Sign In
CPSI Share                                                  
10/27/2013 6:00 PM

Theresa Malloy-Miller and her husband Tim, walked out of the hospital into the bright sunny January morning in 2003 holding a little wooden box containing their 17-year-old son Daniel's belongings. 

It didn't make sense. How could their healthy teen go from what looked like flu on Saturday to dying on Thursday?

"We think he had myocarditis," the senior attending physician said before they left the hospital.

A heart infection?

No one had mentioned that when they brought Daniel to the ER on Monday and again on Wednesday. They'd heard dehydration. Hepatitis. Enteritis. Yes, Daniel's heart rate was really high at 140 beats a minute. His blood pressure was checked several times.

When he was admitted to the paediatric inpatient floor late Wednesday night an exhausted Daniel told his parents to go home so he could sleep. They did, assured by hospital staff that Daniel would be fine.

Until the Miller's phone rang a few hours later.

"It was the hospital. The nurse said Daniel was moved to the intensive care unit because there's better equipment to help with his breathing. She said don't rush, he's fine," says Theresa.

They raced to the hospital, hurried to the intensive care unit and were met by a resident doctor who said, "It doesn't look good." They saw staff trying to resuscitate Daniel.

"My God, what's happened?" yelled Theresa, "Daniel, you have to come through this!"

"Then they took us away and that was it. He was just gone. It was like someone just ripped our insides out and threw them on the floor. It was just done," Theresa says.

Except for the questions.

"What happened? Why was he gone? We knew we couldn't get him back but we thought we could help make sure that this wouldn't happen again," says Theresa.

The couple's ongoing search for answers led to the first patient safety conference in London. It has also helped their local hospital introduce a patient quality council which Theresa has been asked to join as the patient representative.

The Millers local hospital has also standardized their blood pressure machines, reviewed sedation guidelines, added a module about myocarditis to review with medical students, residents, nursing students and staff and created a rapid response team incorporating respectful communication between team members.

Daniel Miller completed his application to Waterloo University a month before he fell ill. He wanted to study biochemistry and hang out with his three-years-older brother Ben who was studying physics there. Both were confident Daniel's 90 per cent school average would get him in.

Daniel played competitive hockey, lacrosse, soccer and electric guitar. When he finally convinced his parents to let him get drums, a new band practiced in the Miller basement.

"He was a normal, healthy, teenager. Saturday he looked like he had the flu. Sunday he was really sick, throwing up every 45 minutes and not getting better. Monday he was sicker than we had ever seen him," Theresa recalls.

She called Telehealth. They asked when Daniel had last voided. He gave a typical teen 'not in a while ' answer. Telehealth said he needs to be seen. The Millers took him to the Emergency Room.

ER staff thought he could be dehydrated. They did blood work. Said he might have enteritis (inflammation of the small intestine). Daniel's unusually high 140-beat heart rate prompted the ER physician to recheck it, but then attributed it as part of the dehydration. Daniel was given IV fluids, told he could go home as soon as he peed.

Daniel continued vomiting. No one came back about the blood work. Daniel got three and a half liters of IV fluid. He went to the bathroom. Three hours after being admitted he was sent home, still weak, still vomiting. The Millers learned later, from Daniel’s hospital file, that three of his five blood-work results were in the abnormal range.

The next day was worse. Daniel's breathing started to get really unusual. He was up all night Tuesday. Another call to Telehealth the next morning. A return to the ER.

"The nurse at the triage desk saw that he had been there Monday and said he might just have to wait this out. I felt stupid for bringing him back," says Theresa.

The attending physician saw Daniel, did more blood work, and said it was hepatitis. He asked Daniel if he had any pain. Daniel pointed to the centre of his chest. The doctor asked what about down here and Daniel said ' well maybe.'

That was taken as liver pain. They did more blood work, gave Daniel more IV. A medical student came by and asked Daniel if he had gained weight in the last couple of days. A tired Daniel shot back that he'd been throwing up for days. How could he gain weight?

Later, Daniel's hospital file showed that he had gained three and a half pounds from Monday to Wednesday.  He had voided only 100 ml of the three and a half litres of IV fluid. He was retaining most of the fluid he was given. His blood pressure was going up and down, but staff thought it was variations in the equipment.

ICU records showed that a nurse had twice questioned the resident about sedating Daniel as they didn't have a detectable blood pressure. Three minutes after the sedation, Daniel went into cardiac arrest.

When the Ontario Paediatric Death Review Committee reviewed Daniel's case, it was  determined the ICU resident hadn't followed hospital guidelines, sedation guidelines nor had he contacted his attendant physician. The report questioned the support given to residents.

It took four years and a change in hospital administration before the Millers received an apology. Theresa:

"It was critical for us to hear. It gives meaning to Daniel’s story. The apology is as important for the healthcare provider as it is for the family.” 

"It comes back to respectful communication. We were asking lots of questions but there didn’t seem to be a system ready to listen to the family. As we worked through the reports, I got that sense that nurses weren’t being listened to. The medical student who asked about weight gain didn't seem to be heard either. 

