Sign In
CPSI Share                                              
10/26/2014 6:00 PM

The comfort of a little dog in her hospital bed, thanks to a compassionate blind eye turned by her nurses, meant the world to Jeri-Joann Lyddiatt.

Jeri-Joann, or J-J to almost everyone who knew her in her hometown of Ingersoll, Ontario, died of ovarian cancer in June, 2011, at the age of 37. Born with a mild learning disability, she functioned normally in life in most ways – she had a full-time job, she drove cars, she was devoted to her dog Callie and her horse Bentley, she responded to regular everyday conversation like everyone else.

“It was only if you got into deep conversations with her or asked her to figure out  something new without showing her how to do it that you would kind of lose her,” says J-J’s mother Anne Lyddiatt.  “She would just carry on and ignore what you asked her to do or stop participating in the conversation and so that could create problems and misunderstandings. She knew this herself which was why she wanted me to make all the decisions around her health care. Plus as I’d been a nurse she figured this was more or less my ‘job’.”

An active health care advocate and volunteer, Anne is retired from a career including VON Canada and many years as a nurse educator and she’s no shrinking violet when it comes to speaking up, or acting decisively. She’d been doing it in many areas and situations on behalf of her adopted daughter for J-J’s entire life.

Anne is quick to heap praise on the big-hearted nursing staff who encouraged her to smuggle in J-J’s dog Callie on those daily hospital visits the last year of her life. But she also doesn’t hesitate to question some of the quick assumptions and poor communication skills displayed by other doctors and nurses charged with her care.

J-J’s health troubles began in 2008, when she had a large uterine fibroid removed and underwent a hysterectomy. Two years later, she told her mother that again something wasn’t right in her belly. Anne could feel a new large mass in her daughter’s abdomen and from her nursing background knew what that likely meant.

Investigation was done immediately and J-J had surgery two days later. While waiting for the surgery to be completed Anne did her best to prepare J-J’s totally unsuspecting sister for the probable diagnosis. Surgery did confirm an aggressive ovarian cancer and after six weeks J-J was booked for four sessions of very strong chemotherapy.

From the outset, J-J’s attitude was that she was going to get better. She had always had an aversion to hospitals and an absolute phobia when it came to needles so she wasn’t going to be sick or in hospital for one more minute than absolutely necessary.

“There were no ifs, ands or buts, the chemo was a cure and she would go back to work and to her life and that was all there was to it,” Anne recalls. “I knew that was not the case but I supported her, as did her sister, because that was the best we could do for her.”

With one exception, her assigned medical team at the cancer clinic knew about J-J’s view of things, as well as her deference to her mother on most matters, and accepted that state of affairs. It was only towards the end of her illness that a new oncologist at the clinic openly questioned why J-J, as an adult, wasn’t making her own decisions on care – a confrontation that deeply troubled both mother and daughter.

On another occasion, J-J had to be admitted to the local hospital for a 24-hour period for hydration. Before her mother could get there to explain things, a doctor other than the Lyddiatt family physician made rounds and inadvertently sent J-J into a sobbing panic attack.

“Apparently, he had come into the room and again, you know, she was an adult, he figured that she was making the decisions and he read from her chart the diagnosis that she was a terminal patient and dying and this was what they were doing. He read that to her. Well, she was needless to say just beside herself.”

It was only after Anne confronted that doctor and demanded he make things right that he re-entered J-J’s room, apologizing, and assuring her he had misread her chart. That same doctor went on to deliver particularly compassionate treatment for her daughter when she went in for palliative care the last four days of her life, Anne says.

“One of the things that is really crucial in healthcare is to always have the perspective, whether you call them patients, clients, consumers or citizens - whatever your term is, to have their perspective and viewpoint on things,” Anne says. “Because it’s often very different from the provider perspective and you really need to have both of them before you move anything forward.”

Anne cites another troubling experience with her daughter’s care over Christmas 2010. This was soon after she’d emerged from the second round of chemotherapy and also a debilitating bout of C. difficile. Round three of chemo was looming, and J-J again had vomiting and diarrhea, but she desperately wanted to spend Christmas at home. She loved Christmas. Much of December 24 was spent as an out-patient in the cancer clinic receiving intravenous and meds to get her feeling better and well enough to be home. By late afternoon it was decided she could be home but on IV therapy

A home care nurse came to the Lyddiatt residence late the evening of Dec. 24th to set up an IV. Brusque and in a hurry, she had no time for a mother’s explanations about her daughter’s needle phobia and defiantly sunny outlook regarding cancer. The nurse just wanted to get the call finished. 

Unfortunately, the intravenous never did run properly and J-J wasn’t getting the fluids she needed and so she had to be readmitted to hospital on Christmas Eve.

