Sign In
CPSI Share                                                  
10/31/2013 6:00 PM

How did 80-year old Ambrose Wald fall out of a hospital chair specifically designed to stop patients from falls?

It's a question to which his daughter Irene Wald, a nurse of almost 35 years, has never received an answer.

"There's a flaw in the way that the fall happened. No real investigation took place as to what happened to my dad," says Irene.

"My intent is that we learn from this event so we who work in the circle of healthcare can prevent it from happening to anybody else."

Ambrose Wald survived World War Two, emigrated from Europe to Canada in 1952 and worked as a welder at IPSCO.

He was approachable. He loved to laugh and share his favourite Reader's Digest jokes with his family. He died five days after his fall.

Losing her father was hard enough for Irene. Having no answers about why and how he fell from the chair — feeling that no one at the hospital cared enough to investigate — added to Irene's grief.

Irene says Father's Day 2008 was a great day for the Wald family. They feasted on barbecue steak, corn on the cob, wine and lemon pie. They even played cards without the normal banter and teasing arguments.

That night, Ambrose awoke with severe abdominal pain. Irene rushed him to the local hospital at 8 a.m. He was examined at 9 a.m. and diagnosed with a bowel obstruction.

The family waited all day for the on-call surgeon. They found out later the on-call surgeon was booked with elective surgeries and wasn't available for emergencies.

At 6 p.m. Ambrose went into shock. He was immediately taken into surgery and a portion of his bowel removed.

"He had an ischemic bowel. What that means is the gut starts to die. There's no blood flow in it, so all that gut starts dying, and when it dies, all that infection and sepsis spreads through the whole abdominal cavity and whole body," says Irene.

Ambrose survived the surgery and stayed in hospital for three weeks. As a long-time nurse, Irene was aware of the danger of falls so she asked one of the nurses not to get her dad out of bed unless Irene was there to help. Irene and her mom visited Ambrose every day.

One day when Irene and her mother arrived, they were told Ambrose had fallen, but suffered no injuries. No one seemed to know the cause of the fall.

Staff placed him in a Broda chair, a chair providing support and restraint, and left him unattended.  A passerby noticed he was on the floor with the chair tipped over him.

Later, Ambrose complained of chest pain to his wife and daughter.

"The doctor came. He wanted to do some CAT scan of his chest. By that point, my father basically refused anything more. I think the fall was the ultimate. He just seemed to resign himself that nothing was going to improve. He died five days later."

Ambrose didn't like hospitals. At age 70, he had an aortic aneurism repaired. The aneurism had atrophied a kidney. The surgeon inadvertently nicked Ambrose's bowel and aborted the surgery. When Ambrose went back for a second surgery, there were complications. He ended up with an ischemic leg, gangrene set in and he had a partial leg amputation.

A year after Ambrose's death, Irene asked for the incident report about his fall.

"It gave no information. There was no investigation as to how a Broda chair could tip over or how someone could fall out of it. The manager didn't interview staff who were involved that day because there were no comments. It was just a tick box kind of report.

“The manager ticked off ‘Problem Solved’ at the bottom of the form. There was no learning as to was it an equipment failure or what. There was no learning at all," says Irene.

Irene's conversations with risk management at the hospital revealed that incident reports were filed without any assessment or evaluation.

"I was left disappointed,” she says. “Even though an incident report was filled out, nobody was really interested in doing anything about it. There was no learning. It wasn't even identified that my father died five days after that fall. It gave me the impression that nobody really cared or nobody was really interested."

Irene says if the people filling out the incident report lack the education to do it, or don't see its value — or if the manager doesn't see value in processing the report — that's a system failure.

"Obviously there are big flaws in the way incident reports are processed. I do believe that the people in risk management acknowledge these flaws are there. That doesn't give me any resolution. What gives me a bit of peace of mind is I've been invited in some of the processes to bring change to some of the incident reporting," says Irene.

She did get some peace when the emergency director acknowledged that any patient presenting with the problems her father did would not experience the same delay.

Now nearing retirement, Irene plans to be more involved with Patients for Patient Safety Canada.  Patients for Patient Safety Canada is a patient led program of the Canadian Patient Safety Institute.  Patients for Patient Safety Canada keeps the focus on the patient and adds a perspective that only the patient and family can provide.

