Sign In
CPSI Share                                                
10/27/2014 6:00 PM

One night in January, 2010, a weak and despairing Kapka Petrov sat down at a table in her Toronto home and wrote her own eulogy.

The next day, she and her husband and their daughter were to fly to Bulgaria in a last-ditch bid for hospital treatment that Kapka had been unable to find in her adopted country of eight years. Bulgaria might not be most people’s first choice for medical salvation but that eulogy lying on the table, and the three plane tickets beside it, bore witness to just how badly the Canadian health care system had failed this particular woman.

The troubles began in April of 2009. Kapka, then 33, was working as a vocational rehabilitation consultant, handling disability management claims for an Ontario government institution. She awoke one morning with abdominal pain so severe she had trouble walking.

At the hospital, after initial tests seemed to rule out gallstones, Kapka was given morphine and sent home with dietary restrictions to calm a suspected inflammation of her pancreas.

She grew sicker and the pain more intense and so she returned to hospital. Within a week she underwent surgery to have her gallbladder removed.

But something was still not right.

“I paid attention that when I came out from the surgery the other patients that were with me in the room for recovery were able to stand up, to walk around, to move, and to eventually go home with the help of their family members,” Kapka recalls.

“I could not move. Something was very heavy and pulling wherever the surgery was on the right upper abdominal side.”

In what was to become a numbingly familiar refrain in the months ahead, the nurses assured Kapka that some post-operative pain was to be expected and could be managed with appropriate medication.

The next day Kapka’s surgeon informed her that the gallbladder had been full of stones and so inflamed that in removing it he had caused a minor hemorrhage of the liver. He assured her that everything should be fine, though, and she should just stay home and take her painkillers.

After a few days of escalating discomfort and vomiting, Kapka and her husband Stan, fretful and confused, returned to the hospital to appeal for help. A second surgeon met with them, saying she would do everything possible to prevent a lawsuit. That hadn’t been an issue Kapka had even raised – she just wanted to get well again.

Kapka underwent more surgery, this time an ERCP liver procedure and a sphincterotomy to release any remaining stones that might be causing the trouble. She was discharged from hospital and sent home with a jar of morphine.

In the ensuing months, the pain and gastro problems persisted. Her original doctor insisted it was not a surgical issue and instructed her not to bother calling again. Her gastroenterologist filed a report stating that she was much improved.

“This is when we felt betrayed, confused, and very bitter, because we did not know where to go for help,” Kapka says.

She and her husband tried another hospital, hoping for a second surgical opinion. After more tests, Kapka was administered a cancer medication for nausea to go along with the continuing morphine. After several visits, she was again told that her problem was a pain management issue. The implications were clear. This was mostly in her head.

Still, Kapka and her husband pressed for answers. A new MRI, like the previous ones, seemed to indicate everything was fine. Yet Kapka was now so weak she needed help to dress and shower and eat. Her husband almost lost his job for all the time he spent attending to her needs. Her 12-year-old daughter Gloria was an emotional wreck, convinced she was about to lose her mom.

Her parents back home in Bulgaria were certain Kapka was dying. They urged her to fly there and seek treatment. At the end of January, 2010, after penning that sad eulogy, she did so.

She spent several weeks at a hospital in Sofia, seeing several specialists, before undergoing another round of surgery. The operation took place on March 19, 2010, almost a year from the day of her first surgery back in Toronto. The first words she remembers hearing in recovery where those of her father.

“I just remember his face coming to me and saying, ‘You made it. They saved you. They discovered horrible things, but you’ll make it. You’re alive and you’ll keep living’.”

The Bulgarian doctor had discovered a surgical metal clip deep inside Kapka’s abdomen, inadvertently left behind during her original Toronto operation and not visible through standard testing. That clip had been clenching the main nerve of the liver, along with an artery, the ganglion, and a 3.5 cm remnant cystic duct.

The main nerve of the liver had become so deformed it had to be extracted completely, along with peripheral nerves on the gastro tract that had also been damaged. That had been the cause of months of debilitating pain and frustration.

“We felt relieved, we felt validated. At the same time we felt very puzzled how nobody would even click that something so simple can cause so much trouble, and such a deteriorating state of existence where I would be just outsourced to go home and to live on morphine,” Kapka says.

Two years later, during her slow, continuing recovery, Kapka suddenly fell ill again and required an emergency hysterectomy. Once again, she was wracked with severe pains, this time in the pelvic and rectal regions. Her doctors prescribed painkillers and suggested anti-depressants. Six months later, a surgeon concluded Kapka was suffering from damage to the pudendal nerve and gave her a nerve block injection, which led to partial paralysis on her left side.

Kapka felt herself sliding into the same trauma she’d endured earlier. Is it any wonder that she wound up in Bulgaria again? After surgeons there found a huge endometrial nest in her left ovary, as well as severe burns to the sigmoid colon and urinary tract from the laparoscopic hysterectomy, is there any wonder that Kapka Petrov is a devout skeptic when it comes to Canadian health care delivery?