She was kept in hospital another 12 days and when she came out her oncologist had decided there was no way she could survive another round of chemotherapy. The cancer appeared to have spread to her bones and to her brain, she suffered a pathological fracture of her shoulder soon after, and her family just hunkered down around her, at home and finally in palliative care, until she passed away.

Anne says she learned a lot from the experience of navigating a health system where she’d spent most of her time as the doer, rather than the receiver. She’s learned a lot as well from her work with Patients for Patient Safety Canada.

“I’ve certainly learned that some terrible, terrible things can happen, terrible adverse events,” she says. “I’ve also learned some good things can happen and I think we need to concentrate and work more on having more of the good things happen. I just find that the group that’s involved are really committed to this and work hard and to me it’s something that just needs to be done.”

Anne’s experiences illustrate the importance of Canadian Patient Safety Week, October 27 to 31, 2014. Learn more at www.asklistentalk.ca.

Connexion
CPSI partager              
5/20/2014 6:00 PM

Le plaisir d’avoir un petit chien dans son lit d’hôpital rendu possible par la complicité d’infirmières qui fermaient l’oeil sur cet écart, signifiait beaucoup pour Jeri-Joann Lyddiatt.

Jeri-Joann, ou J-J comme presque tout le monde l’appelait dans sa ville natale d’Ingersoll, en Ontario, est décédée d’un cancer des ovaires en juin 2011, à l’âge de 37 ans. Née avec un trouble d’apprentissage modéré, elle a vécu une vie normale à la plupart des égards. Elle avait un emploi à temps plein, conduisait une voiture, s’occupait de son chien Callie et de son cheval Bentley et s’engageait dans les conversations quotidiennes comme n’importe qui.

« C’était seulement lors de conversations très profondes ou lorsque vous lui demandiez de comprendre quelque chose de nouveau sans le lui montrer que vous la perdiez, se souvient sa mère, Anne Lyddiatt. Elle continuait alors ce qu’elle faisait et ignorait votre demande ou cessait de participer à la conversation, ce qui pouvait provoquer des problèmes et des malentendus. Elle en était consciente et c’est pourquoi elle voulait que je prenne toutes les décisions relatives à ses soins de santé. Et comme j’avais été infirmière, elle considérait que c’était plus ou moins mon travail. »

Militante et bénévole active dans le domaine de la santé, Anne Lyddiatt a pris sa retraite d’une carrière notamment consacrée aux Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada et à la formation des infirmières. Elle n’est pas exactement du genre timide lorsque vient le temps de prendre la parole ou d’agir de manière résolue. Elle l’a fait pendant toute sa vie dans divers secteurs ou au nom de J-J, sa fille adoptive.

Elle n’hésite pas une seconde à louer le personnel infirmier au grand cœur qui l’a invitée à faire entrer clandestinement Callie, le chien de J-J, lors de ses visites quotidiennes durant sa dernière année de vie de sa fille. Mais elle n’hésite pas non plus à remettre en cause certaines hypothèses fragiles et les mauvaises habitudes de communication dont ont fait preuve d’autres médecins et infirmières qui devaient s’en occuper.

Les problèmes de santé de J-J ont commencé en 2008, lorsqu’on lui a retiré un gros fibrome utérin et qu’elle a subi une hystérectomie. Deux ans plus tard, elle a raconté à sa mère que quelque chose n’allait pas une fois de plus dans son ventre. Madame Lyddiatt pouvait sentir une grosse masse dans l’abdomen de sa fille en raison de son passé en soins infirmiers, elle savait ce que cela voulait probablement dire.

Des examens ont été immédiatement conduits et J-J a été opérée deux jours plus tard. En attendant la fin de l’intervention, Anne a fait son possible pour préparer la sœur de J-J, qui ne soupçonnait rien, au diagnostic probable. L’opération a bel et bien confirmé un cancer des ovaires très agressif et on a inscrit J-J à quatre séances de chimiothérapie six semaines plus tard.

Dès le départ, J-J s’est accrochée à l’idée qu’elle allait reprendre du mieux. Elle avait toujours eu une aversion pour les hôpitaux et une terrible phobie des aiguilles et dans son esprit, elle n’allait pas rester malade ou hospitalité une minute de plus qu’il le fallait.

« Il n’y avait pas de si ou de mais, la chimio était pour elle un remède qui allait lui permettre de retourner à son travail et à sa vie, un point, c’est tout, se souvient Anne. Je savais que ce n’était pas le cas, mais je l’ai appuyée, comme sa sœur, parce que c’était le mieux que nous pouvions faire pour elle. »

À une exception près, l’équipe médicale qui lui avait été assignée à la clinique du cancer connaissait le point de vue de J-J, ainsi que son habitude de se fier à sa mère sur la plupart des sujets, et acceptait cette situation. C’est seulement vers la fin de sa maladie qu’un nouvel oncologue s’est demandé pourquoi J-J, en tant qu’adulte, ne prenait pas ses propres décisions en matière de soins. Cette confrontation a bouleversé autant la mère que la fille.

