Connexion
CPSI Share               

​​L’Institute for Healthcare Communication – Canada (IHC-C) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’optimiser la qualité des soins de santé en améliorant les communications grâce à l’éducation, la sensibilisation et la recherche. L’Institut travaillera en collaboration avec des organisations de soins de santé pour offrir aux cliniciens et autres professionnels de la santé la possibilité d’acquérir les compétences en communication dont ils ont besoin pour être efficaces.

Des professeurs de l’IHC-C offrent des formations au personnel local. Des arrangements peuvent aussi être faits pour que l’IHC-C offre des cours de « formation de formateurs », afin que chaque nouveau professeur puisse être formé pour diriger et animer des ateliers dans les établissements de soins de santé de sa région.

  • Pour de l’information détaillée sur l’IHC-C, visitez le ihcc.ca ou écrivez au ks@cfpc.ca.

Atelier : Divulgation de résultats médicaux imprévus

Apprenez à rétablir la confiance et de bons rapports après un incident lié à la sécurité des patients.

Les cliniciens et les membres du personnel doivent communiquer efficacement avec les patients et les familles qui sont déçus des résultats de traitements. Pour ce faire, ils doivent comprendre pourquoi les résultats ont été décevants et comment les patients et leur famille se sentent et jugent la situation, afin de pouvoir faire preuve d’empathie et réagir en temps opportun.

L’amélioration de la divulgation des incidents imprévus liés à la sécurité des patients par les cliniciens et les établissements de soins de santé comporte des avantages significatifs.

La recherche et l’expérience révèlent en effet que c’est en réagissant efficacement aux inquiétudes et aux émotions du patient et de sa famille que le clinicien et l’établissement peuvent réduire les probabilités que la situation dégénère au point d’entraîner des litiges devant les tribunaux.

Lorsqu’une compensation financière est appropriée, les chances d’arriver à une solution équitable sans devoir engager des frais juridiques faramineux sont nettement supérieures lorsque les cliniciens et l’établissement savent réagir efficacement dès que l’incident lié à la sécurité des patients est connu.

Lorsque le processus utilisé pour réagir à un incident lié à la sécurité des patients est juste et impeccable sur le plan de la délicatesse et de l’éthique, les cliniciens, les patients et les familles peuvent accepter, pardonner et passer à autre chose sans éprouver autant de détresse émotionnelle.

Des exposés, des exemples sur vidéo, des exercices en petits groupes et des discussions seront utilisés pendant l’atelier pour traiter de tous les aspects du processus de communication et déterminer les meilleures façons de réagir avec empathie, sans se mettre sur la défensive.Les participants seront sensibilisés à la gestion des risques et aux aspects organisationnels et éthiques de la divulgation. Ils auront aussi l’occasion de s’exercer à utiliser les compétences en communication qu’ils auront acquises.

Atelier : demie-journée ou journée complète

Atelier « gestionnaire de la situation » : une journée et demie

Cours pour professeurs : trois jours

Pour obtenir plus d’information sur les cours offerts, visitez le healthcarecomm.org.