a prescription for more antibiotics.

A diabetic clinic nurse urged Chris to go the E.R. at a nearby teaching hospital. There, her foot was finally x-rayed. An infectious disease specialist diagnosed Charcot Foot, a degenerative bone disease that can lead to amputation.

Uninformed of the risk, Chris exacerbated the condition by walking on her foot, oblivious to the pain others would feel. Eighteen months later her toe was amputated when infection set in. Then in 2008, Chris' foot was amputated.

Chris adapted to her amputation and remained upbeat and cheerful until mid 2011 when she grew confused. She was even unable to remember where the bathroom was at home. Then she began hallucinating. The G.P. said it was either Alzheimer's, a mini stroke or a urinary tract infection (UTI). She was referred to a neurologist.

"Her endocrinologist, her nephrologist, a walk-in clinic doctor — they all had the same reaction,” said Peter. “Yet I discovered that 80 per cent of women Chris' age who develop sudden dementia-like symptoms have U.T.I."

She was hospitalized, treated with antibiotics and got better. She came home. A few days later Chris had severe abdominal pain, lost coordination and fell. Back to the E.R. More tests. An M.R.I. showed a mini stroke. Chris was admitted. She died ten days later, on the week of her 75th birthday.

It was a European relative of Peter's who pointed out that people of Chris' age with chronic conditions like diabetes are susceptible to UTIs, then to sepsis. Chris had been seen by eight different doctors. No one had tested for, or considered sepsis.

Peter saw Chris' nephrologist, who examined the records. Yes, Chris had likely died of sepsis. There were anomalies in her urine test; her blood pressure dropped about 20 per cent. He talked with Peter for more than an hour, explained how the system works, why this probably fell between the cracks and admitted that he could have done more.

"Saying, 'I’ve learned something from this,' was much better than an apology," says Peter.

Here are the changes Peter would like to see:

  1. Involve the patient in care.  Help patients understand their condition and how to manage it. Do it one step at a time. Explain the fundamentals. Chris wasn’t properly informed of the importance of six month testing following thyroid surgery, the importance of keeping off of her Charcot Foot, nor the relationship between her chronic condition, U.T.I. and sepsis.
  2. People with chronic conditions need a primary care physician. Once identified with a set of chronic conditions, patients need primary care providers with specific knowledge, who can help avoid the setbacks Chris experienced — hospitalizations for the Charcot foot, the toe amputation, possibly even for the U.T.I.
  3. Protocol to capture and learn from mistakes. Peter asked Chris’s orthopaedic surgeon to call the physicians who missed the Charcot Foot. Not to criticize, but to inform future diagnoses. The surgeon, however, said such a call would be considered professionally unacceptable and regarded as criticism by another doctor.

"Once there's a mistake, the health care system should have a protocol in place to ensure they learn from the mistake and don't repeat it,” says Peter.

“All doctors, no matter how brilliant they are, will make mistakes," says Peter. "In business, people want to be told of mistakes so they can do better. We should be able to do that in the medical profession, too."

Peter’s challenges fuel the importance of the Canadian Patient Safety Weeks message, ASK.LISTEN.TALK. “Good healthcare starts with good communication”.  Learn more about Canadian Patient Safety, October 28 to November 1, 2013 at www.asklistentalk.ca.

Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

Chris Cox n’a pas senti l’ongle de son orteil se détacher. Ce n’est qu’en retirait ses sandales, des heures plus tard, qu’elle a remarqué qu’il manquait. Avec son époux Peter, elle a immédiatement compris que quelque chose n’allait pas du tout. 

Cet incident n’est qu’une des étapes de décennies de fréquentation du système de santé, qui l’ont convaincu que le système devait changer.

« L’histoire de Chris est beaucoup plus banale qu’on veut généralement l’admettre, raconte monsieur Cox. C’est l’histoire d’un échec à intervenir en temps voulu, avec pour conséquence beaucoup de souffrances, mais aussi des coûts élevés dont le système aurait pu faire l’économie avec de bons soins de première ligne. »

Il se préoccupe aussi de l’état des médecins et des infirmières du Canada, qui travaillent dans des conditions stressantes et qui sont nombreux à préférer quitter le métier.