“It’s obvious, mistakes happen in the medical community,” she says. “My expectation as a patient is that you don’t run away, that as a doctor you come back and you help me to get better instead of closing yourself in your own insecurity shell.”

Kapka has drawn deeply from her own misfortunes in lobbying for the importance of the patient’s voice. As a member of Patients for Patient Safety Canada, she has tapped into an enriching reserve of empathy and support.

“In Patients for Patient Safety Canada I found a safe place to share my experiences as they are,” she says. “I found a lot of comfort in just listening, and not judging me, and not questioning me.”

After everything, Kapka remains a remarkably driven and upbeat advocate for improved health care in her adopted country.

“Every morning upon waking up, I embrace the opportunity to breathe, to be alive and I’m grateful for being on this earth. I have a very purpose-driven life, which it to be self-sufficient, to love and help my family, and to support the community in ways that I feel that they can benefit by my support.”

Kapka’s story demonstrates the importance of Canadian Patient Safety Week, October 27 to 31, 2014.  Learn more about Canadian Patient Safety Week at www.asklistentalk.ca.

Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

Par une nuit de janvier 2010, Kapka Petrov, faible et désespérée, s’est assise à une table de sa résidence de Toronto et s’est mise à écrire son propre éloge funèbre.

Le lendemain, elle-même, son mari et leur fille devaient prendre l’avion vers la Bulgarie, dans un effort désespéré pour recevoir un traitement médical que son pays d’adoption depuis huit semblait incapable de lui prodiguer. La Bulgarie n’est sans doute pas la destination de choix pour trouver, mais l’éloge funèbre resté sur la table et les trois billets d’avion montrent combien le système canadien de santé avait échoué à prendre cette femme en charge.

Les ennuis ont commencé en avril 2009. Kapka Petrov, alors âgée de 33 ans, travaillait comme consultante en réinsertion professionnelle, s’occupant des réclamations d’invalidité dans une institution gouvernementale de l’Ontario. Elle s’est réveillée un matin avec une douleur abdominale si intense qu’elle avait du mal à marcher.

L’hôpital, après avoir mené des examens initiaux qui semblaient exclure la possibilité d’une infection à la vésicule biliaire, l’a retourné à la maison avec de la morphine et une diète destinée à calmer l’inflammation du pancréas qu’on la soupçonnait d’avoir.

Mais la maladie a empiré, comme la douleur, et elle est retournée à l’hôpital. Dans la semaine qui a suivi, elle a été opérée et on lui a retiré la vésicule biliaire.

Mais quelque chose n’allait toujours pas.

« J’ai remarqué que lorsque je suis sortie de l’opération, les autres patients qui étaient avec moi dans la salle de réanimation étaient capables de se lever, de se déplacer et même de retourner à la maison avec l’aide des membres de leur famille », se souvient-elle.

« Je ne pouvais pas bouger. Quelque chose de très lourd tirait en direction du site de l’opération, du côté supérieur droit de la paroi abdominale. »

Dans ce qui est devenu un refrain d’une abrutissante familiarité dans les mois qui ont suivi, les infirmières ont assuré Kapka que cette douleur postopératoire était normale et qu’elle se gérait à l’aide de médicaments adaptés.

Le lendemain, le chirurgien de madame Petrov l’a informé que la vésicule biliaire était pleine de pierres et qu’elle était dans un tel état d’inflammation qu’il avait provoqué une hémorragie mineure du foie en la retirant. Il l’a assuré que tout irait bien malgré tout et qu’il lui suffisait de rester à la maison avec des analgésiques.

Après quelques jours d’inconfort et de vomissements en pleine progression, madame Petrov et son mari, Stan, confus et agacés, sont retournés à l’hôpital pour demander de l’aide. Un deuxième chirurgien les a rencontrés, disant qu’il ferait tout en son pouvoir pour éviter une poursuite civile. Madame Petrov n’en avait même pas soulevé la possibilité – tout ce qui lui important, c’était de se remettre.

Elle a subi une autre opération, cette fois une cholangiographie pancréatique rétrograde au niveau du foie et une sphinctérotomie visant à libérer toute pierre encore piégée qui pourrait provoquer le problème. Elle a reçu son congé de l’hôpital et est retournée à la maison avec un pot de morphine. Mais dans les mois qui ont suivi, la douleur et les problèmes gastriques ont persisté. Son premier médecin a déclaré que ce n’était pas un problème chirurgical et qu’il ne voulait pas qu’elle le dérange plus longtemps. Son gastroentérologue a déposé un rapport affirmant que son état s’était beaucoup amélioré. « Nous nous sommes alors sentis trahis, déconcertés et très amers, parce que nous ne savions plus où aller pour recevoir de l’aide », se souvient madame Petrov.

Avec son mari, elle a essayé un autre hôpital, espérant obtenir l’avis d’un autre chirurgien. Après plus de tests, on lui a administré un médicament normalement utilisé en cas de cancer pour lutter contre la nausée, à prendre en plus de la morphine. Après plusieurs visites, on lui a encore affirmé qu’il s’agissait d’un enjeu de contrôle de la douleur. Le message était clair : tout ceci se passait surtout dans sa tête.