 Une fois autre, J-J a dû être hospitalisée à l’hôpital local pour 24 heures d’hydratation. Avant que sa mère n’ait le temps de s’y rendre pour exposer la situation, un médecin autre que le médecin de famille des Lyddiatt est passé la voir et a involontairement provoqué une attaque de panique entrecoupée de sanglots.

« Il semblerait qu’il est entré dans la chambre et qu’une fois de plus, compte tenu du fait qu’elle était adulte, a tenu pour acquis qu’elle prenait les décisions. Il a vu dans son dossier qu’elle était mourante et en phase terminale, ainsi qu’une description de ce que l’on allait faire pour elle. Il lui a lu tout cela. Inutile de dire que cela l’a mis hors d’elle. »

Ce n’est qu’après qu’Anne ait confronté le médecin et l’ait sommé de rectifier le tir qu’il est retourné dans la chambre de J-J et s’est excusé en s’assurant qu’il avait mal lu son dossier. Ce même médecin a ensuite continué le traitement de sa fille de manière particulièrement compatissante lorsque J-J a été admise en soins palliatifs pour les quatre derniers jours de sa vie, se souvient madame Lyddiatt.

« Une chose qui est vraiment cruciale, dans le secteur de la santé, dit-elle, c’est le point de vue des patients, des clients, des consommateurs ou des citoyens; peu importe comment vous les appelez, vous devez obtenir leur point de vue sur les choses, parce qu’elles sont souvent très différentes du point de vue du personnel soignant et qu’il faut vraiment réunir les deux avant d’avancer. »

Anne raconte une autre expérience troublante entourant les soins prodigués à sa fille à Noël 2010. C’était peu après la fin de sa deuxième série de traitements de chimiothérapie, de même que pendant un éprouvant épisode de C. difficile. La troisième série de traitements de chimio était imminente et J-J était aux prises avec des vomissements et de la diarrhée, mais elle voulait désespérément passer Noël à la maison. Elle adorait Noël. Elle a passé une grande partie de la journée du 24 décembre comme patiente ambulatoire de la clinique du cancer, à recevoir les injections et les médicaments qui devaient lui permettre de se sentir assez bien pour aller à la maison. Mais en fin d’après-midi, on a décidé qu’elle ne pouvait retourner à la maison que sous soluté.

Une infirmière des soins à domicile s’est donc présentée à la résidence des Lydiatt en fin d’après-midi le 24 décembre pour installer un cathéter intraveineux. Brusque et pressée, elle n’avait pas eu le temps d’écouter les mises en garde de la mère sur la phobie des aiguilles la fille, pas plus que sur son attitude rose bonbon par rapport au cancer. L’infirmière voulait simplement en finir avec cette assignation.

Comble de malheur, le cathéter n’a jamais correctement fonctionné et J-J n’obtenait pas le liquide dont elle avait besoin, de sorte qu’elle a dû être réhospitalisée la veille de Noël.

On l’a gardée à l’hôpital 12 jours de plus et au terme de ce séjour, son oncologue a décidé qu’elle n’avait aucune chance de survivre à une autre série de traitements de chimiothérapie. Le cancer semblait s’être répandu dans ses os et son cerveau, et elle a subi une fracture pathologique à l’épaule peu après. Sa famille s’est alors tout simplement réunie autour d’elle à la maison, puis aux soins palliatifs, jusqu’à son décès.

Anne Lyddiatt dit qu’elle a beaucoup appris de ses expériences de démarchage dans un système de santé où elle avait passé beaucoup plus de temps comme exécutante que comme bénéficiaire. Elle a également beaucoup appris de son travail auprès de Patients pour les patients du Canada.

« J’ai certainement appris que des choses épouvantables peuvent survenir, des événements indésirables véritablement affreux, dit-elle. J’ai aussi appris qu’il peut se produire de bonnes choses et je pense que nous devons travailler à faire en sorte que le meilleur se produise plus souvent. J’ai découvert un groupe très mobilisé, qui travaille fort pour cela et à mon avis, c’est un travail qui doit vraiment être fait. »

Les expériences d’Anne Lyddiatt illustrent parfaitement les enjeux de la Semaine nationale de la sécurité des patients, qui aura lieu du 27 au 31 octobre. Pour plus de renseignements, consultez www.asklistentalk.ca.