"There has to be a system in health care that supports everyone to feel respected and to have the confidence to communicate what needs to be communicated."

The story of how Theresa continued to advocate after Daniel’s death shows the importance of Patients for Patient Safety Canada. Canadian Patient Safety Week, October 28 to November 1, 2013, is an occasion to increase awareness that, “Good healthcare starts with a question.” To find out more information on Canadian Patient Safety Week, please visit www.asklistentalk.ca.

Patients for Patient Safety Canada is a patient led program of the Canadian Patient Safety Institute.  Patients for Patient Safety Canada works to ensure that healthcare organizations and systems include the patient and family perspective when making decisions and planning safety and quality improvement initiatives.

Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

Par un matin ensoleillé de janvier 2003, Theresa Malloy-Miller et son conjoint Tim sont sortis de l’hôpital en portant une petite boîte en bois contenant les effets personnels de leur fil Daniel, âgé de 17 ans. 

Ils n’arrivaient pas à y croire. Comme cet adolescent en santé, qui samedi semblait ne souffrir que d’un simple rhume, pouvait-il être mort le jeudi?

« Nous pensons qu’il a été atteint de myocardite », a déclaré le médecin-chef avant leur départ de l’hôpital.

Une infection du cœur?

Personne n’avait évoqué cette possibilité lorsqu’ils avaient amené Daniel à l’urgence une première fois le lundi et une deuxième le mercredi. On leur avait parlé de déshydratation. D’hépatite. D’entérite. Oui, le pouls de Daniel était vraiment élevé, à 140 battements par minute. On avait vérifié sa pression artérielle à plusieurs reprises.

Lorsqu’il a finalement été admis à l’unité pédiatrique tard mercredi soir, Daniel, qui était lui-même épuisé, a suggéré à ses parents d’aller à la maison pour y dormir un peu. Ce qu’ils ont fait, après que le personnel de l’hôpital les ait assurés que tout se passerait bien.

Mais le téléphone des Malloy-Miller Miller a sonné quelques heures plus tard.

« C’était l’hôpital, se souvient Teresa Malloy-Miller. L’infirmière nous annonçait que Daniel avait été transféré aux soins intensifs, parce qu’on y trouvait un meilleur équipement pour l’aider à respirer. Elle nous a dit de prendre notre temps, qu’il se portait bien. »

Ils se sont précipités vers l’hôpital et ont accouru aux soins intensifs, où ils ont été accueillis par un médecin résident qui leur a dit : « Ça ne se présente pas bien ». Ils ont vu une équipe essayer de réanimer Daniel.

« Mon Dieu, que s’est-il passé, s’est écriée Theresa. Daniel, tu dois passer à travers!»

« Ils nous ont alors amenés à l’écart et ce fut la fin, se souvient-elle. Il venait de nous quitter. Nous avions l’impression que quelqu’un venait d’arracher nos entrailles et de les lancer contre le plancher. C’était fini. »

Restaient les questions.

« Que s’était-il passé? Pourquoi était mort? Nous savions que rien ne nous le ramènerait, mais nous espérions faire en sorte que cela ne se reproduise plus », raconte madame Malloy-Miller.

La quête incessante de réponses du couple a débouché sur la première conférence sur la sécurité des patients à London. Elle a également incité les hôpitaux locaux à mettre en place un conseil de la sécurité des patients, qui a demandé à Theresa Malloy-Miller d’agir à titre de représentante des patients.

L’hôpital des Malloy-Miller a également normalisé ses appareils de prise de pression artérielle, révisé ses directives de sédation, ajouté un module relatif à la myocardite à l’intention des étudiants en médecine, des résidents, des étudiantes en techniques infirmières et du personnel, en plus de créer une équipe de réaction rapide, basée sur des communications empreintes de respect entre ses membres.

Daniel Miller s’était inscrit à l’Université de Waterloo un mois avant sa maladie. Il voulait y étudier la biochimie et s’y tenir avec son frère Ben, de trois ans son aîné, qui y étudiait alors la physique. Ils étaient tous persuadés que la moyenne scolaire de 90 % de Daniel lui en ouvrirait facilement les portes.

Daniel participait à des tournois de hockey et pratiquait aussi la crosse et le soccer, en plus de jouer de la guitare. Lorsqu’il a finalement convaincu ses parents de lui permettre d’avoir une batterie, un nouveau groupe musical s’est vite mis à répéter dans le sous-sol des Miller.

« Il était un ado normal et en santé, se souvient Theresa Malloy-Miller. Le samedi, il avait l’air d’avoir un simple rhume. Le dimanche, il était rendu vraiment malade, il vomissait toutes les 45 minutes sans reprendre du mieux. Lundi, il était plus malade qu’on ne l’avait jamais vu. »

Elle a appelé Télésanté. On a demandé quand Daniel avait vomi la dernière fois. Il a répondu « Pas depuis un bout », à la manière d’un ado typique. Télésanté a dit qu’il devait consulter un médecin. Les Miller l’ont amené à l’urgence de l’hôpital.