Kapka Petrov et son mari ont malgré tout continué à exiger des réponses. Un nouvel examen d’IRM semblait montrer, comme les précédents, que tout était normal. Pourtant, madame Petrov était si faible qu’elle avait besoin d’aide pour se vêtir, se laver et se nourrir. Son mari a presque perdu son emploi en raison de tout le temps passé à s’occuper d’elle. Gloria, sa fille de 12 ans, était dans tous ses états, convaincue qu’elle allait perdre sa mère.

En Bulgarie, ses parents étaient également persuadés que Kapka était mourante. Ils lui ont recommandé de revenir en avion au pays et d’y chercher un traitement. C’est ce qu’elle a fait à la fin de janvier 2010, après avoir rédigé son éloge funèbre.

Elle a passé plusieurs semaines dans un hôpital de Sofia, consultant plusieurs spécialistes avant de subir une nouvelle intervention chirurgicale. L’opération a eu lieu le 19 mars 2010, près d’un an jour pour jour après la première à Toronto. Les premiers mots qu’elle se souvient d’avoir entendus en réanimation sont ceux de son père.

« Je me souviens de son visage qui n’est apparu et qui m’a dit : Tu as réussi, ils t’ont sauvée. Ils ont découvert des choses affreuses, mais tu vas t’en tirer. Tu es vivante et tu vas continuer à vivre. »

Le médecin bulgare avait découvert une pince chirurgicale en métal, profondément enfouie dans l’abdomen de madame Petrov. Elle avait été laissée en place par inadvertance durant l’opération initiale à Toronto et elle n’était pas visible lors d’examens normaux. Cette pince enserrait le principal nerf du foie, de même que l’artère, le ganglion et les 3,5 cm restants du canal cholédoque. Le nerf principal du foie était si déformé qu’il avait dû être retiré en entier, de même que certains nerfs périphériques des voies gastro-intestinales qui avaient aussi été endommagés. C’était là l’origine de tous ces mois de douleur débilitante et de frustration.

« Nous nous sommes sentis soulagés, mais aussi validés, se souvient-elle. En même temps, nous ne parvenions pas à comprendre comment personne n’avait vu que quelque chose d’aussi simple pouvait causer autant de problèmes et une existence dans un tel état de détérioration qu’on m’avait simplement recommandé de retourner à la maison et de vivre à l’aide de morphine. »

Deux ans plus tard, durant sa lente récupération toujours en cours, madame Petrov est retombée malade, dans un état nécessitant une hystérectomie d’urgence. Une fois de plus, elle a été affligée par de graves douleurs, dans les zones pelvienne et rectale, cette fois. Ses médecins lui ont prescrit des analgésiques et lui ont recommandé des antidépresseurs. Six mois plus tard, un médecin en est venu à la conclusion qu’elle souffrait de dégâts au nerf honteux et lui a administré un blocage nerveux par injection, ce qui a mené à une paralysie partielle du côté gauche.

Madame Petrov s’est sentie retomber dans les mêmes traumatismes qu’avant. Faut-il se surprendre qu’elle se soit retrouvée en Bulgarie une fois de plus? Et après que les chirurgiens locaux aient trouvé d’énormes tissus endométriaux dans son ovaire gauche, de même que de graves brûlures au côlon sigmoïde et au tract urinaire provoquées par l’hystérectomie laparoscopique, comment s’étonner que Kapka Petrov soit profondément sceptique relativement aux prestations de soins au Canada?

« Des erreurs surviennent dans la communauté médicale, c’est évident, dit-elle. Mais comme patiente, je m’attends à ce que mon médecin ne se sauve pas, qu’il m’aide à me sentir mieux plutôt que de m’enfermer dans ma propre bulle d’insécurité. »

Madame Petrov s’est énormément inspirée de ses propres malheurs dans son action militante pour faire entendre la voix des patients. En tant que membre de Patients pour la sécurité des patients du Canada, elle peut compter sur une enrichissante réserve d’empathie et d’appui.

« Patients pour la sécurité des patients du Canada m’offre un lieu sûr pour parler de ms expériences comme elles se sont produites, dit-elle. J’ai trouvé beaucoup de réconfort simplement à ce qu’on m’écoute, sans me juger ni me remettre en question. »

Après tout ce qu’elle a vécu, Kapka Petrov demeure une militante remarquablement motivée et optimiste pour l’amélioration des soins de santé dans son pays d’adoption.

« Chaque matin, à mon réveil, je me réjouis dans la chance que j’ai de respirer, d’être vivante et je suis reconnaissante d’être toujours sur terre. Ma vie s’articule autour d’objectifs très précis, qui consistent à être autosuffisante, à aimer et à aider ma famille et à venir en aide à la communauté par tous les moyens qui peuvent à mon avis lui être utiles. »

L’histoire de Kapka illustre parfaitement les enjeux de la Semaine nationale de la sécurité des patients. Pour plus de renseignements sur la Semaine nationale de sécurité des patients, qui aura lieu du 27 au 31 octobre, consultez www.asklistentalk.ca.