Connexion

Conseillère en santé et conseillère des aînés par intérim

Le parcours professionnel de Deborah comprend une formation en travail social et en droit. À titre de consultante privée, elle a œuvré dans les domaines du respect dans les milieux de travail, des droits de la personne et de la gestion des conflits, ayant offert des services de médiation, de recherche et de formation. Deborah a été présidente de la Commission des droits de la personne de l'Alberta, et juge de paix à la Cour provinciale de l'Alberta, à la cour des infractions routières.

À la suite du décès de sa mère en raison d'une préparation de potassium en 2004, Deborah s'est beaucoup engagée en tant que conseillère pour la sécurité des patients. Elle est devenue membre fondatrice du Conseil régional sur la sécurité des patients/familles de Calgary, de Patients pour la sécurité des patients du Canada, et plus récemment au sein du comité consultatif sur la santé des patients/famille du Health Quality Council of Alberta. Elle a aussi été commissaire à l'Institut canadien pour la sécurité des patients pour deux mandats.

Deborah a été nommée championne de la sécurité des patients par l'initiative de la sécurité des patients de l'OMS. Elle a joué un rôle important en partageant son expérience familiale afin de faire progresser une culture de sécurité des patients, des politiques et des procédures. Elle a travaillé avec différents types de personnel, incluant ceux impliqués dans le décès de sa mère, et avec d'autres patients/membres de la famille quant au partage d'expériences et d'occasions de promouvoir la parole et la participation des patients et de leurs familles, pour qu'ils soient des partenaires engagés dans leurs soins de santé et leur sécurité, au Canada et dans le monde.

Elle a pris part à des groupes de travail en Alberta, ayant développé les lignes directrices provinciales sur les comportements inadéquats dans les soins de santé et le Patient Safety Framework. Elle a aussi été nommée au sein des deux comités consultatifs ministériels sur la réforme en santé, laquelle a mené à la création du nouvel Alberta Health Act. D'autre part, Deborah est instructrice principale du Disclosure of Unanticipated Medical Outcomes, auprès de l'Institute for Healthcare Communication – Canada.

En juillet 2014, Deborah a été nommée à titre de première conseillère permanente en santé de l'Alberta. Ses responsabilités comprennent l'implantation d'une charte sur la santé provinciale, qui est unique en son genre au Canada. Elle est aussi conseillère des aînés par intérim pour la province. Ces rôles rejoignent ensemble le parcours et l'expérience de Deborah dans les domaines du droit, du travail social et des soins de santé, visant à promouvoir un système de soins de santé de qualité et adaptatif.

Deborah a été invitée à prendre parole au sein de séminaires et de conférences sur les problèmes reliés à l'expérience du patient, à l'engagement du patient, à la sécurité du patient et sur la gestion relative aux événements dramatiques. Sa perspicacité et son humour font d'elle une oratrice des plus recherchées.

En 2014, Deborah a reçu le prix du service méritoire du Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta.


Contact

kelly.blenkin-church@albertahealthadvocates.ca