Connexion

​​​​Date:

Lundi le 27 avril 2015

Conférenciers :

Dre Katrina Hurley, MD, FRCPC, MHI, médecin urgentiste, IWK Health Centre

La Dre Katrina Hurley est médecin urgentiste au IKW et directrice de recherche au service d’urgence pédiatrique. « Comme médecin et comme parent, j’ai fait beaucoup d’erreurs! Bien que je me considère comme une experte des erreurs, j’y ai assez réfléchi pour pouvoir offrir mon point de vue sur leur impact sur les professionnels de la santé. »

Dr Bruce MacLeod MD, FRCPC, conseiller médical provincial en qualité des soins et sécurité des patients, Alberta Health Services

Le Dr Bruce MacLeod est médecin urgentiste et conseiller médical provincial en qualité des soins et sécurité des patients auprès d’Alberta Health Services. Il participe depuis 1992 à l’essor de la sécurité des patients en Alberta et au Canada. Il a participé à la rédaction des Lignes directrices nationales relatives à la divulgation des événements indésirables. Il est un chef de file reconnu de l’analyse des événements indésirables et de la divulgation des préjudices et il a dirigé des efforts innovants pour élaborer et implanter des pratiques conformes aux principes d’une culture juste partout chez AHS. Il consacre maintenant son temps à la coordination de l’appui apporté aux employés et au personnel médical dévoués au soin des patients qui vivent un événement indésirable.

Dre Verna Yiu

La Dre Verna Yiu, néphrologue pédiatrique, est vice-présidente qualité et médecin hygiéniste en chef d’Alberta Health Services. La Dre Yiu a reçu son diplôme de médecine avec distinction en 1986 et a fait sa résidence en pédiatrie à l’Université de l’Alberta avant d’effectuer un fellowship en néphrologie pédiatrique à l’hôpital pour enfants de l’Université Harvard à Boston. De retour à l’Université de l’Alberta en 1994, elle y a entrepris sa pratique clinique, devenant l’un des deux néphrologues pédiatriques de sa province. Elle a été directrice de l’unité de néphrologie pédiatrique pendant huit ans. La Dre Yiu a rejoint les rangs d’AHS en 2012, y voyant une formidable occasion de faire partie du seul système de santé à l’échelle provinciale au Canada. Madame Yiu s’y occupe de la qualité, des affaires médicales, des réseaux stratégiques cliniques et opérationnels, de la gestion de l’information sur la santé, de la mise en place des services d’information clinique et des affaires universitaires.

Dr Albert Wu, MPH, MD

Albert W. Wu pratique la médecine interne et est professeur de politique et gestion de la santé à la Bloomberg School of Public Health, en plus de mandats reliés en épidémiologie, en santé internationale, en médecine et en chirurgie à la Carey Business School, le tout à l’Université Johns Hopkins. Il se penche sur la gestion des événements indésirables et sur la sécurité des patients depuis 1988 et a publié plus de 370 articles sur la sécurité, la qualité des soins et les résultats pour les patients. Il a créé l’expression « seconde victime » dans un article du BMJ en 2000 et il codirige le programme d’aide au personnel RISE (Resilience in Stressful Events – résilience lors d’événements stressants) au Johns Hopkins Hospital.

Objet de l’appel :

Présenter les principes et les stratégies d’examen pouvant venir en aide aux professionnels des soins frappés par un événement indésirable en sécurité des patients. À la fin de la séance, les participants devraient pouvoir :

  1. Comprendre l’effet d’un événement indésirable de sécurité des patients sur le personnel soignant, sur la base du récit personnel d’un professionnel des soins.
  2. Décrire l’impact potentiel d’expériences traumatisantes sur la santé et le bien-être des professionnels de la santé.
  3. Identifier les principaux éléments d’un programme capable de venir en aide aux aidants devant faire face à des événements indésirables en sécurité des patients.
  4. Expliquer comment une culture juste favorise l’aide de pair à pair à la seconde victime.

Ressources:​

En partenariat avec: