Sign In
CPSI Share                                                
10/28/2014 6:00 PM

When it comes to treating people in her care with honesty and compassion, Carole Jukosky has chosen to up her game. Her dad, a retired RCMP officer, would not have expected anything less.

Carole’s father Herbert Strasser died unexpectedly on Sept. 19, 2011, after a tortuous six-week hospital odyssey, ping-ponging between a number of health care facilities in Ontario, and growing sicker at every stop.

“I think a lot of people blame the system – that people are overworked and understaffed “says Carole, a registered nurse and senior administrator of two long-term care facilities in Ontario.

“And I think that’s part of the problem. We are understaffed. We do work hard. We do cut corners and we’re making it a very dangerous situation. But I also think that there are people that just aren’t conscientious – and that scares me more than anything. “

Strasser, a very active, seemingly healthy 72-year-old collapsed at his home in Belleville, Ont. on the morning of Aug 3, 2011.  One minute he was standing at the door drinking his coffee, watching the birds in his backyard, and the next minute he was on the floor. Instantaneously, he became a paraplegic. He was rushed to the local hospital and then onto the bigger center of Kingston General Hospital.

Surgeons questioned a spinal stroke versus a disc decompression, requiring urgent surgical intervention. Yet the surgery was scheduled for the following day.   When she asked, Carole was told that despite the urgency, surgery would be performed in the morning due to “budget issues.”

Immediately following surgery, while Strasser was still in recovery, a nurse with a clipboard entered the waiting room calling out surnames and proceeded to give Carole and other family members a full personal report within earshot of a room full of strangers.

In the same waiting room, again in front of strangers, one of the surgeons later came in, plopped down on a coffee table in front of the Strasser family, and struck another wrong chord.

The diagnoses of stroke, disc compression and cauda equina were used interchangeably, as though the distinction really didn’t matter. Strasser’s family was told that surgery had been necessary to determine the root cause.

Strasser spent 10 days recovering from surgery that seemed uneventful before being transferred to a rehabilitation center. He was there five days before he was sent back to Kingston hospital for symptoms of a urinary tract infection and a new problem of dangerously elevated blood sugar levels. He stayed overnight in the ER, without being seen by the initial neurological team, and was then transferred back to the rehab despite the fact that his blood sugars remained critically high and a physician’s order that he not be sent back until he was stable.

Once back at the rehab, where his condition was poorly managed, Strasser continued to deteriorate and after several days was sent back to Kingston where it was determined he was septic from an abscess that had developed at the surgical site on his back. He received antibiotics, an incision and drainage and was reassured that a very close eye would be kept on this infection. Over the next several days he lost his appetite, developed a severe thrush in his mouth and suffered episodes of chills and shakiness every evening. He began to sleep a lot more. During this time his wife, who lived 45 minutes away in Belleville, had emergency surgery of her own and could not visit. It was discussed with the doctors at Kingston that Strasser desperately wanted to be transferred back home. The doctors agreed he was stable and “nothing that was being done at Kingston couldn’t be done at Belleville.”

Strasser waited anxiously for an empty bed for days. Finally he was transferred late one evening without pertinent transfer records. They were to “follow.” A physician-to-physician report did not occur and within 24 hours he became quite ill with various issues. Prior to transfer a very important antibiotic for the spinal abscess was accidently discontinued. This information was reported to Carole by the internist the day her father passed. The woman was very honest and forthcoming in regards to this error; however, this was just one of several miscues and communication lapses that Carole discovered after an exhaustive study of her father’s medical records following his death.

“My dad’s case is very complex, in the end he had a multitude of issues, he had been cared for at three facilities, which was very confusing to the medical system, very confusing to him and very confusing to our family,” Carole notes. 

Continuity and follow through were huge issues. Within six hours of being transferred from one facility to another, as a “stable” patient awaiting transfer to the rehab unit, Strasser tested positive for C. difficile. He was severely dehydrated, the thrush in his mouth persisted to the point where eating and drinking had become painful for days, he had a systolic blood pressure of 60 , he was receiving boluses of fluids, and he had began vomiting .

The patient presented on paper from Kingston was not the patient lying in the Belleville hospital bed. After several days of referrals and trying to play catch up it was far too late. In all fairness, Carole says, the Belleville physicians had accepted a patient that they did not know was as ill as he was. When he was subsequently transferred to ICU Carole was told it was simply for monitoring of medication and that she shouldn’t worry. But his charts indicate he was “urgently being transferred to ICU for aggressive therapy.”

In the wake of her father’s death there are a lot of things Carole says she should have done differently. One thing was to have been perhaps a little less trusting, and more aggressive with questions. Her father had always been a very strong man with black and white convictions and a deep respect for professionalism. With the police he had a “brotherhood “and he extended that philosophy into his medical care. There were many times Carole felt the urge to press doctors and nurses on certain issue but Strasser would always say “don’t start any trouble.”

“I think my dad’s generation is a generation that has a lot of faith in physicians still. They have a lot of faith in that God-like syndrome and he did not want to rock the boat.”

At one point even Strasser’s trust wavered the day he looked at Carole and said “they are going to kill me in here. The right hand does not know what the left hand is doing.”

In a telephone conversation the day her father died, one of his doctors explained to Carole that they were battling several health issues but that they would deal with each problem and he’d be okay. He died approximately eight hours later. Post mortem it was determined that the spinal abscess had not resolved, it had in fact crept up from the base of his spine to his neck and the infection was literally disintegrating his neck. The C. difficile was so severe his colon was macerated and the thrush in his mouth had extended all the way down his throat.

Carole was not at her father’s side when he died but she’s been there every step of the way since, digging deep through every medical file and lab result trying to make sense of it all. She has met with all the facilities to review her father’s case, supported by the coroner’s investigation into what he termed “a perfect storm” of miscues and false assumptions.

Carole’s prodding and inquiries have led to several health care improvements in the involved facilities.

At Kingston General Hospital, post operative reports are now delivered respectfully in a private setting. New protocols have been initiated to identify patients at high risk for C. difficile; patient reports are given at the patient’s bedside; transfers are limited on weekends and off hours; and physicians give doctor-to-doctor reports.

The Belleville hospitals have made positive changes to medication reconciliation as well as communication between physicians. The rehab facility has also made positive changes involving communication and nursing staff issues.

The experience has also had a profound effect on the way Carole conducts business at the two long-term care facilities she manages.

“I’m much, much more empathetic. I’m much, much more compassionate. I expect more of my nurses. I watch for attitude issues,” says Carole, who continues her advocacy work through Patients for Patient Safety Canada

“I encourage families to come to me as quickly as possible with issues. I assure them there won’t be any repercussions because that won’t be allowed.”

If she had a single message to pass on to health care providers out there, what would it be?

“What I would say to health care providers across the country is that it’s an honor to care for people, we went into health care for a reason. Not to forget what that reason is and to always think with your hearts.”

Carole’s courage in the face of difficult circumstances exemplifies what Canadian Patient Safety Week is all about. Learn more about Canadian Patient Safety Week, October 27 to 31, 2014, at www.asklistentalk.ca.

Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

Lorsqu’il s’agit de soigner les gens confiés à ses soins avec honnêteté et compassion, Carole Jukosky a décidé d’augmenter le niveau d’un cran. Son père, un officier de la GRC à la retraite, n’aurait rien attendu de moins.

Le père de Carole, Herbert Strasser, est décédé inopinément le 19 septembre 2011 après un séjour tortueux de six semaines à l’hôpital, balloté entre plusieurs établissements de soins en Ontario et un peu plus malade à chaque étape.

« Je crois que beaucoup de gens y voient le poids du système, le fait que les gens ont trop de travail et qu’il manque de personnel », observe madame Jukosky, infirmière autorisée et cadre supérieur de deux établissements de soins de longue durée en Ontario.

« Et je pense que cela fait partie du problème, poursuit-elle. Nous manquons de personnel. Nous tournons les coins ronds et nous transformons le tout en une situation très dangereuse. Mais je crois aussi qu’il y a des gens qui ne sont tout simplement pas consciencieux – et cela m’effraie plus que tout. »

Herbert Strasser, un homme de 72 ans très actif et apparemment en bonne santé, c’est effondré dans sa résidence de Belleville, en Ontario, le matin du 3 août 2011. Il se tenait à sa porte, buvant du café et observant les oiseaux dans sa cour, et l’instant suivant, il était étendu au sol. Il est devenu paraplégique sur le coup. On l’a envoyé d’urgence à l’hôpital local, puis au plus grand Kingston General Hospital.

Les chirurgiens débattaient entre le syndrome de l’artère spinale antérieure et la décompression vertébrale, ce qui nécessitait une intervention urgente. L’opération a pourtant été reportée au lendemain. Lorsque Carole Jukosky s’est informée, on lui a répondu qu’en dépit de l’urgence de la situation, l’opération aurait lieu le matin suivant « pour des motifs budgétaires ».