Que leur dirait-il?

« Il faut garder espoir que le système puisse être changé. Autant de l’intérieur que de l’extérieur. Continuez à vous battre, sans quoi nous ne pourrons pas l’améliorer. Il ne suffit pas d’accepter la situation actuelle et d’essayer de s’en accommoder. »

Comme ex-vice-président, finances et dirigeant d’entreprise, monsieur Cox a déjà vu des organisations peu efficaces patauger pendant de longues périodes. Il en a aussi déjà aidé à corriger les causes profondes de leurs déboires et à devenir des organisations efficientes, qui donnent un réel appui à leur première ligne. C’est pourquoi il a rejoint les rangs de Patients pour la sécurité des patients Canada.

Patients pour la sécurité des patients Canada est un programme de l’Institut canadien pour la sécurité des patients qui est géré par les patients eux-mêmes. Patients pour la sécurité des patients Canada fait en sorte que les organismes de santé, tout comme le système en général, fassent de la place au point de vue du patient et de sa famille lorsqu’ils prennent des décisions ou qu’ils planifient des mesures de sécurité et d’amélioration de la qualité.

« Toute organisation fait face à toute une série de problèmes complexes. Je peux me tenir sur le côté, regarder les choses de haut et passer mon temps à me plaindre : « Ces gens ne savent pas ce qu’ils font, voyez ce qui est arrivé à Chris. Mais essayer de comprendre ce qui a pu provoquer des dérapages, c’est bien plus difficile », résume Peter Cox.

Ce qui est arrivé à son épouse Chris a commencé au milieu des années 1980, lors d’une opération destinée à retirer un kyste sur sa glande thyroïde. On lui a donné des médicaments et on lui a dit qu’elle devrait les prendre chaque jour pour le reste de sa vie. Six mois plus tard, son médecin lui a demandé de se soumettre à une analyse sanguine. Elle a refusé en répondant qu’elle se sentait bien.

Lorsqu’elle a perdu son ongle en 1997, les médecins ont découvert qu’elle souffrait d’hyperthyroïdie, alors qu’elle prenait des médicaments pour l’hypothyroïdie. Elle avait développé le diabète et une neuropathie diabétique. Les nerfs de ses jambes et de ses pieds étaient morts, ce qui expliquait pourquoi elle n’avait pas senti son ongle s’arracher.

C’est alors que le couple Cox a appris que les patients souffrant de problèmes de thyroïde doivent être testés tous les six mois. Le médecin ne lui avait pas expliqué le risque lié à l’absence de test.

Une fois de plus, madame Cox a consciencieusement pris son nouveau médicament. Mais en 1999, son pied a légèrement enflé et elle y ressentait un picotement. Son médecin de famille ne pratiquait plus, de sorte qu’elle a consulté un endocrinologiste, qui a vu dans ces nouveaux symptômes un effet secondaire de sa neuropathie diabétique. Il a refusé d’accorder à Chris Cox la radiographie du pied qu’elle exigeait. Peu de temps après, ayant développé des ulcères diabétiques, elle s’est présentée à l’urgence et a été traitée à l’aide d’antibiotiques. Toujours pas de radiographie. Les ulcères sont revenus, traités par une nouvelle prescription d’antibiotiques.

Une infirmière d’une clinique de diabète a recommandé à madame Cox de se présenter à l’urgence d’un hôpital universitaire du voisinage. Son pied y a finalement été radiographié. Un spécialiste des maladies infectieuses a diagnostiqué un pied de Charcot, une maladie dégénérative des os qui peut mener à l’amputation.

Inconsciente du risque, madame Cox avait aggravé sa maladie en marchant sur son pied, insensible à la douleur que n’importe qui d’autre aurait ressentie. Quelque 18 mois plus tard, son orteil a été amputé en raison d’une infection. Puis, en 2008, c’est le pied qui a dû être coupé.

Chris Cox s’est adaptée à son amputation et est restée active et de bonne humeur jusqu’au milieu de 2011, lorsqu’elle a commencé à souffrir de confusion. Elle n’arrivait même pas à se souvenir d’où se situait la salle de bains de sa propre maison. Elle s’est ensuite mise à avoir des hallucinations. Le médecin a déclaré qu’il s’agissait soit d’Alzheimer, d’un petit accident vasculaire cérébral ou d’une infection du tract urinaire. On l’a référée à un neurologue.

