Connexion

Archive : Vendredi, le 8 Avril, 2016

Description

Stacy Kozak, directrice du Réseau clinique stratégique de chirurgie (RCSC) d'Alberta Health Services (AHS) fera un survol de l'approche provinciale qui a permis de faire passer le taux de conformité à la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire d'AHS de 50 % à plus de 90 % en deux ans.

« Le plus souvent, la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire est remplie après le fait, explique Stacy Kozak. Elle se résume à un exercice visant à cocher les cases appropriées, plutôt qu'à apporter une vision critique des divers éléments et à documenter ce qui a  été réellement accompli. AHS mesure l'utilisation de la liste de vérification de deux manières, en effectuant une vérification des dossiers et en menant un audit d'observation. Les audits d'observation nous donnent une meilleure idée de la réalité sur le terrain. »

Les Deuchar, représentant des patients au sein du Réseau clinique stratégique de chirurgie, exposera la perspective du patient durant l'appel. Vous apprendrez  comment un patient affirme que la liste de vérification pour une chirurgie sécuritaire a permis d'améliorer son expérience chirurgicale!

Ressources



Leslie Deuchar

Leslie Deuchar est un éleveur de bétail à la retraite vivant sur les rives du lac Lesser Slave, dans la petite communauté de Joussard, où il s'est impliqué activement dans l'association locale, le club Legion and Elks. Depuis 2012, il est patient conseiller au sein du réseau clinique stratégique de chirurgie, où il apporte son point de vue et son expérience à titre d'ancien patient en chirurgie issu d'un milieu rural. Leslie Deuchar a subi 24 interventions chirurgicales, ce qui en fait une sorte d'expert et ce qui lui permet d'offrir un point de vue unique et précieux, que seul un patient peut détenir.

Durant son temps au sein du RCSC, il a vu de nombreux projets mis en œuvre qui ont eu une influence positive sur les soins chirurgicaux de tous les Albertains. Selon sa vision personnelle de la chirurgie en Alberta, les patients devraient pouvoir recevoir des soins coordonnés et fluides, tout au long de leur parcours chirurgical.

Stacy Kozak

Stacy Kozak est gestionnaire du réseau clinique stratégique de chirurgie à Alberta Health Services.

De l'élaboration à la mise en œuvre, elle dirige des projets et des programmes fondés sur des données probantes qui permettent d'améliorer la qualité et la durabilité des services de santé à travers l'Alberta. Madame Kozak estime que la mesure des résultats et la mobilisation avec les parties prenantes sont essentielles à l'amélioration des soins de santé et que l'écoute du point de vue et de l'expérience du patient est vitale dans la démarche d'amélioration de la qualité.

Stacy détient un diplôme de premier cycle en éducation physique à l'Université de Calgary. Elle a complété sa maîtrise en santé communautaire et en systèmes de recherche sur la santé en 2012.