Sign In
CPSI Share               

​​​Expand your knowledge and build your skills in analyzing patient safety incidents using the Canadian Incident Analysis Framework. Information about upcoming learning sessions, and proceedings from previous  webinars are listed here. Please check back for updates.

The CONSTELLATION DIAGRAM – a deep dive

  • Thursday, August 29, 2013 at 10:00 PT/11:00 MT/12:00 CT/13:00 ET/14:00 AT/14:30 NT (English)
  • Tuesday, September 17, 2013 at 9 h PT/10 h MT/11 h CT/12 h ET/13 h AT/13 h 30 NT (French)

Cost: FREE

Featured Presenter:

  • Carolyn Hoffman, Alberta Health Services

Register here for the English webinar:

CPSI - Register Now.png 

Register here for the French webinar:

CPSI - Register Now.png
 

 

 

 

Objective:

The 90 minute webinar will increase your knowledge and skills on the constellation diagram and incident analysis.

The diagramming step of the incident analysis process is focused on recognizing all system issues that may have contributed to the incident rather than just the factors that are apparent and closer to the point of incident occurrence. The Constellation Diagram can assist teams to better understand systemic factors and the inter-relationships between them, better visualize these relationships, and help avoid the trap of hindsight bias. Diagramming is one of the elements that can increase the credibility, reliability and effectiveness of analysis in making care safer.

Incident Analysis Learning Program

The Incident Analysis Learning Program consisted of eight modules (webinars) which aimed to increase the participants’ knowledge and skill in incident analysis and management.  The information from each learning module can be accessed here. 

If you are interested in learning more about incident analysis, or if your organization is currently providing training, please email us at analysis@cpsi-icsp.ca.

Connexion

​​​Élargissez vos connaissances et affinez vos techniques d’analyse de la sécurité des patients en utilisant le Cadre canadien d’analyse des incidents. Vous trouverez ici des renseignements sur les prochains ateliers de formation, de même que les comptes-rendus des derniers webinaires. Veuillez repasser pour vérifier les mises à jour.

Le DIAGRAMME DE CONSTELLATION – étude approfondie

  • Mardi 17 septembre 2013, à 9 h HP/10 h HR/11 h HC/12 h HE/13 h HA/13 h 30 HT (français)
  • Jeudi 29 août 2013, à 10 h HP/11 h HR/12 h HC/13 h HE/14 h HA/14 h30 HT (anglais)

Prix : GRATUIT

Conférencière principale :

  • Horea Dan Ghiran, Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Inscrirez-vous ici au webinaire en anglais :​
CPSI - Register Now.png 
Inscrirez-vous ici au webinaire en français :
CPSI - Register Now.png

 

Objectif : 

le webinaire d’une durée de 90 minutes accroîtra vos connaissances et vos compétences en ce qui concerne le diagramme de constellation et l’analyse des incidents.

L'étape de création de diagrammes du processus d'analyse des incidents est axée sur la reconnaissance de tous les problèmes du système qui peuvent avoir contribué à l'incident plutôt qu’uniquement sur les facteurs qui sont apparents et les plus proches du foyer de l’incident. Le diagramme de constellation peut aider les équipes à mieux comprendre les facteurs systémiques et leurs interrelations, à mieux les visualiser et à éviter le biais rétrospectif. La schématisation est l'un des éléments qui peuvent rendre les soins plus sécuritaires en augmentant la crédibilité, la fiabilité et l'efficacité de l'analyse.

Inscription au webinaire en français à venir sous peu.

Inscrirez-vous ici au webinaire en anglais :

CPSI - Register Now FR.png 

Le Programme de formation en analyse des incidents

Le Programme de formation en analyse des incidents comportait huit modules (webinaires) visant à améliorer les connaissances et les techniques des participants en analyse et en gestion des incidents. On a accès à partir d’ici aux renseignements contenus dans chaque module de formation.

Si vous désirez en apprendre plus sur l’analyse des incidents, ou si votre établissement donne actuellement de la formation à ce sujet, veuillez nous écrire à analysis@cpsi-icsp.ca.