Connexion

​​​​Stratégie :

Prévention des chutes et des blessures causées par les chutes

Date:

Vendredi le 21 novembre 2014

Commanditaire :

  • L’Institut canadien pour la sécurité des patients
  • l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario

Conférencier invité :

  • Dr Tilak Dutta

Le Dr Tilak Dutta est un chercheur attaché au Toronto Rehabilitation Institute-UHN et enseigne à l’Université de Toronto aux départements de génie mécanique et de Réhabilitation. Il dirige l’équipe de R&D en technologie dont l’objectif est de commercialiser de nouveaux produits et d’inspirer des politiques favorisant la vie à la maison des personnes âgées en favorisant la mobilité tout en évitant les chutes et les blessures aux dos chez les aidants. L’équipe de technologie compte 25 individus de talent, dont des cliniciens, des ingénieurs, des designers industriels, des machinistes et des stagiaires. Le Dr Dutta a contribué au design et à la mise en place d’importants laboratoires de prototypage et de simulation au Toronto Rehabilitation Institute, qui servent à faciliter le processus itératif de desing nécessaire au transfert des connaissances.

  • Karen Ray

Karen Ray est une experte du transfert de connaissances, et la directrice de l’équipe de transfert de connaissances du Saint Elizabeth Research Centre. Depuis deux ans, elle est détachée auprès du Toronto Rehabilitation Institute-UHN pour s’assurer que la recherche en soins à domicile y est pertinente aux besoins des aidants et qu’elle se diffuse ensuite dans les organismes de soins à domicile. Elle possède une formation en soins infirmiers, en transfert de connaissances et en recherche qui lui permet d’appréhender les défis reliés à la prestation de soins à la maison et d’enquêter sur les lacunes actuelles. De plus, avec plus de 15 ans d’expérience au Saint Elizabeth et en soins à domicile, elle sait travailler avec les chercheurs du Toronto Rehabilitation Institute-UHN et les autres pour que les clients et leur famille vivent en sécurité à la maison.

Animateur :

  • Susan McNeill, Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario; coordonnatrice de la stratégie nationale sur les chutes des SSPSM.
  • Maryanne D’Arpino, Institut canadien pour la sécurité des patients.
  • Hélène Riverin, support francophone pour l’Institut canadien pour la sécurité des soins

Objectifs:

  1. Présenter la nouvelle tendance de la vie à la maison pour les personnes âgées et les enjeux de sécurité dans ce contexte
  2. Décrire la nécessité de meilleurs outils pour aider les adultes âgés à avoir plus de contrôle sur leur vie
  3. Discuter des causes premières des chutes et de l’inactivité, ainsi que des moyens de s’y attaquer :
    • Besoin de meilleurs appareils d’aide, y compris les chaussures
    • Escaliers et mains courantes
    • Se déplacer à la maison et utiliser la salle de bains
    • Les trottoirs

 Ressources