« Son endocrinologue, son néphrologue et le médecin de la clinique sans rendez-vous ont tous eu la même réaction, se souvient Peter Cox. Pourtant, j’ai découvert que 80 % des femmes de l’âge de Chris qui développent soudainement des symptômes de démence souffrent en fait d’une infection du tract urinaire. »

Elle a été hospitalisée, traitée avec des antibiotiques et s’est finalement remise. Elle est revenue à la maison. Mais quelques jours plus tard, elle a eu de graves douleurs abdominales, elle a perdu sa coordination et elle est tombée. Retour à l’urgence. Encore des tests. Un examen de résonance magnétique a montré qu’elle avait subi un petit AVC. Elle a été hospitalisée. Elle est décédée dix jours plus tard, la semaine de son 75e anniversaire de naissance.

C’est un parent européen de Peter Cox qui a souligné que les gens de l’âge de madame Cox souffrant de maladies chroniques comme le diabète sont susceptibles de développer une infection du tract urinaire, puis une septicémie. Elle avait consulté huit différents médecins. Pas un seul n’avait envisagé la septicémie, ni fait de test en ce sens.

Monsieur Cox a rencontré le néphrologue de son épouse, qui a examiné le dossier. Oui, Chris Cox avait probablement succombé à une septicémie. Son test d’urine présentait des anomalies; sa pression artérielle avait diminué d’environ 20 %. Il a parlé avec Peter Cox pendant plus d’une heure, lui a expliqué le fonctionnement du système, les raisons pour lesquelles ce cas avait probablement échappé à la détection et a admis qu’il aurait pu faire mieux.

« Il a dit qu’il avait appris quelque chose de cette histoire, ce qui était beaucoup mieux qu’une excuse », se souvient monsieur Cox.

Voici quelques changements qu’il aimerait que l’on apporte au système :

  1. Impliquer le patient dans son traitement. Il faut aider les patients à comprendre leur maladie et la manière de la gérer. Il faut le faire une étape à la fois. Expliquer les bases. Chris Cox n’a pas été convenablement informée de l’importance des tests bisannuels après son opération à la thyroïde, de l’importance de ne pas se tenir sur son pied de Charcot ou des rapports entre sa maladie chronique, les infections du tract urinaire et la septicémie.
  2. Les gens souffrant de maladies chroniques ont besoin d’un médecin de soins primaires. Une fois qu’on leur a trouvé une maladie chronique, les patients ont besoin de fournisseurs de soins primaires détenant les connaissances nécessaires pour éviter tous les ennuis que Chris Cox a connus – les hospitalisations pour le pied de Charcot, l’amputation de l’orteil, peut-être même l’infection du tract urinaire.
  3. Il faut des protocoles pour déceler les erreurs et apprendre d’elles. Peter Cox a demandé au chirurgien orthopédique de Chris d’appeler les médecins qui n’avaient pas vu le pied de Charcot. Pas pour les critiquer, mais pour qu’ils soient mieux informés à l’avenir. Le chirurgien lui a toutefois répondu qu’un tel appel serait considéré comme une critique par un autre médecin et donc pas acceptable sur le plan professionnel.

« Une fois qu’une erreur a été faite, il devrait exister un protocole pour faire en sorte que le système de santé en apprenne quelque chose et ne la répète pas », estime monsieur Cox.

« Tous les médecins, aussi brillants soient-ils, font des erreurs, poursuit-il. En affaire, les gens veulent qu’on relève leurs erreurs pour qu’ils fassent mieux la prochaine fois. Il devrait être possible d’y parvenir aussi dans le milieu médical. »

Les défis de Peter Cox soulignent l’importance du message de la Semaine nationale de la sécurité des patients, QUESTIONNEZ. ÉCOUTEZ. PARLEZ-EN. « De bons soins de santé commencent par une bonne communication. » Pour plus de renseignements sur la Semaine nationale de la sécurité des patients, du 28 octobre au 1er novembre 2013, visitez www.questionnezecoutezparlez-en.ca.