Immédiatement après l’opération, alors que monsieur Strasser était toujours en réveil, une infirmière munie d’une planchette à pince est entrée dans la salle d’attente, faisant l’appel des noms de famille et donnant à madame Jukosky et aux autres membres de la famille des nouvelles détaillées à portée d’ouïe une pièce remplie d’étrangers.

Dans la même salle d’attente, encore une fois devant des étrangers, l’un des chirurgiens est apparu, s’est assis sur une table à café en face de la famille Strasser et a commis un autre impair.

Les diagnostics de syndrome de l’artère spinale antérieure, de décompression vertébrale et de syndrome de la queue de cheval ont été utilisés de manière interchangeable, comme si la distinction n’avait que peu d’importance. On a dit à la famille Strasser que la chirurgie avait été nécessaire pour déterminer la cause première.

Monsieur Strasser a passé dix jours apparemment sans histoire à se remettre de son opération avant d’être transféré à un centre de réhabilitation. Il y a passé cinq jours avant d’être retourné à Kingston pour une infection urinaire et un nouveau problème relié à des niveaux dangereusement élevés de glucose sanguin. Il a passé la nuit à l’urgence sans être vu par l’équipe initiale de neurologie, après quoi il a été retourné en réhabilitation en dépit d’un niveau toujours critique de glucose sanguin et de l’ordre du médecin de ne pas le retourner tant que sa situation ne se serait pas stabilisée.

De retour en réhabilitation, où son état a été médiocrement géré, monsieur Strasser a vu sa santé continuer à décliner et plusieurs jours plus tard, on l’a retourné à Kingston où on lui a diagnostiqué une sepsie provoquée par un abcès sur le site de son intervention dans le dos. On lui a donné des antibiotiques et l’on a pratiqué une incision et un drainage, après quoi on l’a assuré que l’on suivrait cette infection de près. Dans les jours qui ont suivi, il a perdu l’appétit, un grave muguet s’est développé dans sa bouche et il a connu chaque soir des épisodes de frissons et de tremblements. Il s’est également mis à dormir beaucoup plus. Pendant ce temps, son épouse, qui habitait à Belleville, à 45 minutes de route, a elle-même subi une opération d’urgence et n’a pas pu le visiter. Les médecins à Kingston ont été avisés que monsieur Strasser souhaitait désespérément être retourné à la maison. Les médecins ont admis que son état stable et que « rien de ce qui était fait à Kingston ne pouvait l’être à Belleville ».

Monsieur Strasser a attendu de longues journées qu’un lit se libère. Il a finalement été transféré tard en soirée, sans que les éléments pertinents de son dossier médical ne suivent. Ils devaient « suivre ». Mais la discussion de médecin à médecin n’a pas eu lieu et dans les 24 heures qui ont suivi, il est devenu très malade en raison de divers problèmes. Avant le transfert on a cessé d’administrer un antibiotique crucial pour l’abcès de la moelle épinière. Ce renseignement a été donné à Carol Jukosky par un médecin de médecine interne le jour du décès de son père. Cette femme a été très honnête et très ouverte par rapport à cette erreur; mais il ne s’agit que de l’une des nombreuses anomalies et erreurs de communication que madame Jukosky a découvertes après une étude approfondie du dossier médical de son père après son décès.

« Le cas de mon père est très complexe, a la fin il souffrait d’une multitude de problèmes et il avait été traité dans trois établissements, ce qui était déroutant pour le système médical, très déroutant pour lui et très déroutant pour la famille elle aussi », note-t-elle.

La continuité et le suivi ont posé d’énormes problèmes. À moins de six heures de son transfert d’un établissement à l’autre comme patient « stable » à envoyer en réhabilitation, monsieur Strasser a été testé « positif » à la bactérie C. difficile. Il était gravement déshydraté, le muguet dans sa bouche a persisté au point où manger et boire lui ont été douloureux pendant des jours, sa tension artérielle systolique était à 60, il recevait des bolus de fluides et il s’est mis à vomir.

