Connexion
CPSI partager                                        

​La taille de l'échantillon et la stratégie d'échantillonnage sont à la discrétion de votre établissement. Il est suggéré d'échantillonner différentes unités ou populations de patients au sein de votre établissement. Vous pouvez effectuer vos vérifications sur la prévention des ISO en tout temps durant le mois de février. Le tableau ci-dessous détaille une stratégie d'échantillonnage recommandée pour cet événement de vérification et pour la collecte future de données.

Stratégie d'échantillonnage

Moyenne de taille mensuelle de la population « N »Échantillon minimum requis « n »
<20Aucun échantillonnage; 100 % de la population requis
20 - 10020
> 10015 – 20 % de la taille de la population

À propos du formulaire national de collecte de données sur la prévention des ISO : le formulaire de collecte de données est utilisé pour vérifier le dossier d'un patient. La vérification prendra environ 5 à 10 minutes par patient et se compose de plusieurs questions pour évaluer la réalisation des tâches spécifiques. Par exemple :

  • Douche ou bain préop. avec du savon ou un agent antiseptique?
  • Solution utilisée pour le nettoyage intraopératoire de la peau intacte?
  • Administration d'antibioprophylaxie?
  • Redosage d'antibioprophylaxie appropriée selon les directives?
  • Arrêt de l'antibioprophylaxie?
  • Méthode d'épilation?

La vérification peut être effectuée de l'une des façons suivantes : 

  • Simultanée/Prospective : placez le formulaire de vérification ISO sur le dossier du patient et complétez chaque élément au fil du temps jusqu'au jour du congé.
  • Rétrospective du dossier pour la collecte de données pour les patients propres et propres-contaminés ayant reçu leur congé la journée, semaine ou mois précédent.

Partage des résultats de la vérification : les résultats des établissements de santé individuels ne seront pas partagés publiquement sans consentement explicite. Toutes les données transmises à la Vérification nationale sur la prévention des ISO seront présentées comme des données agrégées nationales et provinciales seulement. Les hôpitaux participants auront la possibilité de consulter leurs données et d'exécuter des rapports à l'aide du système d'indicateurs de la sécurité des patients.