Connexion

​​​​​​Stratégie : 

Prévention des infections du site opératoire

Date: 

Jeudi le 18 septembre 2014

Objectifs :

  • En savoir plus sur la prévention des ISO au Canada
  • Revoir la TDP OSI mise à jour
  • Comparer la TDP OSI de l'ICSP à la documentation nationale et internationale

Animateurs :

  • Carla Williams, Chef de l’amélioration de la qualité des patients, Institut canadien pour la sécurité des patients
  • Hélène Riverin, Soutien en français, Institut canadien pour la sécurité des patients

Conférenciers invités : 

  • Le Dr Claude Laflamme, Responsable de la faculté ISO des soins de santé plus sécuritaires maintenant!

Le Dr Claude LaFlamme est directeur de l’anesthésie cardiaque au Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto. Le Dr Laflamme a complété sa formation en médecine à l'Université de Sherbrooke, au Québec, suivie d'une bourse de recherche en anesthésie cardiaque à la University of California at San Francisco. Il a récemment terminé une maîtrise en administration de la santé à l'Université de Toronto. Il est chercheur associé pour les sciences cliniques évaluatives pour le programme Schulich Heart Research au Sunnybrook Research Institute, et est professeur adjoint d'anesthésiologie à l'Université de Toronto.

Le Dr Laflamme est le médecin canadien responsable de la prévention des infections du site opératoire de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Il a récemment été invité à codiriger la stratégie canadienne visant des soins chirurgicaux plus sécuritaires à travers le pays. Le Dr Laflamme est l'ancien vice-président du conseil  français d'anesthésie au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est actuellement membre du conseil consultatif mondial de thermorégulation 3M et du conseil d'évaluation de la qualité dans une clinique de dépistage du cancer à Toronto, Canada.

  • Susan Fryters, BScPharm, ACPR, Pharmacienne spécialisée en utilisation des agents antimicrobiens/en maladies infectieuses, Alberta Health Services, Edmonton

Susan est une pharmacienne spécialisée en utilisation des agents antimicrobiens/en maladies infectieuses à Alberta Health Services à Edmonton, Alberta. Elle est diplômée avec distinction de la Faculté de pharmacie de l'Université de l'Alberta, a complété sa résidence en pharmacie hospitalière à l'Hôpital universitaire de l'Alberta et travaille depuis lors à l'Hôpital Royal Alexandra à Edmonton dans le domaine de l'utilisation d'antimicrobiens et assure une pratique clinique liée aux maladies infectieuses. Le travail de Susan porte sur l'utilisation et l'évaluation des antimicrobiens et sur la formation sur  l'utilisation appropriée de ces précieux médicaments. Susan est aussi la coauteure de Bugs & Drugs, un livre et une application créés afin de promouvoir le bon usage des antibiotiques et prévenir l'apparition de la résistance. Le livre a été distribué à des pharmaciens, des médecins et des dentistes ainsi qu’aux étudiants professionnels de la santé en Alberta, en Colombie-Britannique et au-delà. Susan Fryters est également la pharmacienne coordonnatrice du programme Do Bugs Need Drugs?, un programme communautaire d'éducation concernant la résistance aux antimicrobiens. Susan est également membre de la Faculté des Infections du site opératoire des soins de santé plus sécuritaires maintenant!

  • Le Dr Daniel Thirion,  BPharm,  MSc, PharmD, FCSHP, Professeur titulaire clinique, Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Pharmacien, Hôpital Royal Victoria / Centre universitaire de santé McGill

Le Dr Daniel Thirion est actuellement professeur agrégé clinique de pharmacie à l'Université de Montréal où ses responsabilités d'enseignement sont axées sur la pharmacothérapie liée aux maladies infectieuses. Comme pharmacien il est coprésident du programme de gérance des antimicrobiens au Centre universitaire de santé McGill. Il a obtenu son doctorat en pharmacie de la faculté de pharmacie de Wayne State University à Detroit, Michigan (1999), un baccalauréat en pharmacie (1996) et une maîtrise en sciences (1997) de l'Université de Montréal, Montréal, Québec. Il a terminé sa formation postdoctorale en maladies infectieuses à l'Université de Californie à San Francisco. Il est reconnu comme membre de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux. Avant de venir à Montréal en 2001, il a été professeur adjoint à l'École de pharmacie de l'Université d'Auburn, en Alabama, et pharmacien clinicien au système de santé régional Columbus en Géorgie. Ses recherches portent sur l'impact de l'utilisation des antimicrobiens sur les maladies émergentes et le développement de la résistance et l'utilisation appropriée des antimicrobiens dans la pratique clinique. Il a publié plus de 25 articles et chapitres de livres et a été conférencier invité pour plus de 200 conférences et a formé de nombreux étudiants des cycles supérieurs de pharmacie. Il est également rédacteur, éditeur et auteur des " Snippets for Snappy Antimicrobial Therapy " un ouvrage de référence primé pour la pharmacothérapie liée aux maladies infectieuses. Sa pratique clinique est axée sur la prestation de soins pharmaceutiques liés aux maladies infectieuses dans les hôpitaux de soins tertiaires. Ses responsabilités d'enseignement comprennent la pharmacothérapie liée aux mal​adies infectieuses pour les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs et le développement du programme de doctorat en pharmacie. Il a également assumé le rôle de président de l’AFPC (Association des facultés de pharmacie du Canada) au cours de la dernière année. En tant qu'expert reconnu il consacre beaucoup de temps et d'efforts à son domaine d'intérêt pour des comités, jurys et comités consultatifs allant jusqu’au niveau international.

Ressources

 
​Présentation Cliquer ici pour la télécharger​​​
​Appel National FAQCliq​uer ici pour la télécharger​​​