Sign In
CPSI Share               

The Institute for Healthcare Communication – Canada (IHC-C) is a non-profit organization enhancing the quality of healthcare by improving communication through education, advocacy, and research. The institute works with healthcare organizations to provide educational opportunities for clinicians and other healthcare staff so they can develop the communication skills they need to be effective.

IHC-C faculty members deliver training to local staff. Alternatively, IHC-C can deliver a Train the Trainer (Faculty) course, so that faculty can lead and facilitate workshops in the healthcare facilities in their own geographical area.

Workshop: Disclosing Unanticipated Medical Outcomes

Discover how to re-establish trust and rapport after a patient safety incident.

Clinicians and staff need to communicate effectively when patients and families are disappointed with the outcome of care. This requires understanding what caused the patient safety incident, and how the patient and family feel and think about it, and then responding in a timely and empathic manner.

Improving how clinicians and organizations disclose unanticipated patient safety incidents has significant benefits.

Research and experience suggest that the clinician's and organization's abilities to effectively respond to the patient and family's concerns and emotions can reduce the likelihood that the situation will escalate to more contentious legal processes. 

Where financial compensation is appropriate, the odds of reaching some equitable resolution without enormous legal expenses are greatly enhanced when clinicians and organizations respond effectively after the patient safety incident.

Clinicians, patients, and families are able to acknowledge, forgive, and move on with less emotional distress when the process of working through patient safety incidents is handled sensitively, ethically, and equitably.

The workshop addresses each aspect of the communication process using lecture, video examples, small group practice, and discussion. Participants identify and practise the most effective ways of responding both empathically and non-defensively. Participants will better understand organizational, ethical, and risk management aspects of disclosure, and they will practise communication skills.

Workshop: half day or full day

Situation Manager Workshop: 1 ½ days

Faculty Course: 3 days

For more information on courses, visit healthcarecomm.org.

Connexion
CPSI Share               

​​L’Institute for Healthcare Communication – Canada (IHC-C) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’optimiser la qualité des soins de santé en améliorant les communications grâce à l’éducation, la sensibilisation et la recherche. L’Institut travaillera en collaboration avec des organisations de soins de santé pour offrir aux cliniciens et autres professionnels de la santé la possibilité d’acquérir les compétences en communication dont ils ont besoin pour être efficaces.

Des professeurs de l’IHC-C offrent des formations au personnel local. Des arrangements peuvent aussi être faits pour que l’IHC-C offre des cours de « formation de formateurs », afin que chaque nouveau professeur puisse être formé pour diriger et animer des ateliers dans les établissements de soins de santé de sa région.

  • Pour de l’information détaillée sur l’IHC-C, visitez le ihcc.ca ou écrivez au ks@cfpc.ca.

Atelier : Divulgation de résultats médicaux imprévus

Apprenez à rétablir la confiance et de bons rapports après un incident lié à la sécurité des patients.

Les cliniciens et les membres du personnel doivent communiquer efficacement avec les patients et les familles qui sont déçus des résultats de traitements. Pour ce faire, ils doivent comprendre pourquoi les résultats ont été décevants et comment les patients et leur famille se sentent et jugent la situation, afin de pouvoir faire preuve d’empathie et réagir en temps opportun.

L’amélioration de la divulgation des incidents imprévus liés à la sécurité des patients par les cliniciens et les établissements de soins de santé comporte des avantages significatifs.

La recherche et l’expérience révèlent en effet que c’est en réagissant efficacement aux inquiétudes et aux émotions du patient et de sa famille que le clinicien et l’établissement peuvent réduire les probabilités que la situation dégénère au point d’entraîner des litiges devant les tribunaux.

Lorsqu’une compensation financière est appropriée, les chances d’arriver à une solution équitable sans devoir engager des frais juridiques faramineux sont nettement supérieures lorsque les cliniciens et l’établissement savent réagir efficacement dès que l’incident lié à la sécurité des patients est connu.

Lorsque le processus utilisé pour réagir à un incident lié à la sécurité des patients est juste et impeccable sur le plan de la délicatesse et de l’éthique, les cliniciens, les patients et les familles peuvent accepter, pardonner et passer à autre chose sans éprouver autant de détresse émotionnelle.

Des exposés, des exemples sur vidéo, des exercices en petits groupes et des discussions seront utilisés pendant l’atelier pour traiter de tous les aspects du processus de communication et déterminer les meilleures façons de réagir avec empathie, sans se mettre sur la défensive.Les participants seront sensibilisés à la gestion des risques et aux aspects organisationnels et éthiques de la divulgation. Ils auront aussi l’occasion de s’exercer à utiliser les compétences en communication qu’ils auront acquises.

Atelier : demie-journée ou journée complète

Atelier « gestionnaire de la situation » : une journée et demie

Cours pour professeurs : trois jours

Pour obtenir plus d’information sur les cours offerts, visitez le healthcarecomm.org.