Connexion

​​​​Stratégie :

Prévention des infections du site opératoire

Date:

Mercredi, le 8 octobre, 2014

Commanditaire :

  • L’Institut canadien pour la sécurité des patients

Animateurs :

  • Carla Williams, Canadian Patient Safety Institute
  • Hélène Riverin, Soutien en français, Institut canadien pour la sécurité des patients

Conférenciers invités :

  • David R. Urbach, MD, MSc

David Urbach détient la Chaire Covidian en chirurgie minimalement invasive et il est professeur de chirurgie et de politique, gestion et évaluation de la santé à l’Université de Toronto. Sa pratique clinique s’articule autour de la chirurgie oncologique du système gastro-intestinal et endocrinien et de la chirurgie minimalement invasive, avec un accent particulier sur la chirurgie de l’oesophage, la chirurgie colorectale laparoscopique et robotisée, la chirurgie des glandes surrénales et la chirurgie bariatrique. Il est l’un des chercheurs de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et dirige le service de recherche de l’appui, des systèmes et des résultats du Toronto General Hospital Research Institute. Son programme de recherche se concentre sur les services de santé reliés au cancer.

  • Michael Leonard, MD

Le Dr Leonard, l’un des fondateurs de l’entreprise Safe & Reliable Healthcare, est anesthésiologiste cardiaque de formation qui a passé 20 ans au sein de Kaiser Permanente, autant au Colorado comme clinicien et comme dirigeant que, pendant dix ans, directeur médical national de la sécurité des patients du réseau Kaiser. En 1999, il a aidé Kaiser a créer une relation de collaboration avec le Human Factors Research Project du Dr Robert Helmreich, qui a joué un rôle déterminant dans l’adoption de la gestion des équipages dans le secteur de l’aviation, afin de travailler avec lui sur l’application du travail d’équipe et des communications aux facteurs humains dans le secteur de la santé. Le Dr Leonard est professeur adjoint de médecine à l’école de médecine de l’Université Duke. Il s’intéresse de près à la culture, au leadership, au travail d’équipe et à la fiabilité dans divers segments de la pratique clinique. Il a enseigné de manière soutenue partout dans le réseau Kaiser comme hors des organisations, sur des activités à risque élevé comme la chirurgie, l’obstétrique, les soins intensifs et d’autres encore dans le but d’améliorer la sécurité. Au IHI, il a été actif dans plusieurs secteurs, dont le Cours canadien pour les coordonnateurs de la sécurité des patients, les projets Transforming Care at the Bedside, Safer Patients Initiative (Royaume-Uni) et Patient Safety Scotland. En plus d’avoir beaucoup enseigné et d’avoir fait de nombreuses conférences, le Dr Leonard a récemment participé à un troisième livre sur la sécurité des patients, intitulé The Essential Guide for Patient Safety Officers, qui a été publié conjointement par l’Institute of Healthcare Improvement et par The Joint Commission.

  • Marlies van Dijk, RN, MSc

Marlies van Dijk est la directrice de l’amélioration clinique du BC Patient Safety and Quality Council. À ce titre, elle dirige le BC Surgical Quality Action Network (réseau d’action en qualité chirurgicale de la Colombie britannique) depuis trois ans et demi. Elle a aidé 14 hôpitaux à étudier la culture de leurs salles d’opération. Ce travail a donné l’élan nécessaire à un travail d’équipe élargi et à une approche des communications qui fait place au conseil et à l’observation dans les salles d’opération. Elle est également l’une des expertes universitaires de l’intervention sur les infections sur site opératoire (ISO) de Soins de santé plus sécuritaires maintenant!

Objet de l’appel :

  • Réviser les données récentes et le statut de la LVSC
  • Discuter du rôle de la communication et du travail d’équipe en sécurité des patients
  • Définir des moyens de mesurer l’efficacité de la LVSC

Ressources