Le personnel de l’urgence estimait qu’il était sans doute déshydraté. Ils ont effectué une analyse sanguine. Ils ont dit qu’il souffrait peut-être d’entérite (une inflammation du petit intestin). Le rythme cardiaque anormalement élevé de Daniel, à 140 battements par minute, a incité le médecin à revérifier l'analyse, mais il a finalement attribué ce pouls élevé à la déshydratation. On lui a donné des liquides intraveineux, puis, dès qu’il a fait pipi, on lui a dit qu’il pouvait rentrer à la maison.

Daniel a continué à vomir. Personne n’a fait de suivi sur l’analyse sanguine. Daniel a reçu trois litres et demi de liquide intraveineux. Il est allé à la toilette. Trois heures après son admission, on l’a retourné à la maison, encore faible, toujours en proie à des vomissements. Les Miller ont appris par la suite, à la lecture du dossier de Daniel à l’hôpital, que sur les cinq analyses sanguines, trois montraient des résultats anormaux.

Le lendemain a été pire. La respiration de Daniel est devenue vraiment bizarre. Il n’a pas fermé l’œil de la nuit mardi. Autre appel à Télésanté le matin. Retour à l’urgence.

« L’infirmière au triage a vu que nous étions venus lundi et nous a dit que nous aurions probablement à attendre cette fois. Je me suis senti stupide de l’avoir ramené », se souvient madame Malloy-Miller.

« Le médecin de service a examiné Daniel, a procédé à d’autres analyses sanguines et a déclaré qu’il s’agissait d’une hépatite. Il a demandé à Daniel s’il souffrait. Celui-ci lui a désigné le milieu de sa poitrine. Le médecin lui a demandé s’il avait aussi mal plus bas et Daniel lui a répondu « peut-être ».

Cela a donc été interprété comme de la douleur au foie. On a fait d’autres prises de sang et donné plus de liquide intraveineux à Daniel. Un étudiant en médecine est venu lui demander s’il avait pris du poids depuis quelques jours. Daniel, épuisé, lui a lancé qu’il vomissait depuis des jours. Comment aurait-il pu prendre du poids?

Plus tard, le dossier médical de Daniel a révélé qu’il avait bel et bien pris trois livres et demi de lundi à mercredi. Il n’avait renvoyé que 100 ml des trois litres et demi de liquide intraveineux qu’on lui avait donnés. Il retenait l’essentiel du liquide qu’on lui donnait. Sa pression artérielle montait et descendait, mais le personnel n’y voyait que des variations reliées à l’équipement.

Les dossiers de l’unité des soins intensifs montrent qu’une infirmière a deux fois remis en cause la décision du résident d’endormir Daniel, qui n’avait pas de pression détectable. Trois minutes après la sédation, Daniel était frappé d’arrêt cardiaque.

Lorsque le comité d’examen des décès pédiatriques de l’Ontario s’est penché sur le cas de Daniel, il a découvert que le résident à l’unité des soins intensifs n’avait pas suivi les lignes directrices de l’hôpital et les directives relatives à la sédation, pas plus qu’il n’avait consulté le médecin traitant. Le rapport a remis en question l’encadrement des médecins résidents.

Il faudra quatre ans et un changement administratif à l’hôpital pour que les Miller reçoivent enfin des excuses. Theresa Malloy-Miller raconte « qu’il était essentiel pour nous de les entendre. Elles donnent un sens à l’histoire de Daniel. Les excuses sont aussi importantes pour le prestataire de soins que pour la famille. »

« C’est une question de respect dans les communications. Nous nous posions des tas de questions, mais aucun système ne semblait disposé à écouter la famille. Plus nous lisions les rapports, plus j’avais l’impression que l’on n’écoutait pas les infirmières non plus. Pas plus qu’on a porté attention à l’étudiant en médecine qui s’intéressait au gain de poids. »

« Les soins de santé doivent disposer d’un système qui fait en sorte que chacun se sente respecté et ait assez de confiance en soi pour qu’il puisse dire ce qui doit être dit. »

La manière dont Theresa Malloy-Miller a continué à militer après le décès de Daniel montre l’importance de Patients pour la sécurité des patients Canada. La Semaine nationale de la sécurité des patients, du 28 octobre au 1er novembre 2013, est l’occasion de faire comprendre que « De bons soins de santé commencent par une question. » Pour plus de renseignements sur la Semaine nationale de la sécurité des patients, visitez www.questionnezecoutezparlez-en.ca.

Patients pour la sécurité des patients Canada est un programme de l’institut canadien pour la sécurité des patients dirigé par les patients eux-mêmes. Patients pour la sécurité des patients Canada œuvre pour faire en sorte que les institutions et les systèmes tiennent compte du point de vue du patient et de sa famille lorsque l’on prend des décisions et que l’on prépare des initiatives d’amélioration de la sécurité et de la qualité.