"I'm already involved with a few different connections and projects that are coming up, so I'm very hopeful that the culture is changing in healthcare,” she says.

“The more I've been talking to different contacts in my health region surrounding my dad's incident, I now see a vision of where I'm heading and getting involved in trying to prevent harm from being done."

Irene's message to those working in healthcare:

"When you're looking after patients, put that patient in perspective. That could be your mother or father laying there. When I look after a patient, that's my mother laying there, my father, or it could be my child. It sets you in a totally different perspective of care, of how you look after people."

As Irene continues advocating through Patients for Patient Safety Canada, it demonstrates the importance of Canadian Patient Safety Week, October 28 to November 1, 2013.  Learn more about Canadian Patient Safety Week, www.asklistentalk.ca

Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

Comment Ambrose Wald, âgé de 80 ans, a-t-il bien pu tomber d’un fauteuil spécialement conçu pour empêcher les patients de tomber? 

C’est une question à laquelle sa fille Irene Wald, une infirmière comptant près de 35 ans de métier, n’a jamais reçu la moindre réponse.

« Il y a quelque chose qui cloche dans la manière dont cette chute est censée être arrivée, déclare-t-elle. Il n’y a jamais eu de véritable enquête sur ce qui est arrivé à mon père. »

« Ce que je veux, c’est que nous apprenions quelque chose de cet incident, pour que ceux qui travaillent dans le domaine de la santé puissent empêcher que cela arrive à d’autres. »

Ambrose Wald a survécu à la Deuxième Guerre mondiale, a émigré de l’Europe vers le Canada en 1952 et a travaillé comme soudeur chez IPSCO.

C’était un homme accessible. Il aimait rire et partager ses blagues préférées du Reader’s Digest avec sa famille. Il est décédé cinq jours après sa chute.

La perte de son père a été durement ressentie par Irene Wald. Le fait de n’avoir aucune réponse sur le pourquoi et le comment de sa chute en bas du fauteuil – et l’impression qu’à l’hôpital personne ne s’en souciait assez pour mener une enquête – a contribué à alourdir le chagrin de madame Wald.

Elle raconte que la fête des Pères 2008 a été un moment fort pour la famille Wald. Il y a un festin de steak sur le barbecue, de blé d’Inde, de vin et de tarte au citron. On a même joué aux cartes sans les plaisanteries et les taquineries habituelles.

Cette nuit-là, Ambrose Wald s’est réveillé aux prises avec des douleurs abdominales. Sa fille l’a amené d’urgence à l’hôpital à 8 h. Il a été examiné à 9 h et on a diagnostiqué une occlusion intestinale.

La famille a attendu le chirurgien pendant toute la journée. Elle a plus tard appris que l’horaire du chirurgien de garde était occupé par des chirurgies électives et qu’il n’était pas disponible pour les urgences.

À 18 h, monsieur Wald est entré en choc septique. Il a immédiatement été transporté à l’urgence, où l’on a retiré une partie de son intestin.

« Il souffrait d’un intestin ischémique, ce qui signifie que ses boyaux étaient en train de pourrir, raconte Irene Wald. Il n’y a plus de circulation sanguine dedans, alors les boyaux meurent et quand ils sont morts l’infection et la septicémie se répandent dans toute la cavité abdominale et dans tout le corps. » Monsieur Wald a survécu à l’opération et est resté trois semaines à l’hôpital. En tant qu’infirmière de métier, madame Wald était au courant du danger que représentent les chutes et elle avait demandé aux infirmières de ne pas sortir son père du lit à moins qu’elle ne soit là pour lui venir en aide. Irene Wald et sa mère rendaient chaque jour visite à monsieur Wald.

Un jour, à leur arrivée, on a annoncé à madame Wald et à sa mère qu’Ambrose Wald était tombé, mais qu’il n’avait pas subi de blessure. Personne ne semblait connaître la cause de cette chute.

Le personnel l’a assis dans un fauteuil Broda, un fauteuil qui soutient et qui retient, et l’a laissé sans surveillance. Un passant l’a retrouvé par terre, la chaise renversée par-dessus lui.

Plus tard, Ambrose Ward s’est plaint de douleurs à la poitrine à son épouse et à sa fille.