Le patient que décrivait Kingston sur papier n’était pas le patient étendu dans un lit à Belleville. Après plusieurs jours de références et de tentatives de rattrapage, il était bien trop tard. Madame Jukovki reconnaît, de manière impartiale, que les médecins de Belleville avaient accepté ce patient sans savoir à quel point il était malade. Lorsqu’il a plus tard été transféré aux soins intensifs, on lui a dit que c’était simplement pour suivre sa médication et qu’elle n’avait pas à s’en faire. Mais son dossier indique qu’il avait été « transféré d’urgence aux soins intensifs pour une thérapie énergique ».

Suite au décès de son père, Carol Jukovski dit qu’il a certaines choses qu’elle ferait différemment. L’une d’entre elles serait de faire peut-être un peu moins confiance et de poser des questions un peu plus directes. Son père avait toujours été un homme très fort, avec des opinions très tranchées et un profond respect pour le professionnalisme. La police formait une « fraternité » et il étendait cette philosophie aux soins médicaux. À plusieurs reprises, madame Jukovski a ressenti le besoin de mettre de la pression sur les médecins et les infirmières pour diverses raisons, mais monsieur Strasser recommandait toujours de « ne pas faire de vagues ».

« Je pense que la génération de mon père place encore beaucoup de foi en la médecine. Ils croient dur comme fer à leur toute-puissance quasi divine et ne veulent pas jouer les trouble-fête. »

Il y a toutefois eu un moment où même la confiance de monsieur Strasser a vacillé et où il a dit : « Ils vont finir par me tuer, ici. La main droite ignore ce que fait la main gauche. »

Lors d’une conversation téléphonique tenue le jour du décès de son père, l’un des médecins a expliqué à madame Jokovsky qu’il se battait contre plusieurs problèmes de santé, mais qu’il était capable de faire face à chacun et qu’en définitive, tout irait bien. Il est mort environ huit heures plus tard. L’autopsie a révélé que l’abcès de la moelle épinière ne s’était pas résorbé et qu’il s’était en fait étendu de la base de la colonne vertébrale jusqu’au cou et que l’infection était littéralement en train de désagréger son cou. L’infection au C. difficile était si grave que on colon était macéré et le muguet dans sa bouche avait migré tout le long de sa gorge.

Carol Jokovsky n’était pas au chevet de son père lors de son décès, mais elle y a été à chaque étape depuis, fouillant minutieusement chaque dossier médical et chaque résultat de laboratoire pour essayer de ce comprendre ce qui s’est passé. Elle a aussi rencontré tous les établissements pour examiner le dossier de son père, avec l’appui de l’enquête du coroner, qui a conclu à une « tempête parfaite » de méprises et d’hypothèses mal fondées.

Les recherches et les enquêtes de madame Jokovsky ont mené à plusieurs améliorations des soins prodigués par les établissements concernés.

Au Kingston General Hospital, les rapports postopératoires se font maintenant de manière plus respectueuse, dans un espace privé. De nouveaux protocoles ont été mis en place pour identifier les patients présentant un risque élevé de C. difficile; les rapports se font au chevet du patient; les transferts sont limités le week-end et pendant les heures creuses; et enfin, les médecins rédigent des rapports à l’intention des autres médecins.

Les hôpitaux de Belleville ont apporté des changements positifs au bilan comparatif des médicaments et aux communications entre médecins. L’établissement de réhabilitation a également apporté des changements positifs, notamment au niveau des communications et du personnel infirmier.

L’expérience a également eu un important effet sur la manière dont madame Jukovski mène les affaires de deux centres de soins de longue durée qu’elle gère.

« Je fais preuve de beaucoup plus d’empathie, dit madame Jukovsky, qui poursuit son action militante chez Patients pour la sécurité des patients du Canada. Je suis beaucoup, beaucoup plus compatissante. J’en attends plus de mes infirmières. Je fais attention aux problèmes de comportement. »

« J’incite les familles à venir me présenter leurs préoccupations dès que possible. Je les assure que cela n’entraînera pas de répercussions, parce que je ne le permettrai pas. »

Si elle avait un seul message à livrer au personnel soignant sur le terrain, que serait-il?

« Ce serait de dire au personnel soignant de tout le pays que c’est un honneur de soigner les gens et que nous ne sommes pas allés dans le secteur de la santé sans raison. Il ne faut jamais oublier cette raison et continuer à réfléchir avec votre cœur. »

Le courage de Carol Jukovsky dans l’adversité illustre parfaitement les enjeux de la Semaine nationale de la sécurité des patients. Pour plus de renseignements sur la Semaine nationale de sécurité des patients, qui aura lieu du 27 au 31 octobre, consultez www.asklistentalk.ca.