« Le médecin est venu. Il voulait réaliser une tomodensitométrie de son thorax. Mais à partir de ce point, mon père a essentiellement refusé toutes les interventions. Il s’est simplement résigné à ce que rien ne s’améliore. IL est mort cinq jours plus tard. »

Monsieur Ward n’aimait pas les hôpitaux. À 70 ans, on lui a réparé un anévrisme aortique. L’anévrisme avait provoqué l’atrophie d’un rein. Le chirurgien a touché ses intestins par inadvertance et a annulé l’opération. Il y a eu des complications lors de la deuxième opération. Il s’est retrouvé avec une jambe ischémique, la gangrène s’est installée et on a dû procéder à une amputation partielle.

Un an après la mort de son père, Irene Ward a demandé le rapport d’incident relatif à la chute. « Il ne contenait pas d’information. Il n’y a eu aucune enquête pour déterminer comment un fauteuil Broda avait pu se renverser ou comment quelqu’un pourrait en tomber. Le directeur n’a pas interrogé le personnel responsable ce jour-là, parce qu’il n’y avait aucun commentaire. Le rapport se limitait à cocher des cases.

« Le directeur a coché la case « problème résolu » en bas du formulaire. On n’a pas appris s’il s’agissait d’un problème lié à l’équipement ou à quoi que ce soit d’autre. En fait, on n’en a rien retenu du tout », déplore madame Ward.

En discutant avec l’équipe de gestion des risques de l’hôpital, Irene Ward a appris qu’on remplissait les rapports d’incidents sans se livrer à la moindre évaluation.

« Cela m’a laissé sur ma faim, se souvient-elle. Bien qu’on ait rempli un rapport d’incident, personne n’avait vraiment envie d’y donner suite. On n’avait rien appris. On ne précisait même pas que mon père était mort cinq jours après cette chute. Ça m’a donné l’impression que personne ne s’en souciait ou ne s’y intéressait vraiment. »

Madame Ward affirme que si les gens qui remplissent ces rapports d’incidents n’ont pas la formation voulue pour le faire, ou qu’ils n’en voient pas l’intérêt – ou si le directeur ne voit pas l’intérêt de traiter le rapport – on fait clairement face à un échec du système.

« Il y a de toute évidence d’énormes failles dans la manière dont les rapports d’incident sont traités. Je crois que les gens en gestion du risque reconnaissent l’existence de ces failles. Mais cela n’apporte aucune résolution du problème. Ce qui m’a donné un peu de paix d’esprit, c’est d’avoir été invitée à participer à certains des processus destinés à modifier la manière dont on rapporte certains incidents. »

Cela l’a également apaisée d’apprendre que le médecin à l’urgence reconnaissait qu’un patient présentant les mêmes symptômes que son père n’attendrait plus aussi longtemps avant d’être opéré.

Irene Ward, qui approche maintenant de l’âge de la retraite, entend s’engager plus activement auprès de Patients pour la sécurité des patients Canada. Patients pour la sécurité des patients Canada est un programme axé sur les patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Patients pour la sécurité des patients Canada ne perd pas la perspective du patient et ajoute un point de vue que seuls le patient et sa famille peuvent apporter.

« Je suis déjà active auprès de divers contacts et j’ai plusieurs projets en marche, j’ai donc bon espoir que la culture des soins de santé soit en train de changer », dit-elle.

« Plus je parlais de l’incident de mon père à différentes personnes de ma région sanitaire, mieux je voyais vers quoi je m’orientais et comment je peux m’engager pour éviter qu’on porte préjudice aux patients. »

Le message d’Irene Ward aux professionnels de la santé :

« Lorsque vous vous occupez de patients, adoptez leur point de vue. Il pourrait s’agir de votre mère ou de votre père. Lorsque je m’occupe d’un patient, c’est ma mère qui est étendue là, ou mon père, ou ce pourrait être mon enfant. Cela vous donne un point de vue complètement différent sur les soins, sur la manière dont vous vous occupez des gens. »

Irene poursuit son travail de sensibilisation à travers Patients pour la sécurité des patients Canada, qui démontre l’importance de la Semaine nationale de la sécurité des patients, qui aura lieu du 28 octobre au 1er novembre 2013. Pour plus de renseignements sur la Semaine nationale de la sécurité des patients, consultez www.questionnezecoutezparlez-en.ca.